Dernière ligne droite au pays des Micro Moments ! Après vous avoir présenté le micro moment « Savoir », le micro moment « Faire » et le micro moment « Aller », nous abordons enfin le très attendu micro moment « Acheter « . Aka le saint Graal pour les E-commerçants 😉
Dans cet article, nous allons traiter plusieurs requêtes qui sont généralement identifiées dans une démarche d’acquisition sur le web. Cette typologie de requête est très concurrentielle, nous ne pouvons que vous inciter à couvrir l’ensemble des intentions derrière la requête saisie afin de mettre toutes les chances de votre coté …
Nous avons testé Google en modifiant la requête, partant d’une phrase contextualisée comme : « Meilleur lave-vaisselle 45 cm » & « Livraison lave-vaisselle 45 cm », jusqu’à la requête minimale contenant seulement les « termes techniques » recherchés « lave-vaisselle 45 cm ».
Cas n°1 : Lave-vaisselle 45 cm ; Cas N°1 bis : Recherche vocale / Allo Google – Lave-vaisselle 45 cm ; Cas n°2 : Meilleur lave-vaisselle 45 cm ; Cas N°2 bis : Recherche vocale / Allo Google – Meilleur lave-vaisselle 45 cm ; Cas N°3 : Livraison lave-vaisselle 45 cm ; Cas N°3 bis : Recherche vocale / Allo Google – Livraison lave-vaisselle 45 cm.
Comment se comporte la SERP lorsque «je veux Acheter»
Cas n°1 – Lave-vaisselle 45 cm
Pour cette requête, Google nous propose en premier comme à son habitude l’affichage des annonces Adwords. Sur la partie latérale, nous retrouvons les annonces Google Shopping, ces dernières sont proposées sous forme de carrousel. En effet, il est plus facile de présenter un grand nombre d’offres. Bref, ce n’est pas le cœur du poulet, on est là pour parler SEO 😉
Voici enfin les premiers résultats naturels : Darty, Boulanger, Cdiscount, Electro dépôt … Une ribambelle de sites proposant une large offre de lave-vaisselle. Tous ces sites répondent à notre critère de taille « 45cm » en ayant une page optimisée et dédiée à ce critère.
Cas N°1 bis – Recherche vocale / Allo Google – Lave-vaisselle 45 cm
Que se passe-t-il du coté de Google Allo ? Rien de plus simple, une nouvelle fois l’assistant vous propose l’essentiel. Pas le temps de niaiser, vous cherchez un lave-vaisselle mesurant 45 cm ? Il vous propose la page des lave-vaisselles mesurant 45 cm, du site mobile de Boulanger.
Cas n°2 – Meilleur lave-vaisselle 45 cm
Dans ce contexte de requête, l’internaute est à la recherche d’un comparatif produit. Ce dernier doit lui permettre de prendre connaissance des différentes spécificités techniques des produits et de se faire un avis avant d’acquérir un électroménager à plusieurs centaines d’euros.
Ici la SERP propose exclusivement des guides d’achat et des comparatifs produits, le nirvana du futur acquéreur…
D’ailleurs, Google a utilisé les données du site lejustechoix.fr, pour alimenter son Answer Box. Ainsi, nous retrouvons en un coup d’œil les références identifiées comme produits silencieux, encastrable, intégrable & 45 cm. Une belle mise en avant gratuite pour ce site.
Si vous ne faites pas partis de ces chanceux, mis en avant via une Answer Box, pas de stress. Il vous reste à optimiser vos contenus pour être bien positionné dans les résultats de recherche. Tous les internautes ne s’arrêtent pas au premier résultat, l’important étant d’être présents sur la première page. Souvenez-vous de la citation de Pierre de Coubertin … 😉 Une stratégie SEO se pense sur le long terme ! Soyez patients.
Cas N°2 bis – Recherche vocale / Allo Google – Meilleur lave-vaisselle 45 cm
Par contre qu’on se le dise, via le Super Assistant Allo Google, aucune pitié ! C’est premier ou rien.
Encore une fois nous pouvons le constater, Allo Google ne vous présente que le résultat considéré comme le plus pertinent, en l’occurrence la page de « lejustechoix.fr » déjà affichée dans l’Answer Box via Desktop.
Cas N°3 – Livraison lave-vaisselle 45 cm
Sans surprise, les premiers pixels d’affichage sont exploités par Google et ses différentes annonces payantes, que ce soit via les annonces textuelles Adwords ou via les annonces visuelles Shopping.
Nous retrouvons ensuite les résultats naturels avec notamment Darty.com qui dispose de 3 pages positionnées sur les 3 premiers résultats. À la suite, il y a également une page de Cdiscount et plusieurs pages de Boulanger.com.
Il s’agit de pages liste regroupant les produits qui répondent à notre critère de dimension avec des contenus enrichis, ces derniers traitent des conditions de livraison, des tarifs liés à la livraison ou encore des zones géographique desservies par les transporteurs.
