Les nouveaux enfants sont de gros consommateurs d’internet, la recherche d’information sur le web pour les devoirs d’école ou le plaisir de découverte est leur deuxième motivation à surfer sur la toile. Hilary Hutchinson, chercheuse à l’université de Maryland, avait réalisée en 2009 une étude en partenariat avec Google sur l’utilisation des moteurs de recherche par les enfants. Sophie Mateo, étudiante en MBA Marketing et Commerce sur Internet à l’uiversité Léonard de Vinci, et employée de Google Adwords, arrive aux mêmes conclusions dans son mémoire de recherche appliqué à l’hexagone sur des enfants de 8 à 11 ans, ‘la génération numérique en France’.
Les enfants pensent que ‘si quelque chose n’est pas sur Google, c’est nulle part’
Les enfants ne regardent généralement pas plus loin que le 5ème résultat de Google
Les enfants utilisent plus que l’internaute lambda le langage naturel dans leurs requêtes
Les enfants repensent l’ergonomie de la recherche en imaginant une navigation magique,
pourquoi pas une recherche vocale par exemple…
Découvrez cet entretien avec des enfants de 8 à 11 ans :
Les enfants, moins intéressants d’un point de vue rentabilité pour les annonceurs, ne semblent pas être une cible prioritaire. Et les moteurs de recherche pour enfants, ou même plus généralement, les sites pour enfants sont généralement juste plus ‘jolis’ mais sans plus-value réelle. Une piste pour nos futurs clients en herbe ?
Et pour les plus intéressés, voici le mémoire de Sophie Mateo :
Bonne lecture…