Le SEO est-il mort ? Ou comment faire un titre « putaclic » ?

Oh mon dieu, le SEO est-il mort, devons nous arrêter tout ce que nous faisons ? Bien-sûr que non, mais c'est pourtant ce qu'on peut entendre partout sur la toile ces derniers jours... Nous nous sommes donc intéressé à cette soi-disant mort du SEO !
Partagez :

Le SEO est-il mort ? C’est ce qu’on peut entendre partout sur la toile ces derniers jours depuis que certains « spécialistes » ont découvert des pages de résultats de recherche (SERP) Google vidées de leur liens bleus (liens pointant vers les sites).

Nous nous sommes donc intéressé à cette soi-disant mort du SEO

 

Google est un outil très puissant

Depuis quelques jours, Google a mis à jour sa SERP et n’affiche plus qu’un résultat de recherche sur des requêtes spécifiques. Par exemple, si vous recherchez 5*5 ou heure à Lille, Google affichera la réponse suivie d’un bouton « afficher tous les résultats ».

Ici, une simple multiplication et effectivement, Google nous propose une calculatrice pré-remplie et c’est tout.

Ou encore avec la demande de l’heure :

D’ailleurs, chose étonnante, en refaisant la même requête quelques minutes après nous tombons sur la même SERP mais avec une petite annonce Adwords :

Je ne sais pas à combien est l’enchère, mais c’est plutôt triste de payer pour ça… (si tant est que quelqu’un clic… )

 

Nous avons ensuite tenté plusieurs questions, en simulant une recherche vocale, pour ce qui est de l’heure, le résultat est le même :

 

Mais Google n’est pas omnipotent

Par contre, pour des questions dont les réponses peuvent-être plus « complexes », Google nous propose des réponses avec une features snippets, son Knowledge Graph et bien sûr… des liens « bleus » :

 

Nous avons testé de multiple requêtes comme la taille du mont blanc, date de décès de Victor Hugo, distance entre Lille et Paris, acteurs de La forme de l’eau, etc., les résultats sont les mêmes, Google nous donne de nombreuses informations, mais il propose encore et toujours de nombreux sites complémentaires.

Vous l’aurez compris, Google n’a pas encore remplacé tous vos sites par ses propres outils/résultats.

Non le SEO n’est pas mort mais les sites inutiles oui !

Le SEO a encore de beaux jours devant lui car premièrement, il reste une infinité de requêtes où les liens bleues sont présents ; deuxièmement, pour être présent en résultat unique (feature snippet) c’est encore le SEO qui sert.

Si j’ai un conseil à vous donner… éviter de dépenser des budgets astronomiques pour un site qui donne l’heure, pour un site qui sait compter ou pour un site qui donne des informations connues de tous… Il y a suffisamment de contenus originaux à développer !

5/5 - (1 vote)
Partagez :
Charles Lemerle

Charles Lemerle

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Comment faire un audit SEO express ?

Vous souhaitez connaître la santé SEO de votre site ? Établir un bilan rapide, sans y consacrer des jours, voire des semaines ? On vous

L’ASO (app store optimization)

Vous avez créé un site présentant votre application de recrutement, et l’avez brillamment positionné en haut des SERP sur la requête “application recherche emploi” (390