Nous en parlions dans un précédent article intitulé « Les Piliers du SEO Local« , brillamment rédigé par quelqu’un de très bien : Le SEO local à pour vertue de briser la discrimination entre « petits » pure-players et multinationales présentes aussi bien sur le WEB qu’en retail. Le référencement mobile va en ce sens. Etudions ici quelques incidences collatérales du référement local.
Ajouter son entreprise dans Waze
Waze est une application de navigation par GPS à installer sur votre smartphone. Elle a pour particularité d’être « sociale », c’est à dire que ce sont ses utilisateurs qui créés les cartes au fur et à mesure de leurs utilisations. Mais elle a également pour particularité d’avoir été rachetée en 2013 par … Google ! Ceci implique notamment que les mises à jour je votre profil sur Google My Business va influencer non seulement Google maps, mais aussi Waze.
Vous le savez certainement, la revanche des sites a déménagé. Nous avons fêté ça dignement mais là n’est pas la question : Une mise à jour de notre adresse sur Waze à accompagnée celle renseignée sur Google :
Notons au passage que la publicitée géolocalisée prend tout son sens sur un système de navigation GPS. Voici un exemple que vous incite, vous, gamer invétéré, à aller acheter le dernier Batman dans le carrefour le plus proche :
Un bon levier d’acquisition local à venir sur le display de Google Adwords ?
Google connait votre zone de chalandise
Celà avait fait grand bruit en son temps : Google peut enregistrer votre historique de positions via ses applications mobiles notamment. Afin de savoir si vous êtes concerné, visitez https://maps.google.com/locationhistory/b/0 après vous être connecté à votre compte Google. Ceci est fort intéressant d’un point de vue mercantile car si vous recherchez un produit, ce n’est peut-être pas pour l’acheter à proximité, mais peut-être près de votre lieu de travail, ou de vacances.
Biensûr, le but premier est de protéger vos données 😉
Une recherche géolocalisée plus pertinente
Mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que Google « comprend » si votre requête concerne le WEB dans sa globalité ou s’il s’agit d’une requête locale. Les pages jaunes, dans un dernier soubresaut de ravelement marketing, essaye de contrer l’innévatable, mais bon, que faire devant Big Google ?
Ainsi, si l’on considère des requêtes telles que « garagiste » ou « restaurant », les résultats de Google seront locaux, contrairement à des requêtes telles que « chaussures » via lesquelles vous trouverez une offre nationale. Il est biensûr toujours possible de contourner le problème en saisissant des requêtes telles que « agence de référencement lille » 😉