Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler, Google vient de lancer son ‘Google Product Search’ en France disponible par l’onglet ‘Achat’ ou ‘Shopping’ dans les résultats de recherche classique ou directement ici : Google Shopping.
On entend beaucoup parler de cette fonctionnalité qui devrait révolutionner le monde du e-commerce et au moins celui des comparateurs qui vont avoir la vie dure… On entend beaucoup également : ‘il suffit’ de donner votre flux xml de produits’ sur Google Product Submit après vous être enregistré sur Google Merchants pour que vos produits soient répertoriés dans Google Shopping…
Premièrement, nous vous proposons un petit tour d’horizon des manières d’importer vos produits :
- Importer par un fichier xml ou un ‘séparateur tabulation’ à uploader : Instructions de création du flux
- Ou lier votre site e-commerce avec Google API après vous avoir créé une clé Sign up for an API Key qui prendra alors en compte vos changements sur les produits en stock ou les différentes promotions sans avoir à uploader votre flux à chaque fois
- Ou utiliser les micro-formats pour permettre à Google d’identifier directement en crawlant votre page les éléments titre, prix, livraison…
Deuxièmement, faîtes attention aux rubriques, taxes, zones de livraison, et moyens de paiement. Un petit tour d’horizon pour les e-commerçants français :
- Nous vous conseillons de suivre cette hiérarchisation des contenus fournie par Google Product Taxonomy
- Vous devez facturer la TVA à toute personne facturable en zone euro, et vous devez facturer HT pour le reste du monde. Attention alors de bien spécifier cela dans Google Shopping pour éviter tout malentendu et erreur fiscale.
- Vous pouvez spécifier les zones de livraison et configurer dans Google Shopping vos différents tarifs en fonction du lieu de livraison. Et alors encore, attention aux TVA sur les frais de livraison.
- Vous avez la possibilité d’utiliser le service de paiement de Google Checkout (le Paypal de Google qui est désormais ouvert à la France) sur votre site et ainsi réduire le nombre de clic et augmenter la relation de confiance de votre visiteur.
Même si ce nouveau service est encore en version bêta, Google le place déjà dans les résultats naturels classiques de recherche :
Alors se pose une question, celle du référencement dans Google Shopping !!! Un nouvel espace de visibilité est né, profitez en pour booster vos ventes ! Votre agence de marketing sur internet préférée peut, bien entendu, vous accompagner dans votre démarche.
En plus des éléments évoqués ci-dessus, nous avons également testé pour vous :
- Intégrer Google Shopping sur Drupal Ubercart avec Ubercart Google Merchant Integration
- Intégrer Google Shopping sur Magento avec la création d’un nouveau profil de flux
- L’adwords dans Google Shopping
- La géolocalisation dans Google Shopping
- Google Shopping sur mobile
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