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Optimiser la visibilité de votre chaîne Youtube !

On l’oublie parfois mais Youtube est une source de trafic à ne pas pas négliger ! Vous possèdez une chaîne Youtube et vos vidéos sont peu visionnées ? Et bien sachez qu’une chaîne youtube ça se PIMP pour le SEO. Si ce n’est pas sur le moteur de recherche interne de Youtube, on trouve aussi les vidéos sur les SERP de Google. Alors comment optimise-t-on la visibilité de sa chaîne Youtube ? Votre agence SEO préférée va vous donner quelques tuyaux.
Afin de mieux comprendre l’intérêt du SEO sur Youtube et de vous inciter à faire tous les efforts de référencement possibles pour améliorer votre positionnement, voici quelques chiffres (Source Youtube):

Le but de cet article est donc de vous donner toutes les bonnes pratiques pour que vous puissiez référencer vos vidéos dans les premiers résultats de recherche aussi bien sur YouTube que dans Google. Pour ceux qui n’ont pas de chaîne Youtube, cela va peut-être vous convaincre d’en créer une!

Renseigner des informations complètes sur son profil Youtube

Un profil bien complété enverra un signal très positif à YouTube et contribuera à améliorer le référencement de vos vidéos.
 
  1. Ajoutez une image de profil et photo de une couverture pertinente.
  2. Nommez votre chaîne pour que votre marque soit identidfiée rapidement.
  3. Décrivez l’objectif de votre chaîne en y plaçant des mots-clés stratégiques (200-300 mots).
  4. Renseignez les liens utiles: votre site, vos profils sociaux.

 

Optimiser les informations des Vidéos

Optimisez les informations de vos vidéos pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de Youtube et sur les pages de résultats de Google :

Créer des playlists

Gardez en mémoire que les playlists Youtube sont indexées dans Google au même titre que les pages vidéos.
Organisez les vidéos de votre chaîne Youtube par playlists :
Exemple de Leroy Merlin, qui organise sa chaîne YouTube en playlists thématiques (et silos sémantiques ! ) :

Ajouter des annotations et des liens

YouTube accorde une très grande importance aux signaux liés à l’UX. Et notamment : le nombre de likes et aussi et surtout le nombre d’abonnements à la chaîne après le visionnage de la vidéo. Pour Google, ceux sont également des facteurs qui indiquent la qualité d’une vidéo. Cela va donc influencer indirectement le bon référencement de vos vidéos.

Il existe plusieurs outils qui permettent de demander aux visiteurs de s’abonner à votre chaîne Youtube, de visionner d’autres vidéos et de liker : Les annotations et les liens directement intégrés dans les vidéos.

Ajouter des sous-titres

YouTube propose aujourd’hui d’ajouter des sous-titres à votre vidéo. Nous vous conseillons d’importer votre propre fichier de sous-titres et ceci pour élargir votre audience. Les seules contraintes : le fichier doit être au format .srt et le texte brut en UTF-8.
Vous retrouverez toutes les informations complémentaires sur le support Google dédié aux Sous-titres .

Pourquoi utiliser Youtube sur votre site pour enrichir vos contenus ?

De nos jours de plus en plus de blogueurs et d’E-commerçants intègrent des vidéos directement dans leurs contenus. En même temps c’est logique : les vidéos sont les contenus préférés des internautes !

En effet, nombreux sont ceux qui avouent préférer les vidéos à d’autres genres de contenu comme les articles par exemple. Vous savez ce que l’on dit d’une image, elle vaut mille mots. Alors que dire d’une vidéo ! Viralité, dynamisme, ludique, qui provoque une émotion ou qui fait le buzz, n’oubliez pas que la vidéo peut avoir un impact sur votre notoriété (buzz et bad buzz) et sur le trafic de votre site, sur la durée moyenne des pages visitées et si cela déclenche l’action de conversion c’est le top du top.

A noter que bien souvent il faut encadrer la sortie d’une vidéo par une communication adéquate et un planning editorial bien rodé sur les divers réseaux sociaux : ne donner pas tout tout de suite ! Je m’explique. Par exemple, mettez une vidéo teasing sur Facebook avec une description et un lien vers le contenu de votre avec la vidéo entière intégrée. Si la mise en bouche fonctionne les internautes iront jusqu’au dessert, alors que si vous aviez directement mis votre vidéo final sur facebook il y a fort à parier que 90% des facebookiens ne visitent pas votre page. C’est une piste et il en existe pleins d’autres.

N’oubliez pas que les supports sont multiples : tuto, recettes, stop motion, scènette humouristique, évènement… Un dernière chose, cela prend du temps à mettre en place, il faut surtout déterminer une bonne stratégie, un planning et se fixer des objectifs réalisables. Mais croyez nous, cela en vaut la peine !

 

Voilà maintenant vous avez de bonnes excuses pour passer des heures sur Youtube ^^.

 

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