Ça y’est la France est de nouveau confinée. Un confinement certes allégé, mais qui modifie forcément les habitudes des utilisateurs. C’est pourquoi La Revanche des Sites vous propose quelques « best practices » à mettre en place dans vos stratégies web marketing.
1) Mettre à jour votre Google My Business
Ce confinement va pousser les utilisateurs à se renseigner sur les magasins avant de se déplacer. Et pour s’assurer qu’ils trouvent les bonnes informations rien de mieux que Google My Business.
Il vous faut donc le mettre à jour sur plusieurs points. Tout d’abord les horaires, ont-ils variés ? Le site est-il bien à jour ? Et les services sont ils toujours les mêmes, ou est ce qu’un drive ou un click & collect a été mis en place ? Les réponses aux avis, surtout négatifs, vont également être importantes.
Tous ces éléments vont jouer sur le choix de l’utilisateur, s’il n’est pas certain que ce qu’il cherche est disponible mais également accessible, il ne se déplacera pas.
2) Adapter sa communication
La communication va beaucoup jouer sur votre conversion. Il est important de modifier sa ligne éditoriale en fonction des tendances, et d’effectuer du « news-jacking ». A l’image de Burger King qui a posté un message fort avec en titre « Commandez chez Mcdo ». Ce message veut montrer que le géant du fast-food américain vous encourage à soutenir un secteur en difficulté, mais cela représente un gros coup de communication, le message ayant été relayé des dizaines de milliers de fois.
Il est important aujourd’hui de faire appel aux sentiments.
3) Mettre en avant l’empathie
Une méthode pour améliorer vos ventes en cette période de crise va être de construire une relation avec le client plus forte. En mettant en avant les besoins des utilisateurs, et ce que vous pouvez apporter plutôt que votre produit, vous passerez subtilement du « hard selling » au « soft selling ».
Le discours n’est plus « profitez de mon super produit en promotion actuellement » mais plutôt « en cette période de confinement, vous pourriez être tenté par « x produit ». Nous pouvons vous apporter ce dont vous avez besoin, rapidement et en respectant votre santé ».
4) Mettre en valeur la politique COVID
Justement, tous les acheteurs vont avoir des questions liées au Covid et à la façon dont vous les protéger du virus. C’est pourquoi il est important de distinguer votre politique Covid du reste du site. Cela peut passer par une page spéciale mentionnée sur un bandeau en haut de la page d’accueil, par une page directement intégrée dans le menu, par un pop-up, une FAQ… Les moyens sont nombreux, mais il est important que les visiteurs de votre site y est accès facilement, et qu’ils trouvent des réponses à leurs questions.
Il est également possible d’ajouter ces éléments à la fiche Google My Business !
5) Modifier vos balises « Title » et « Metadescription »
Les balises, éléments fort du SEO, jouent également sur le choix de l’utilisateur. Il s’agit du premier élément visible dès la page des résultats de recherche.
Il peut être intéressant d’ajouter (temporairement) des éléments d’information comme dans l’exemple ci-dessous.
6) Collaborer avec des micro-influenceurs
La collaboration avec des influenceurs peut se révéler bénéfique lors du confinement. En effet, l’utilisation des réseaux est exacerbée et le nombre de contenu auxquels sont exposés les utilisateurs augmente grandement. Et dans le cas des micro influenceurs, la communauté est d’autant plus prête à utiliser les produits mis en avant. Il devient alors très intéressant de créer des partenariats ou des contenus sponsorisés en jouant à la fois sur l’influence des partenaires, les besoins auxquels vous répondez et les pratiques mises en place pour lutter contre le covid.