L’observatoire des usages internet de Médiamétrie a publié une étude sur l’influence des réseaux communautaires.
Au total, en France, on compte près de 20,3 millions d’internautes inscrits sur un site communautaire. Soit pratiquement 20% de la population française TOTALE !
Quelques chiffres :
- 8 millions s’y connectent tous les jours (39%)
- 36.9% ont moins de 24 ans
- 10.3% ont entre 11 et 15 ans
- 24.6% ont entre 35 et 49 ans
- 49% sont des femmes
- 19.7% avouent mettre à jour leur profil régulièrement
Les raisons :
- 79.9% utilisent les réseaux sociaux pour garder le contact avec leurs ‘Friends’
- 76.2% pour retrouver des anciens ‘Friends’
E-commerce :
- 54.4% des inscrits à un site communautaire lisent les avis d’internautes avant un achat (21.6% le font avant chaque achat !)
- Alors que seulement 19.1% des INTERNAUTES consultent les avis avant achat
- 34% des inscrits avouent acheter un produit suite à un commentaire positif
- 37% des inscrit avouent renoncer à un achat suite à un commentaire négatif
Source : Médiamétrie