- YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé juste après Google.
- Plus de la moitié du trafic de YouTube vient du mobile
- Janvier 2011 : chaque minute, plus de 400 tweets contiennent un lien vers YouTube et chaque jour, l’équivalent de 150 ans de vidéos YouTube sont regardées sur Facebook
- 2013 : YouTube totalisait 3 milliard de recherches mensuelles
- Janvier 2016, 400h de vidéos sont mises en ligne sur YouTube chaque heure.
- 2016 : le nombre de recherches sur YouTube est plus élevé que le nombre de recherches effectuées sur Yahoo et Bing réunis.
- YouTube atteint plus d’adultes de 18 à 35 ans que n’importe chaîne de télévision.
Le but de cet article est donc de vous donner toutes les bonnes pratiques pour que vous puissiez référencer vos vidéos dans les premiers résultats de recherche aussi bien sur YouTube que dans Google. Pour ceux qui n’ont pas de chaîne Youtube, cela va peut-être vous convaincre d’en créer une!
Renseigner des informations complètes sur son profil Youtube
- Ajoutez une image de profil et photo de une couverture pertinente.
- Nommez votre chaîne pour que votre marque soit identidfiée rapidement.
- Décrivez l’objectif de votre chaîne en y plaçant des mots-clés stratégiques (200-300 mots).
- Renseignez les liens utiles: votre site, vos profils sociaux.
Optimiser les informations des Vidéos
Optimisez les informations de vos vidéos pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de Youtube et sur les pages de résultats de Google :
- Rédigez un titre optimisé pour le SEO
- Rédigez une description (~200 à 300 mots) en y ajouter un lien vers une landing page c’est un moyen de récupérer des backlinks de qualité très facilement !
- Ajoutez des Mots-clés stratégiques utilisés par les moteur de recherche sur Youtube (ça c’est pour les nostalgiques des Meta Keywords 😉 )
Créer des playlists
- Favorise la navigation sur votre chaîne
- Permet d’organiser vos vidéos en suivant une logique sémantique
Ajouter des annotations et des liens
YouTube accorde une très grande importance aux signaux liés à l’UX. Et notamment : le nombre de likes et aussi et surtout le nombre d’abonnements à la chaîne après le visionnage de la vidéo. Pour Google, ceux sont également des facteurs qui indiquent la qualité d’une vidéo. Cela va donc influencer indirectement le bon référencement de vos vidéos.
Il existe plusieurs outils qui permettent de demander aux visiteurs de s’abonner à votre chaîne Youtube, de visionner d’autres vidéos et de liker : Les annotations et les liens directement intégrés dans les vidéos.
Ajouter des sous-titres
Pourquoi utiliser Youtube sur votre site pour enrichir vos contenus ?
De nos jours de plus en plus de blogueurs et d’E-commerçants intègrent des vidéos directement dans leurs contenus. En même temps c’est logique : les vidéos sont les contenus préférés des internautes !
En effet, nombreux sont ceux qui avouent préférer les vidéos à d’autres genres de contenu comme les articles par exemple. Vous savez ce que l’on dit d’une image, elle vaut mille mots. Alors que dire d’une vidéo ! Viralité, dynamisme, ludique, qui provoque une émotion ou qui fait le buzz, n’oubliez pas que la vidéo peut avoir un impact sur votre notoriété (buzz et bad buzz) et sur le trafic de votre site, sur la durée moyenne des pages visitées et si cela déclenche l’action de conversion c’est le top du top.
A noter que bien souvent il faut encadrer la sortie d’une vidéo par une communication adéquate et un planning editorial bien rodé sur les divers réseaux sociaux : ne donner pas tout tout de suite ! Je m’explique. Par exemple, mettez une vidéo teasing sur Facebook avec une description et un lien vers le contenu de votre avec la vidéo entière intégrée. Si la mise en bouche fonctionne les internautes iront jusqu’au dessert, alors que si vous aviez directement mis votre vidéo final sur facebook il y a fort à parier que 90% des facebookiens ne visitent pas votre page. C’est une piste et il en existe pleins d’autres.
N’oubliez pas que les supports sont multiples : tuto, recettes, stop motion, scènette humouristique, évènement… Un dernière chose, cela prend du temps à mettre en place, il faut surtout déterminer une bonne stratégie, un planning et se fixer des objectifs réalisables. Mais croyez nous, cela en vaut la peine !