Le problème avec Google Analytics, c’est que sur la vue mots clés on voit souvent qu’il n’y a que les mots clés de la marque qui génèrent des transactions. Alors à quoi bon essayer de se positionner sur d’autres mots clés ? Bon ok j’exagère mais certains pourraient se poser la question. Heureusement il existe depuis quelques temps les entonnoirs multicanaux. Ici, l’entonnoir multicanal va nous servir à voir dans combien de transaction le SEO est impliqué.
Exemple ligne 3, 35 ventes ont été générées quand les internautes ont directement tapé mon nom de domaine dans la barre d’url. Cependant, ils avaient dans un premier lieu trouvé mon site dans les résultats naturels d’un moteur de recherche.
Très bien, je sais donc identifier dans combien de ventes, le référencement naturel est impliqué mais je ne sais toujours pas avec quels mots clés. Marque ou Hors marque ?
Création du filtre « Conversion SEO hors marque »
Segments de conversion > Créer un segment de conversion
Inclure > Première interaction > support > organic
Et
Exclure > Première interaction > Mot clé > contenant « ma marque »
Résultat, je sais maintenant que les internautes qui ne connaissaient pas « ma marque » lors de leur première recherche sur les moteurs ont été impliqués dans 10,92% des ventes.
Et si je veux le détail des premiers mots clés, j’ajoute la variable secondaire « chemin du mot clé »
Voilà je peux être rassuré, il y a bien des mots clés hors marque qui génèrent des ventes