Le WEB sémantique est une notion qui se développe, tout comme la prise de conscience du pouvoir des moteurs de recherche. Si le concept induit des recherches plus précises et cohérentes, il sous-entend un accroissement du pouvoir du concepteur de l’algorithme sémantique. Mais ce qui implique un grand pouvoir, implique de lourdes responsabilités…
Avant de se demander ce qu’est le WEB sémantique,rappelons ce qu’est la sémantique. La sémantique est l’étude du sens d’une suite de mots (mots composés), de la relations entre les mots (homonymes, synonymes, antonymies, etc.), de leur véracité, et l’analyse critique de l’énoncé.
Parler d’un WEB sémantique revient à considérer la possibilité d’un moteur de recherche ‘intelligent’, dans la mesure ou il comprend et s’adapte au langage (qui lui est rendu intelligible).
Ainsi, nombreux sont ceux qui annoncent l’avènement du WEB 3.0 : Un bien grand nom prêté par ceux qui rêveraient d’être les précurseurs en ce domaine. Allez, je parlerais plutôt d’un WEB 2.2… Mais quelle est la différence entre ce nouveau WEB et celui de 2010 ? L’utilisation étendue de la sémantique dans nos recherches sous-entends une structuration préalable des données qui n’est aujourd’hui pas de fait. Ainsi, nous assisterions à la rencontre d’un Internet où se confronteraient et s’agrègeraient le contenu officiellement structuré, et le contenu spontané, collaboratif et dont la véracité reste à prouver.
Certains l’auront peut-être déjà subodoré : Les risques liés au pouvoir conféré au responsable du contenu officiel et au gestionnaire de l’algorithme de l’analyse sémantique n’est pas à négliger. Déjà Google, avec ses algorithmes limités, vous suggère de la publicité particulièrement ciblée et vous oriente dans vos recherches dans le dessein de servir son propre intérêt. Alors imaginez le même moteur doté d’une capacité cognitive avancée !!!
Trêve de pérégrination ‘anticipatoire’ : Je ne vais pas me couvrir d’un casque d’aluminium aujourd’hui…