Concept souvent abordé lorsque l’on parle de référencement naturel, que signifie concrètement la longue traîne ? Qu’apporte-t-elle ? Dans un premier temps, nous allons définir le principe de longue traine dans le choix des mots-clés.
Table des matières
Définition de la longue traîne
Dans une stratégie SEO, il y a évidemment une notion de mots-clés qui est prépondérante. Mais quid de ces mots-clés ? Pour faire simple, les sites vont se positionner sur des mots-clés génériques mais aussi sur des mots-clés de longue traîne. Une phrase définit parfaitement la notion de longue traîne (ou long tail initialement en anglais), elle provient de Chris Anderson, qui est le premier à avoir popularisé cette expression : « Il pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix et créer la liaison permettant de les découvrir. »
Pour résumer, l’objectif est de se dire qu’il ne faut pas négliger des mots-clés plus faibles en termes de volumes de recherche, car mis bout à bout, ces derniers peuvent générer énormément de trafic.
Mots-clés génériques
Il est important de faire un rappel sur les différentes notions de mots-clés qu’on peut retrouver. Un mot-clé générique est une expression qui, comme son nom l’indique, est très généraliste. Par exemple, je possède un site qui vend des tables, le mot-clé « table » est donc considéré comme générique. Il faut également savoir que ce sont des expressions essentiellement composées de moins de 3 mots.
Avantages du mot-clé générique :
- Dispose d’un fort volume de recherches
- Offre une belle visibilité (lorsque le site est bien positionné)
Inconvénients du mot-clé générique :
- Un trafic peu qualitatif
- Une forte concurrence
- Une intention qui n’est pas claire
Mots-clés de longue traîne
À l’inverse, les mots-clés de longue traîne représentent donc les expressions comprenant plusieurs termes (généralement au-delà de 3). Ces derniers se caractérisent par le fait d’apporter une précision beaucoup plus forte sur l’intention. Si l’on reprend l’exemple de notre site qui vend des tables, comme dit précédemment, le mot-clé générique sera « table » et on pourrait avoir comme mot-clé de longue traîne « table de réunion ronde 4 personnes ». Ce terme est donc bien plus spécifique puisqu’on y indique un type de table mais aussi sa forme ainsi que le nombre de personnes. Il va de soi que quelqu’un qui effectue une recherche comme celle-ci est donc plus susceptible de convertir, en l’occurrence de passer à l’achat.
Avantages du mot-clé de longue traîne :
- Faible concurrence
- Fort taux de conversion
- Intention clairement exprimée
- Possible de bien se positionner dans la SERP assez rapidement
- Trafic qualifié
Quel(s) intérêt(s) de réaliser une stratégie éditoriale basée sur des mots-clés de longue traîne ?
Tout d’abord, en fonction de la taille du site mais aussi de sa maturité SEO, les enjeux peuvent être différents. Certains sites peuvent avoir une puissance suffisante pour déjà viser des mots-clés génériques et être bien positionnés. Mais finalement cela ne concerne que peu de sites. Et quand bien même c’est le cas, il faut absolument penser aux mots-clés de longue traîne. Les estimations sont d’ailleurs assez nettes, 80% du trafic de votre site provient d’expressions de longue traîne contre seulement 20% depuis des mots-clés généralistes. Cela donne à réfléchir sur la manière de bâtir sa stratégie !
De plus, mettre en place une stratégie se basant sur des mots-clés de longue traîne vous permettra de vous positionner comme un expert sur des thématiques. Plus vous travaillerez les mots-clés de la thématique que vous visez, plus vous aurez de chance d’amplifier vos positions dans les SERPs et d’être considéré comme un expert. De ce fait, Google pourrait même vous positionner dans les meilleures pages de résultats.
Comment trouver les mots-clés de longue traîne ?
Maintenant que vous avez compris que les mots-clés de longue traîne sont essentiels pour votre référencement naturel, comment faire pour les trouver ?
Vous pouvez bien entendu vous aider d’outils payants pour trouver votre bonheur, à savoir : SEMRush, Yooda, Ahrefs, etc.
Mais bon nombre d’outils gratuits peuvent aussi vous fournir les fameux mots-clés de longue traîne recherchés : Answer The Public, Keyword Planner (Google Ads), Ubersuggest, pour ne citer qu’eux. Sachez que vous pouvez aussi utiliser l’auto-complétion de Google ainsi que les recherches associées.
Exemples :
Sur Google Trends également vous pourrez trouver des informations intéressantes.
Exemple :
Faites appel à nos services pour que l’on vous accompagne sur votre stratégie éditoriale, et plus particulièrement sur les mots-clés de longue traîne !