Vous trouverez ci-dessous une liste sommaire de ce que vous pouvez faire grâce au webinaire, leurs avantages et leurs domaines d’utilisation. Cela vous aidera à mieux comprendre comment le webinaire peut être utilisé pour votre entreprise
- Webcam: pour faire une conférence ou faire la démonstration d’un produit en direct
- Chat: pour discuter avec vos téléspectateurs.
- Sondages et enquêtes: pour poser des questions à vos spectateurs et recueillir leurs avis
- Partage d’écran: pour faire la démonstration d’un logiciel.
- Annonce vocal: pour garder informée votre communauté.
Les avantages des webinaires
Les webinaires permettent d’organiser des conférences et des démonstrations de produits/services à tout moment et en tous lieux. Tout le monde peut participer à un webinaire sur son travail ,en voyage d’affaires, en vacances ou en confinement avec le COVID19 et cela accessible en quelques clics !
Les webinaires peuvent être utilisés avec succès dans tous les domaines; de l’éducation à la formation professionnelle et à la formation en entreprise.
En tant que formateur, vous pouvez toucher un plus grand nombre d’élèves et leur permettre d’accéder à votre formation sans dépenser du temps et de l’argent . Les participants peuvent se connecter à votre webinaire de n’importe où.
Avec le COVID19, les gens sont chez eux sans activité ou en télétravail, ils peuvent donc et au besoin suivre facilement votre webinaire.
En tant que professionnel du marketing, les webinaires peuvent également vous apporter de nombreux avantages.
En effet, une conférence en ligne présentant votre produit est susceptible d’attirer davantage l’attention car le contenu vidéo génère en moyenne jusqu’à deux fois plus d’engagement.D’autre part, les webinaires vous aident à établir une relation personnelle à long terme avec vos clients. Dès lors que vous expliquez le fonctionnement du produit, répondez aux questions et faites un suivi de l’enquête par la suite, vous connaissez mieux votre client et ses attentes.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour un webinaire ?
Pour les participants, un accès à Internet et un casque audio sont indispensables. En théorie, la plupart des spectateurs ont cela chez eux.
Pour les présentateurs de webinaires, il est important d’avoir une connexion internet stable pour éviter que le discours ou flux vidéo soient de mauvaise qualité, d’une webcam pour mettre un visage sur le discours, d’un casque avec un micro et d’un système d’hébergement de webinaires.
Pour organiser un webinaire, il n’est plus nécessaire d’installer des logiciels supplémentaires et des équipements spéciaux. Il suffit d’avoir un ordinateur avec une connexion internet, une plateforme comme Youtube ou Linkedin Live, des haut-parleurs acoustiques, un microphone et une webcam.
Comment fonctionne un webinaire ?
Vous devez bien entendu déjà connaître le sujet de votre webinaire et le temps qu’il vous faudra pour le préparer et le présenter. Que faites-vous ensuite ?
Planifier et programmer un webinaire
Tout d’abord, vous devez programmer l’événement. Pour cela, il suffit de créer un compte sur la plateforme de webinaire de votre choix et d’utiliser le tableau de bord pour fixer la date, l’heure et la durée de l’événement.
Vient ensuite la phase la plus importante : la planification. N’hésitez pas à inviter les personnes d’une thématique précise pour faire un webinaire thématiser sur un secteur d’activité.
Nous vous conseillons également de créer des documents supplémentaires, comme par exemple un powerpoint pour faciliter la compréhension de l’information par votre public. Vérifiez toujours votre webcam, votre micro, votre casque pour le son et la stabilité de votre connexion Internet avant de vous lancer dans l’événement.
Organiser un webinaire
Après avoir envoyé le lien d’invitation à vos participants, vérifiez que tout est prêt et lancez l’événement. C’est l’occasion de faire bonne impression sur votre public et d’atteindre tous vos objectifs.
Voici comment se déroule la communication pendant le webinaire: vous parlez au public tout en étant assis devant votre ordinateur ou votre tablette. Mais pas que.
Vous pouvez et devez utiliser des outils interactifs tels que le partage de bureau pour montrer des graphiques, des tableaux, des notes et des images numériques à vos participants. Cela les aidera à visualiser l’information et à la comprendre plus facilement.
Les spectateurs regardent, écoutent et communiquent entre eux et avec vous via le chat.
Il faut donc faire attention de bien répondre à toutes les questions et de répondre à tous les commentaires. N’hésitez pas à faire intervenir et donner la parole à un participant. Toutefois, il ne vous est pas possible, en tant qu’instructeur, de voir le visage des participants pendant un webinaire.
Utiliser votre webinaire pour le SEO
Pour votre référencement web, vous pouvez enregistrer votre webinaire pour ensuite proposer un replay sur Youtube en optimisant le référencement de votre vidéo Youtube et l’accompagner d’un article qui sera la retranscription écrite de votre webinaire.
On peut donc transformer le webinaire en Podcats, en article, en vidéo Youtube, en vidéo pour les réseaux sociaux