Pour une marque il est important de faire apparaitre ce petit encart à droite des résultats (comme ici sur la recherche Oscaro) Cela permet 2 choses :
- Rassurer le client
- Se rassurer (en voyant que Google a bien identifié votre entité comme étant une marque, entreprise, … )
Si cet encart n’apparait pas encore sur la requête de votre marque, alors voici quelques actions à mettre en place rapidement.
Identifiez votre score actuel
Comment on fait ça ? Et bien tout simplement vous créez votre compte sur https://developers.google.com/apis-explorer/ et demandez une clé API. Vous cherchez ensuite le Service "Knowledge Graph Search API v1" dans lequel vous renseignerez les infos suivantes :
- Indent : true
- Languages : fr (adaptez selon la langue… logique)
- Query : le nom de votre entreprise
- Execute
Google vous donne ensuite une URL qu’on peut appeler on va la mettre de côté pour la suite elle sera utile.
https://kgsearch.googleapis.com/v1/entities:search?indent=true&languages=fr&limit=10&query=ovh&key={YOUR_API_KEY}
Plus bas vous allez voir apparaitre votre score :
Ici j’ai fait la même recherche pour la marque de sac à dos Prism encore peu connue (http://www.prism-offroad.com/) et je m’aperçois de 2 choses :
- Google semble associer cette recherche en priorité à un album de Katy Perry
- Puis à d’autres entreprises… de téléphonie par exemple mais jamais à la marque de sac à dos
Comment augmenter le KnowledgeGraph score ?
Et bien il y a plusieurs choses qui vont entrer en compte
- Renseignez au mieux vos données structurées au format JSON-LD de préférence https://developers.google.com/search/docs/guides/intro-structured-data et donnez un max d’info pour que google puisse recouper les informations comme vos adresses de réseaux sociaux « sameAs » , un numéro de téléphone du support commercial contactPoint, …
- Recueillez des backlinks, vous êtes en quête de notoriété alors quoi de mieux que quelques backlinks de qualité depuis des domaines d’autorité.
- Renseignez vos infos en anglais et en français sur wikidata. Cette base de donnée permet de renseigner des faits sur l’entreprise (ex : Nike https://www.wikidata.org/wiki/Q483915 – Nike, a un slogan, un logo, un fondateur, une date de fondation, un siège social, un compte twitter, facebook … , des filiales … ) Vous pouvez faire quelque chose de très complet et croyez-moi, Google va s’y intéresser.
Quand est ce que le résultat apparaît ?
Et bien quand votre KnowledgeGraph score augmentera, logique non ! Mais pour savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non vous pouvez monitorer le score en utilisant l’url que Google nous a fourni tout à l’heure dans la console APIs Explorer
https://kgsearch.googleapis.com/v1/entities:search?indent=true&languages=fr&limit=10&query=ovh&key={YOUR_API_KEY}
et en utilisant par exemple https://visualping.io qui vous enverra une alerte à chaque fois qu’une modification se produit.
A vous de jouer !