L’importance de la vision SEO dans la stratégie globale marketing
Entamer une démarche d’optimisation de votre référencement naturel peut parfois vous sembler être un détail, parmi la longue liste des choses à accomplir au sein de votre plan marketing. Le SEO est même parfois délaissé car considéré comme efficace à trop long-terme. C’est une grave erreur ! Sans aborder ici la dimension technique SEO et l’intérêt du netlinking, nous allons vous démontrer dans cet article pourquoi le SEO sémantique ou stratégie de mots-clés revêt une dimension hautement stratégique pour vous. Nous allons en effet vous détailler pourquoi le SEO est important dans la connaissance de vos prospects et clients, l’analyse de vos concurrents et la maximisation de votre visibilité sur internet. Grâce à l’étude des requêtes et des intentions de recherche, vous allez apprécier l’immédiateté des bénéfices analytiques du SEO, et vous pourrez ainsi doper l’ensemble de votre plan marketing à très court-terme.
Les enjeux de l’analyse des requêtes
Explorez les expressions et les pages de résultats
De nombreux outils vous permettent aujourd’hui d’identifier les expressions saisies sur les moteurs de recherche. En procédant de manière exploratoire, Google Suggest et les Recherches Associées en bas de page vous mettront déjà sur la piste d’expressions volumiques corrélées à votre premier mot-clé cible saisi… sans que le volume ne vous soit ici révélé. Elles constituent toutefois une excellente base de départ ou une alternative pour trouver de nouveaux mots-clés plébiscités par les internautes. Si Google les propose, c’est qu’ils ont été fréquemment recherchés.
Pour aller au-delà de la pertinence estimée du mot-clé pour vous, poussez toujours l’analyse jusqu’à regarder les sites qui émergent sur la requête saisie. La classification par l’algorithme vous orientera sur la pertinence ou non de vous battre pour obtenir de la visibilité sur cette expression. Vos concurrents sont-ils présents sur cette requête ? Si oui, répondent-ils à celle-ci par une page produits ou une page blog dont l’objectif est davantage informationnel que transactionnel ? Il est toujours important de regarder par rapport à la polysémie d’un mot. La recherche « accessoires golf » vous donnera-t-elle accès à des contenus en lien avec votre sport préféré, ou des sites de pièces détachées auto ? Vous vous demandez toujours pourquoi le SEO est important ?
Evaluez à la fois volumes de recherches et clics
A l’heure où la protection des données des internautes a pris beaucoup d’importance (cf contexte RGPD), vous accédez grâce à des outils tels que Semrush, Serpstat et bien d’autres à des data prospects/clients complètement anonymisées et exhaustives. Voilà en premier lieu pourquoi le SEO est stratégique. Il rend possible l’établissement d’un classement d’une expression et éventuellement de ses alternatives sémantiques sur la base du volume mensuel. Concrètement ? Vous allez par exemple en un clin d’œil visualiser laquelle des expressions « acheter véhicule électrique » ou « acheter véhicule hybride » a concentré sur les 12 mois de l’année le plus de recherches par rapport à l’autre. Il s’agira d’une moyenne mensuelle sur un an.
« Véhicule » est-il d’ailleurs la bonne expression par rapport à « voiture » ? Comparez ! Un excellent moyen de cerner et classer les besoins des internautes qui peuvent être des prospects ou des clients. Le moyen de prioriser la mise en ligne d’une gamme par rapport à une autre, de favoriser sa visibilité sur le site etc… Vous analysez aussi vos concurrents directs pour savoir sur quelles expressions ils se positionnent, avec quels volumes de recherche. Ceci vous indique leur orientation sémantique et leur potentiel de trafic organique sur le sujet. Au-delà du volume de recherche, nous étudierons la pression concurrentielle qui conditionnera la facilité, ou non, pour vous de vous positionner sur l’expression.
En parallèle, vous étudierez grâce à la Google Search Console les requêtes qui génèrent du clic réel sur votre site à date, sur différentes périodes. Vous en déduirez les intentions de recherche en opérant une classification. Nous recommandons toujours d’ailleurs une analyse des requêtes entrantes en dissociant les requêtes de marque et hors-marque. Que saisissent les internautes qui arrivent sur votre site ? Ils tapent le nom de votre marque ? Car vous avez oeuvré pour construire une vraie notoriété spontanée. Ils saisissent le nom d’un produit sans que votre marque soit citée ? Données capitales, qui valent largement un focus group ou un micro-trottoir. Pour finir, avec un paramétrage Google Analytics adéquat et grâce à la fonction Site Search, vous collecterez les mots-clés saisis sur votre moteur de recherche interne. Le SEO est important, car il vous permet d’explorer les centres d’intérêt de vos clients et de vos prospects.
L’importance des tendances et éventuels cycles
Analysez la saisonnalité et les spécificités locales
Même s’il en existe plusieurs à disposition des internautes, le moteur de recherche de Google totalise une part de marché d’environ 95% en France. Rien que ça ! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, cet acteur a donc une vue assez précise des requêtes effectuées, et donc des préoccupations des français. Avec l’outil Google Trends, vous découvrirez assez rapidement pourquoi le SEO est important dans l’analyse de votre activité. En effet, au-delà des 12 derniers mois glissants, vous allez pouvoir analyser l’évolution dans le temps du volume de recherche par expression.
