Un petit tour d'horizon des changements dans le monde SEO en 2014.
Une année pleine de rebondissements qui confirme le souhait de google d'intégrer ses algorithmes tiers dans les évolutions continues.
Retrouvez l'intégralité des points traités dans cet article sur l'infographie du site L'Agence web, relayée par notre confrère d'Abondance.
Point sur le SEO en 2014. Les informations clés :
Janvier 2014: Le Guest blogging dans le viseur de Google
Matt Cuts commence fort l'année avec une intervention remarquée sur le principe du Guest Blogging, technique qui consiste à écrire un article sur le blog d'une autre personne en l'échange d'un lien.
Dans leur logique d'éviter les liens fabriqués de toutes pièces, sans prendre en compte l'intérêt de ce genre de pratique pour les internautes et les blogs eux-mêmes, matt cuts nous mettait en garde sur l'utilisation de cette pratique.
Plus de peur que de mal, comme assez régulièrement il faut le dire, cette déclaration n'avait pas de réel fondement et ne c'est pas illustré par des sanctions "visibles". Rappelons que vous pouvez bien sûr intervenir en temps qu'auteur sur un autre blog, mais n'optimisez pas votre ancre de lien et n'oubliez pas de renseigner l'auteur (profil G+) dans les métas données. Préférez donc un lien basique sur votre nom de marque en étant le plus transparent possible.
Février 2012: La navigation à facette et la gestion des filtres
Problème récurrent pour les sites e-commerce et sujet largement abordé dans nos interventions d'audit et de suivi, la gestion des filtres est une problématique à traiter avec rigueur et sérieux pour éviter la duplication de contenu interne.
Voici un petit résumé des mauvaises et bonnes pratiques pour gérer sa navigation à facette:
Mauvaises Pratiques :
1. URL paramétrées avec des caractères mal interprétés par Google comme les virgules (,) ou les crochets ([])
Préférez les url paramétrées de type ?filter=xxx
2. Utiliser des répertoires ou dossiers dans l'url plutôt que des paramètres de filtres pour afficher des valeurs qui ne changent pas le contenu des pages
Préférez
3. Indiquez des paramètres inutiles ou des valeurs potentiellement infinies
4. Proposer un filtre sans résultat…
Février 2012: Les fautes d'orthographe et la grammaire
Si Google assure qu'il n'est pas nécessaire de corriger les fautes présentes sur les commentaires de blog, Bing confirme que l'orthographe et la grammaire ont une incidence directe sur le positionnement.
Mars 2014: Les réponses Géolocalisées
Bright Local sort une étude sur la part de résultats géolocalisés dans les SERPs des 3 grands moteurs occidentaux. Sans surprise, c'est Google qui propose à ses utilisateurs le plus grands nombre de réponses localisées, devant Yohho et Bing.
Avril 2014: Les micros données pour le seo Local
Les grands acteurs du marché se retrouvent pour se mettre d'accord sur l'utilisation des micros données pour le référencement local. Schema.org, l'initiative commune des 3 géants, devient clairement la référence pour ces micros données.
Mai 2014: Panda 4.0
Après avoir été intégré à l'algorithme fin 2013, le filtre Panda fait une énième mise à jour (27) et se déploie le 20 mai 2014, impactant environ 7,5% des recherches (US).
Juin 2014: Google exécute le JS et lit les CSS.
C'est sûr et certains Google crawl les pages comme les navigateurs les présentent. CAD avec le JS et le CSS.
Juillet 2014: Google pigeon
Google lance son nouvel algorithme pour les requêtes géolocalisées, et ainsi améliorer les résultats pour les entreprises locales.
Aout 2014: Autorship et HTTPS
Google abandonne définitivement l'Autorship. Plus de poids ou d'impact sur le positionnement donc.
Le 06/08/14, Google annonce que le HTTPS devient un critère de pertinence. Les prémices assurées d'un impact sur le positionnement.
Septembre 2014: Nouveau déploiement de Google Panda
Nouveau déploiement de l'algorithme de contenu cette année.
Octobre 2014: Au tour du Pinguin
6ème actualisation de Google Pinguin à la mi-octobre pour sanctionner les liens factices. Google Pinguin fonctionne désormais en continu.
Novembre 2014: Le label "site mobile"
Lancement du Label "Google Mobile Friendly" en France. Voir notre article,
Décembre 2014: Les nouvelles extensions
Il vous est désormais possible de choisir une extension personnalisée pour votre nom de domaine. Mais cela a-t-il un impact sur votre positionnement global ? John Muller nous répond clairement Non…