Contrairement à notre cas n°2 où nous retrouvions principalement des pages de contenus comparatif, dans ce cas nous retrouvons exclusivement des pages de type liste de produit. Nous sommes au cœur du e-commerce.
Cas N°3 bis – Recherche vocale / Allo Google – Livraison lave-vaisselle 45 cm
Allo Google ?! Livraison Lave-vaisselle 45 cm
Ne cherchez pas, une nouvelle fois l’assistant de Google nous propose la première page issue de la SERP sur cette requête.
Quels sont les sites affichés dans la SERP pour le micro-moment « Acheter »
En général, nous nous attardons sur les sites affichés dans les SERP étudiées précédemment. Cependant, dans cet article nous allons les analyser rapidement pour se concentrer sur le cœur du micro moment «je veux Acheter» et comment optimiser une page.
Nous avons identifié ces 5 sites comme pertinents par Google sur notre thématique de recherche. En effet, nous les retrouvons en belle position dans les résultats de recherche.
Les sites appartiennent à la thématique électroménager et comparatif produit. Cela compte beaucoup dans la contextualisation des domaines et des contenus.
Seul un site n’est pas accessible via le protocole HTTPS, ce critère s’avère de plus en plus pertinent, voir indispensable pour les e-commerçants. Seul les sites de contenu tel que Lejustechoix.fr peuvent se permettre de ne pas en disposer pour le moment. Soyez vigilant, d’ici peu même les sites de contenus (sans besoin de sécurisation pour une transaction) seront pénalisés dans leur positionnement par ce protocole.
Micro-moment «Je veux Acheter», comment optimiser son site pour s’assurer une présence efficace dans les SERP ?!
Il apparait évident dans les recherches attenantes au e-commerce que les pages de votre site doivent transpirer le produit, le conseil et la vente…
En effet, dans les résultats issus de notre étude nous avons constaté que les pages positionnées sont généralement des pages de type catégorie de produit, également appelée page liste. C’est-à-dire que Google privilégie ces pages dans le cadre de la recherche d’un produit, bien que nous ayons précisé des facteurs précis.
Google favorise ces pages catégorie, car elles représentent une facilité d’accès à l’information, un choix de produits important, ainsi qu’une viabilité plus élevée. Combien de fois, vous vous êtes retrouvé confronté à un produit en rupture de stock, plus fabriqué ou bien encore à un produit tout simplement supprimé de votre référentiel d’article. Google ne prend donc pas le risque de proposer des contenus déceptifs aux internautes pour s’assurer de leur fidélité.
Les micros données, recommandé
Les microdonnées ou encore microdata, ont pour objectif d’encapsuler des éléments importants / clés d’une page web et de les mettre en avant lors de l’affichage de la page dans les SERP.
Pour se faire il existe des Rich Snippet qui permettent de couvrir l’ensemble des cas de figures et des éléments à mettre en avant. Que ce soit pour des informations locales, produits, services, financières ….
Dans notre contexte du e-commerce, il nous semble primordial que votre site contienne les micro données suivantes :
- Website
- Organization
- Local business
Pour vos pages d’offres :
- Product &/ou Service
Pour les avis client:
- AggregateRating
- Review
Les bonnes pratiques SEO qui influencent votre positionnement sur les micro-moments
Le title, indispensable
Il est indispensable car il permet aussi bien à l’internaute qu’aux robots de Google d’imaginer ce qu’il va trouver sur cette page.
Pour rappel le title doit faire moins de 70 caractères pour ne pas être tronqué à l’affichage dans les SERP.
Le balisage H, recommandé
Le balisage H, c’est une indication pour les robots de Google afin qu’ils identifient ce qu’ils vont retrouver sous chaque élément balisé.
Pour vulgariser le fonctionnement … Vous voyez le sommaire d’un livre ? Partie (1), Chapitre (1.1), Paragraphe (1.1.1). C’est tout pareil, mais pour chaque typologie de page de votre site.
H1 > Un seul par page
Les attributs alt des images, recommandé
Tout simplement pour contextualiser les images présentes sur votre site, c’est une optimisation à mettre en place pour espérer voir vos photos dans Google Image.
Cela permettra également de renforcer la légitimité et de contextualiser votre page
Le contenu, indispensable
Est-ce vraiment nécessaire de vous en parler ? On ne cesse de vous en parler c’est PRIMORDIAL ! Évidement du contenu adapté, optimisé, unique, contextualisé … Bref du contenu de QUALITÉ !
La Meta description, c’est mieux
La meta description, bien qu’elle ne soit pas un élément purement SEO, vous permettra d’inciter les internautes à cliquer sur votre site plutôt que celui de votre concurrent.
On est ici dans le contexte du marketing. Mais, sur le long terme si votre taux de clic est meilleur que celui de votre concurrent qui placé au-dessus de vous, il est envisageable que Google vous favorise et inverse vos positionnements 😉
Notre dossier sur les micro moments est maintenant terminé ! Nous souhaitons qu’il vous aidera dans l’optimisation de vos pages et l’acquisition de prospects. Et pour aller plus loin dans votre stratégie SEO, prenez contact avec nos experts SEO.