Il est encore un peu tôt pour associer ce nouveau Label Mobile-Friendly, « Made in Google », à une augmentation notable des positions d’un site sur le moteur de recherches éponyme. Mais plusieurs facteurs vont clairement dans ce sens… Décryptons ce nouvel indicateur ensemble.
La navigation mobile, un enjeu pour les entreprises
La pluralité des devices et les nouveaux comportements d’utilisation des internautes poussent les entreprises et les marques à proposer des sites internet de plus en plus adaptés aux smartphones et aux tablettes. Les enjeux économiques et marketing d’avoir un site visible et lisible sur un écran de moins de 7 pouces sont devenus capitaux. Certains sites faisant plus de 60% de leur trafic sur « mobile » !
Dans une logique d’amélioration permanente de l’expérience utilisateur, et dans son souhait de devenir référent sur tout ce qui concerne l’INTERNET comme on dit ; notre ami Google a lancé ces derniers jours son label « Mobile-Friendly » pour les sites qui respectent les règles de compatibilité sur mobiles.
Ce label, visible sur les SERPs mobile du moteur, assure aux utilisateurs que le site en sera clairement lisible sur les appareils mobiles et que l’expérience utilisateur sera elle aussi adaptée à ces supports.
Améliorer sa visibilité avec un site responsive et adapté aux mobiles
On sait depuis maintenant plusieurs mois, voire années, que la compatibilité d’un site avec les nouveaux devices est prise très au sérieux par la compagnie de Mountain View. Ce label confirme leur volonté en la matière et incite les webmasters à rendre leurs sites plus compatibles avec les tablettes et les téléphones.
Depuis maintenant 1 an et demi (Juin 2013), Google avait annoncé qu’il pourrait pénaliser les sites qui ne s’adapteraient pas aux nouveaux supports, en baissant leur visibilité globale sur les pages de résultats. A contrario, et ceci se vérifie depuis plusieurs mois maintenant, il favorisera les sites qui adoptent un design responsive et qui mettent tout en œuvre pour que leurs pages soient lisibles sur les plus petits des écrans.
C’est par l’intermédiaire de son blog et de son compte Twitter que Google a officialisé son label dernier né avec cette petite phrase : « Ces annotations sont comme un premier pas pour aider les utilisateurs mobiles à avoir une meilleure expérience mobile. Nous expérimentons également l’utilisation du critère compatible mobile comme signal de référencement » C’est suffisamment clair dans le texte …
Depuis quelques semaines, vous avez la possibilité de voir dans Google Web Master Tools, onglet Trafic de recherche > Compatibilité Mobile, les erreurs de compatibilité et de lisibilité de votre site sur les mobiles. Notamment en termes d’ergonomie. Vous pouvez lire notre article sur ce sujet.
Voici quelques erreurs qui peuvent ressortir sur cet outil :
- Éléments tactiles trop proches
- Petite taille de police
- Fenêtre d’affichage non configurée
- Utilisation de contenu Flash
Comment obtenir ce Label « Mobile-Friendly » ?
Ne vous inquiétez pas ! Ce bon vieux Google ne sort que rarement un nouveau produit ou une nouvelle astuce sans le petit guide qui va avec. Vous pouvez ainsi réaliser un test de compatibilité mobile pour votre site sur son service associé.
Si vous ne passez pas le test, il vous indiquera les corrections à effectuer. Attention, la plupart du temps elles demanderont un travail sérieux et approfondi. Si ce n’était que le CSS ça serait trop facile 😉
Voici quelques règles à respecter :
- N’utilisez pas Flash ou tous autres logiciels incompatibles.
- Attention aux tailles de police trop petites. Le texte doit pouvoir être lu sans Zoomer.
- Votre contenu doit être lisible sans scroller de façon horizontale.
- Espacez suffisamment vos liens pour qu’ils puissent être cliqués sans problème.
Pour reprendre la question posée en début d’article, non, ce label « Mobile » n’améliorera pas directement votre référencement global et vos positions sur les SERPs. Il nous encourage toutefois à optimiser nos sites pour les rendre de plus en plus compatibles et nous prouve que l’accessibilité mobile, au même titre que le temps de chargement, est en passe de devenir un critère majeur dans l’algorithme de Google. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
That’s all folks !