Les progressives web app commencent à prendre de plus en plus d’ampleur. Rien de plus normal quand Google décide d’uniformiser encore un peu plus le web. Si vous demandez ce qu’est qu’une progressive web app, Jérôme l’explique très bien dans son article. Les progressive web apps viennent peu à peu marcher sur les plate-bande des applications natives. Plein d’avantages, peu d’inconvénients, on fait un tour complet pour vous aider à prendre une décision.
Les “pour”:
- En faisant de votre site une progressive web app, pas besoin d’application mobile. Les coûts et le temps de développement seront réduits
- Coût de maintenance moins élevé : une seule application à gérer.
- Première conséquence : votre site devra être responsive. (En cas de refonte, pensez au mobile first.)
- En tirant parti des services workers, il sera possible d’utiliser votre application web en mode hors-ligne.
- Plus besoin de se positionner dans les app-store. Vous pourrez vous focaliser sur le SEO de votre application/site
- Pour l’utilisateur, c’est du stockage de gagné car il n’a pas d’application à installer.
- C’est une Initiative de Google : le projet ne devrait que s’améliorer.
Les “contre”:
- La technologie est encore jeune
- Les services workers ne sont pas encore disponibles sous Safari
- Pas aussi performant qu’une app native : pas forcément adapté pour un jeu mobile par exemple
À moins que votre application se doit d’être très performante, faire de votre application web, une progressive web app, est une très bonne alternative à une application mobile. Une seule application à maintenir, pas besoin de se positionner dans les différents app-store mais seulement sur les moteurs de recherche tel que Google, Bing etc… En plus de ça, le concept est très bien implémenté sur Android (normal, c’est Google), mais un peu moins (pour le moment) sur iOs. Bref, pleins d’avantages et aucun inconvénient rédhibitoire, la progressive web app est le concept à mettre en place sur votre site/application web. (Si vous ne savez pas par où commencer, Google a mis des tutoriels et de la doc sur son site dédié aux développeurs)