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Naissance de l’Email SEO avec Gmail dans les résultats de recherche

Quelles peuvent être les conséquences d’une intégration de Gmail et Drive dans les résultats ?

Avant tout, gardons à l’esprit que le souhait de Google est de fournir aux internautes des résultats toujours plus pertinents. Cette pertinence jusqu’à hier objective doit devenir subjective à partir du moment où Google a réalisé que vous, moi et ma voisine n’avions pas tous les 3 les mêmes centres d’intérêts, groupes d’amis, échanges mail… Pour répondre à cette problématique, Google teste aux Etats-Unis, depuis le mois d’aout, l’intégration des échanges mails dans ses résultats de recherche. google.com/experimental/gmailfieldtrial Si Google décide d’intégrer Gmail et Drive (l’espace collaboratif de partage de documents) à ses pages de résultat, un important espace dédié à Gmail apparaîtra à droite.

Ces résultats apparaîtront au-dessus des publicités, des résultats de Knowledge graph mais toujours en dessous des résultats Shopping et Google Maps. Google met en avant les mails et documents issus de Drive les plus récents en fonction de la recherche. Par exemple, Si un mail vous a été envoyé lors des 60 derniers jours et qu’il contient le mot clé que vous recherchez, alors il apparaîtra dans vos SERP’s (Search Engine Result Page = Page de résultat de recherche). Google va fournir entre 1 et 5 résultats Gmail/Drive en prenant en compte le contenu des emails (Titre, Contenu, Expéditeur…). La spécificité des résultats en provenance de Gmail et Drive réside dans le fait que l’analyse de Google n’est pas sémantique. C’est-à-dire qu’il prend en compte uniquement le mot clé exact et ne gère pas le singulier/pluriel ni les synonymes.

Naissance de l’email SEO ?

Avec cela, il deviendra important d’inclure des mots clés dans ses e-mails marketing. Il faudra donc s’habituer à parler SEO avec les équipes Emailing. Pour construire un E-mail SEO, il va devenir important

Toutes ces recommandations sont à utiliser à bon escient pour ne pas spammer les internautes qui auront vite fait de se désabonner ou d’enregistrer l’expéditeur en tant que Spam.

Pour le moment, aucune décision définitive n’a été prise par Google mais rien n’empêche d’anticiper et de commencer à développer sa base de données e-mailing. Les conséquences de ce travail ne sera que bénéfique. Si Google lance cette fonctionnalité, vous serez prêt à générer du trafic depuis le moteur de recherche en revanche si cette fonctionnalité ne voit pas le jour vous aurez au moins développé (ou créé) une stratégie d’e-mailing. 

Sources :

  1. google.com/experimental/gmailfieldtrial
  2. jeffbullas.com

+Jerome

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