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Les Piliers du SEO Local

Souvent, le SEO peut paraitre inégal et « discriminant ». Comment faire lorsqu’on possède un petit site pour rivaliser avec les monstres du Web ? Comment le vendeur de prêt-à-porter du quartier qui possède un site vitrine, peut rivaliser face à un géant comme Amazon ?
Depuis quelques années maintenant, Google a donné des billes à ses petits du web, pour pouvoir exister à leur niveau. Google a estimé que pour pouvoir rivaliser avec les plus gros, il fallait se battre à une plus petite échelle, celle du local. Cela permet notamment de réduire le rayon de chalandise et ainsi diminuer la concurrence. De plus, le local n’est en général pas le terrain des plus gros permettant ainsi une concurrence plus équitable entre petits.
La stratégie locale a pas mal évolué ces derniers temps mais un process efficace semble ressortir reposant sur 3 piliers majeurs : Technique, Notoriété et Google My Business.
 
 

Premier Pilier : La Technique, tu optimiseras

 

Le mobile est la clé

Ce pilier repose avant tout sur un chiffre : 70% des recherches locales se font sur mobile.
Autrement dit, si vous souhaitez vous battre sur ce terrain, assurez-vous que votre site réponde aux critères mobiles de Google. Bien que la mise à jour récente de l’algorithme de Google n’ait pas eu de gros impact sur le classement mobile, on peut être certain que Google ne lâchera pas l’affaire. Et même sans penser SEO, l’utilisateur sera bien plus réceptif à un contenu adapté à son mobile. 
Il y a différentes possibilités pour être mobile-friendly. La meilleure reste le responsive device mais le site mobile peut parfois être une bonne solution moins lourde.
 

Les Micro-formats nos amis

Autre détail technique qui a son importance : les Rich snippets ou micro-formats pour les franco-français. Pour les néophytes, les rich snippets peuvent être associés à un taggage à l’intention de Google lui permettant de comprendre en un clin d’œil certaines infos utiles qu’il pourra réexploiter directement dans ses SERP.
Pour le SEO local, deux rich snippets vont nous intéresser :
En effet, leur intégration permettra non seulement d’être plus visible dans les SERP, mais aussi d’améliorer son positionnement (je ne m’étale pas sur les différents facteurs de ranking qui entrent en jeu).
 
 

Deuxième Pilier : De Notoriété, tu te gonfleras

Ce pilier se base sur 3 points ayant la même particularité, ils se basent tous sur du off-site.
 

Les Réseaux sociaux servent de support

Lorsqu’on cherche à se positionner sur du local, il faut savoir se servir des réseaux sociaux comme vecteurs de communication.
Si la causalité entre la présence/activité sur les réseaux sociaux et le positionnement est difficilement mesurable, de nombreux signes montrent que l’impact sur le SEO local est non négligeable. Nous savons qu’entre Google et Facebook ce n’est pas la grosse entente sur le côté local. Mais si on s’éloigne un peu et qu’on regarde les autres réseaux, on comprend tout de suite l’intérêt :
Vous l’aurez compris, gare à ne pas sous-estimer les réseaux sociaux … TOUS les réseaux sociaux. Ici, plus on est vu/partagé, plus Google nous accorde d’importance. La communauté a donc un gros rôle à jouer dans le SEO local.
 

Le Netlinking descendant du BAO

Dans la même lignée que les réseaux sociaux, le netlinking reste un facteur phare pour le SEO local. Google l’interprète comme le nouveau BAO (bouche à oreille).
L’idée est de faire comprendre à Google qu’à mon échelle les gens parlent de moi. Il est donc important d’être présent sur les sites dans le même secteur que moi, mais aussi les sites locaux d’événements, les sites de mairie etc. en gros, tous les sites pouvant me faire de la promotion.
 

Annuaires spécialisés, pratique d’un ancien temps

Pour finaliser le pilier « notoriété », il nous faut aller puiser dans des anciennes pratiques SEO. Rouvrir les Annuaires !
Mais attention, s’il y a 10 ans l’objectif était d’avoir une grosse quantité de liens, ici l’intérêt est tout autre. En effet, ici l’idée est d’être mentionné par les annuaires. C’est-à-dire que notre nom, notre adresse et notre numéro de téléphone soit présent sur ces gros sites spécialisés dans le référencement d’entreprise. Plus ces informations circulent sur l’internet, plus Google est content et nous estime alors c’est parti : à vos formulaires ! (Qui a dit que les Pages Jaunes, c’était fini ?)
 
 

Troisième Pilier : Une page Google My Business, tu chériras

 

Page vitrine à optimiser

Ici, il n’est pas question de donner une explication poussée de l’utilisation et de l’optimisation de Google My Business. Néanmoins, ces informations sont la pierre angulaire du référencement local.
La page GMB est utilisée par Google pour comprendre votre business et le proposer à ses utilisateurs. L’imbrication de GMB dans la sphère Google est telle que ça fait de lui l’outil parfait pour le SEO Local.
 

Utilisation des services

Google My Business regroupe, en une seule et même page, énormément d’outils tous plus intéressants pour l’utilisateur (et donc Google) :
 

L’importance des Reviews

Petit focus également sur les Avis présents sur la page Google My Business. Certes Google + (et donc GMB) n’est pas le réseau social le plus utilisé. Mais une chose est certaine, lorsqu’un utilisateur arrive sur Maps et tombe sur votre établissement, voir des avis positifs et un nombre d’étoiles rassurant sont des indicateurs qui ne trompent pas. 
Et si on transpose au SEO, peut-on affirmer avec certitude que Google ne prend pas en compte les avis de sa communauté comme facteur de positionnement dans le SEO local ? Personnellement, je n'en mettrais pas ma main au feu !
 

Que dire de plus pour vous convaincre ?

 

Peut-être que depuis l’annonce de Google Now, toutes ces informations seront prochainement disponibles par un simple « tap glissé »
 
 
 
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