Il y a maintenant quelques années (en 2011) , nous avions publié un article intitulé « Avantages et Inconvénients de l’Adwords » qu’il nous fallait remettre à jour ! Depuis l’outil a bien évolué et Adwords reste un formidable outil pour apporter de la visibilité sur les moteurs de recherche. Au fil des ans, les fonctionnalités se sont développées, les annonces ont gagné en visibilité dans les SERPS et elles couvrent désormais des requêtes pour lesquelles il n’y avait jadis pas de lien sponsorisé.
Il faut aussi voir que la taille de nos écrans s’est réduite faisant ainsi remonter la ligne de flottaison, réduisant donc la place des liens naturels.
Exemple ci dessous sur une résolution classique d’écran 1366×768 les annonces adwords mises en évidence en jaune prennent beaucoup plus de place que les résultats naturels en bleu.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais il faut bien voir que chaque évolution (de notre matétriel, de Google, de notre comportement …) a des impacts sur les pages de résultats de Google.
Fini de cette introduction, concentrons-nous sur les avantages et inconvénients de l’outil.
Inconvénients et erreurs (oui je préfère commencer par ce qui fâche) :
- Avec un petit budget, il est quasiment inutile de faire de l’adwords. C’est une question statistique, il faudra beaucoup de temps pour avoir des données exploitables.
- Le coût par clic moyen augmente toujours. Selon les secteurs il peut augmenter de 20% par an.
- A long terme, le coût par conversion sera plus élevé qu’en SEO.
- Les suggestions d’optimisation automatiques de la plateforme ne sont pas toujours pertinentes, les appliquer aveuglément peut coûter très cher.
- Les suggestions de groupes d’annonces de Google Keywords Planner ne peuvent pas être utilisées dans l’état. Elles sont rarement adaptées à l’offre ou au budget.
- Acheter le mot clé de la [marque] sans réfléchir à l’intérêt stratégique.
- Se baser sur les données adwords uniquement est une erreur, il faut utiliser Analytics car certaines infos ne se trouvent que là (ex: l’analyse treemaps)
- Prendre à la légère la création d’une campagne Adwords. C’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. On ne se lance pas dans Adwords en 5 minutes.
- Ne jamais optimiser ses campagnes (pensez à vous connecter de temps-en-temps quand même) ou à l’inverse chercher à optimiser ses campagnes tous les jours (ne faites pas ça !).
Avantages :
- Adwords apporte une visibilité immédiate (ou presque) dans les moteurs de recherche
- Le message (titre et description de l’annonce) est maitrisé à 100%
- Le budget est maitrisé. Si je décide de dépenser 20€/jour Google ne dépassera pas ce plafond
- Si les campagnes sont bien structurées il est possible de connaitre le rôle de chacune d’entre elles dans le processus de conversion (ex: le groupe d’annonces A, a permis de faire connaitre mon site alors que mon groupe d’annonces B, permet de valider un achat, …)
- Il existe de nombreux formats d’annonces. Il y en a forcément un qui vous conviendra.
- Adwords c’est aussi du display 🙂
Il y aurait encore de nombreuses choses à dire vous vous en doutez bien ! Et puis chaque stratégie est différente alors je me suis arrêté aux généralités. Mais pour ceux qui veulent se former à l’utilisation de l’outil, Eurateach propose une formation complète d’une journée sur Adwords.