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Test de l’assistant vocal Amazon Echo

Le nouveau marché des assistants vocaux est en pleine expansion. Apple avec son Homepod vient de rejoindre ses concurrents Google et Amazon dans la course.

Et comme l’arrivée de ces nouveaux objets s’accompagnent de grands questionnements sur la recherche vocale, nous avons décidé de les tester.

Nous commençons avec Amazon Echo dans cet article et nous nous sommes penchés sur différents points. Comment ça marche ? Que peut-on lui demander, comment fonctionne la recherche vocale ? Et évidemment quel est l’impact d’Amazon Echo sur le référencement.

 

Comment fonctionne Amazon Echo ?

Amazon Echo est la ligne de produits d’Amazon permettant de faire fonctionner la technologie Alexa, qui est le nom de la technologie d’assistant vocal à proprement parler. Une fois l’enceinte allumée il faut la paramétrer à l’aide de l’application Alexa, qu’il est obligatoire de télécharger sur un smartphone, et à l’aide d’un compte Amazon.

Une fois paramétrée, l’assistant vocal s’activera au son de la voix lorsque quelqu’un prononce « Alexa », c’est alors qu’il faut émettre sa demande.

Même si l’assistant vocal comprends quelques fonctions de bases, il est possible de lui en ajouter des Skills, à la manière d’applications sur les smartphones. Ces Skills sont téléchargeables et gérables via l’application Alexa. Un Skill ajoute donc une fonctionnalité à l’assistant vocal comme le Skill Spotify qui permet d’écouter de la musique ou le Skill Uber qui permet de réserver un trajet.

De notre côté nous nous sommes penchés sur la manière dont Alexa réagit à la recherche vocale.

 

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est le fait de rechercher des informations sur un moteur de recherche via une technologie de recherche vocale plutôt qu’en écrivant avec le clavier d’un ordinateur. Les technologies de recherche vocale se sont petit à petit emparé des smartphones pour devenir aujourd’hui des objets à part entière à travers les assistants vocaux ou « haut-parleur intelligent ».

 

Comment les assistants vocaux recherchent-ils sur le web ?

Le type de requête lancé lors d’une recherche vocale est le plus souvent axé sur l’information, la transaction ou la navigation. Les utilisateurs se tournant vers la recherche vocale lorsqu’ils ont un besoin immédiat d’une information, d’un produit ou d’un service.

Nous avons testé Amazon Echo sur différents types de requêtes afin de comprendre comment l’enceinte fonctionne et sur quel type de source elle se base pour répondre à ces requêtes et est-ce que le SEO

 

La recherche transactionnelle

Puisque Amazon Echo vient de chez Amazon, vous vous doutez bien qu’il fait ses courses chez Amazon.

Il vous faudra posséder un compte Amazon Prime pour avoir accès au privilège d’enregistrer vos listes de courses. Le fait d’être client Prime, vous permet aussi d’enregistrer vos besoins réguliers dans votre application ou compte.

Lorsque vous manquerez d’un de ces produits il vous suffira d’aboyer des demandes comme une diva. Alexa se fera un plaisir de remplir votre panier.

Ce type de recherche rend la vie des consommateurs beaucoup plus facile et accélère le processus de commande de produits et de services.

 

La recherche informationnelle

Alexa ne sait pas grand-chose à vrai dire. Les requêtes informationnelles qui ne traitent pas d’une personnalité, d’une œuvre… Alexa ne connait pas la réponse.

Je lui ai par exemple demandé qui est Sergio Leone. Sa réponse a été les 4 premières lignes de la biographie de Sergio sur Wikipédia.

Je lui ai demandé qui est Dostoïevski, lui elle ne le connait pas.

Si je lui demande une recette elle m’envoie sur Marmiton, si je lui demande « qu’est-ce que le référencement naturel », c’est comme pour Dostoïevski…

À l’inverse Google Home, semble rarement décevoir sur ce genre de requête et il y a une raison très simple à cela : il cherche sur Google alors qu’Alexa ne le fait pas.

 

La recherche navigationnelle

Ce type de recherche est traduite par un besoin de se rendre sur un site Web spécifique, afin de pouvoir naviguer à loisir. Évidemment, un assistant vocal ne vous mène pas sur un site à proprement parlé mais il peut, par exemple, lire les titres de votre site d’actualités préférée. Amazon Echo et Google Home proposent tous deux ce service.

 

Amazon Echo et le SEO : comment Alexa impact le référencement naturel de mon site ?

Alexa n’utilise pas Google pour effectuer ses recherches sur internet. Sauf évidemment si vous utilisez le skill assistant Google qui semble bien laborieux à installer. Mais par défaut l’assistant vocal d’Amazon ne va pas puiser dans la position 0 pour fournir ses réponses. Cependant rien ne vous empêche d’adopter certaines méthodes rédactionnelles sur votre site afin d’adapter vos pages aux requêtes vocales :

 

 

En appliquant ces méthodes vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre la position 0 tant utilisée par l’assistant vocal de Google.

 

 

Alexa pour gagner du temps dans l’organisation de votre journée.

Contrairement à l’assistant Google Home, le majordome virtuel d’Amazon semble être plutôt destiné à vous faire gagner du temps en organisant votre agenda, prendre vos rendez-vous et en vous aidant à consommer sur Amazon plutôt qu’à être un assistant ayant réponse à tout.

 

Bonus

En supplément, voici une liste de questions que nous vous suggérons de poser à Alexa.

 

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