Encore une fois, sans coûteuse étude Nielsen, GFK ou autre, vous obtenez une vue intéressante de l’évolution des recherches de vos prospects et clients. Si votre activité est saisonnière, comme peut l’être le sport d’hiver, vous pouvez en 3 clics à partir de quand les recherches sont effectuées pour votre activité et donc à partir de quand votre visibilité sur le web sera déterminante.
Vous pouvez en plus procéder à des comparaisons. Vous pouvez comparer les volumes de recherche sur des produits différents pour mesurer leur appétence, comparer des synonymes pour voir l’expression la plus utilisée et voir si la tendance est stable dans le temps. Pas de données précises ici sur les volumes, ce n’est pas le but ! Comme son nom l’indique, c’est aux tendances qu’on s’intéresse ici. Il est même possible d’affiner par zone géographique, continent, pays ou région. Nous vous laissons imaginer les nombreux usages possibles. En segmentant les intentions de recherche et en faisant par exemple le focus sur les « transactionnelles » (exemple : « acheter voiture hybride » ), vous allez pouvoir détecter une période de l’année peut-être plus propice qu’une autre pour maximiser votre visibilité. L’occasion de combiner les effets d’une campagne SEA efficace et d’un guide d’achat d’un article de blog bien optimisé sémantiquement pour faire la bascule d’une requête informationnelle vers la préparation d’un achat. Au-delà de la solution digitale que vous trouverez, le SEO est important car vous identifiez à partir de quand un sujet rentre dans le champ de considération de la clientèle.
Parlez le même langage que vos clients
Une chose est sûre ! A force d’avoir les yeux rivés sur ses slides powerpoint et/ou son offre, on en oublie toujours un peu le client. L’expertise peut devenir à ce point aveuglante qu’on en oublie l’insight et le vocabulaire réellement employé par la clientèle ciblée. Voilà encore pourquoi le SEO est important. Olivier Andrieu, grande référence du SEO, prend l’exemple dans plusieurs de ses récents ouvrages (« Référencement Google mode d’emploi » et « Réussir son référencement web », aux Edition Eyrolles) d’un de ses clients qui est une grande marque de luxe. Le client en question était persuadé que ses clients cherchaient des « souliers » et avait travaillé ses contenus pour répondre à cette requête, car c’était le jargon employé en interne pour désigner les produits. Erreur ! Car en orientant les contenus de votre site sur des expressions non-employées par vos clients, c’est la meilleure raison pour faire en sorte qu’ils ne vous trouvent pas. C’est assez naturellement, en leurs montrant la différence de volumes de recherches entre les deux expressions qu’il les a ramenés à la raison pour cibler un positionnement sur la requête « chaussure », « escarpins », « bottes » etc…. Il a pu ensuite travailler l’arborescence et le siloing sur cette base. L’exemple est caricatural, mais assez emblématique. Chez Qwamplify SEO, nous avions rencontré un cas sensiblement identique avec un client sur le secteur de la puériculture. Il référençait depuis des années une gamme de produits sur l’expression « douillette bébé » (260 recherches par mois) car c’était l’appellation historique du produit en interne. En étudiant la concurrence, nous l’avons orienté sur une stratégie sémantique ciblant l’expression « gigoteuse bébé » (14800 recherches par mois) sur ses pages articles et en croisant avec « turbulette bébé » (3600 recherches par mois) travaillé avec des déclinaisons sur plusieurs articles de blog.
Conclusion
Entamer une démarche SEO au sein de votre entreprise, c’est donc bien plus qu’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et améliorer son content marketing. On espère vous avoir démontré pourquoi le SEO est important. Analyser les requêtes utilisateurs, c’est véritablement remettre le client au cœur des préoccupations. Quel produit recherche-t-il dans la gamme ? Comment le désigne-t-il précisément ? Quels sont les usages réels qu’il fait de ce produit ? Quelles sont les questions fréquentes qu’ils se posent à son sujet ? Oui, ces résultats vous serviront évidemment à revoir la structure de votre site et à mettre en place une stratégie de contenus adéquate. Mais au-delà, ce travail sémantique riche va potentiellement vous permettre d’affûter votre positionnement marketing, recalibrer le discours des commerciaux face aux clients, revoir le wording au sein d’une plaquette commerciale ou d’une fiche produit, voire même affiner une stratégie produits et la structure d’une gamme.
Chez Qwamplify SEO, nous avons l’expertise et les outils pour croiser une quantité gigantesque de data et vous aider à faire le choix des mots-clés les plus judicieux. Nous croisons les données marché, à celles de vos concurrents aux vôtres, pour n’écarter aucune opportunité qui pourrait être un vecteur de différenciation dans le discours marketing et un levier d’acquisition de trafic sur votre site. N’hésitez pas à nous solliciter dans le cadre de votre prochain appel d’offre SEO 😉