Cela fait plusieurs mois que Google l’avait déployé outre-Atlantique, le voici enfin en France. Je parle bien sûr du « Centre Google actualités pour les éditeurs ».
Qu’est-ce que c’est ?
Selon Google, « Le Centre Google Actualités pour les éditeurs est un outil Web qui vous permet de mettre à jour rapidement et facilement les informations relatives à votre source d'actualités. »
Plus simplement, c’est un nouvel outil proposé aux propriétaires de site d’actualité de mieux gérer (et donc référencer) leurs articles dans Google news.
Quelle en est l’utilité ?
Imaginons que votre site d’actualité généraliste décide de créer une nouvelle rubrique « High tech » par exemple.
Avant, vous deviez attendre que les robots de Google passent sur votre site et détectent, ou non, votre nouvelle rubrique.
Aujourd’hui grâce à cet outil vous pourrez indiquer à Google News vos nouvelles rubriques et ainsi améliorer la présence de vos articles sur Google News.
Pour pouvoir utiliser le centre il faut que votre site soit déjà présent dans Google Actualité. Il vous suffira ensuite de vérifier la propriété de votre site web depuis les outils Google pour les Webmasters.
Vous aurez ensuite accès aux outils du centre vous permettant de :
- Mettre à jour les détails de votre site d’actualité, incluant le changement du nom de votre site, et qualifier le type de votre publication en choisissant le libelé le plus approprié (“blog”, “satirique”, “tribune”)
- Mettre à jour vos URLs pour chaque section lorsque vous modifiez la structure de votre site (par exemple, si vous ajoutez une nouvelle section comme http://exemple.com/2014jeuxolympiques ou http://exemple.com/elections2014)
- Définir les intitulés de vos sections avec un thème spécifique (par exemple, “technologie” ou “politique”)
Voici comment le centre se présente :
Quand vos sites sont déjà répertoriés par Google actualités vous les retrouverez directement. SI d'autres de vos sites ne sont pas encore connus par Google Actualité vous pourrez demander leur inclusion dans Google Actualité.
Le centre contient déjà toutes les informations relatives à votre site connues par Google, le but étant de fournir à Google plus de précisions sur vos contenus et faciliter les mises à jour de Google News.
Bien sûr Google n’a aucune obligation à utiliser les informations ou même à publier le contenu que vous lui proposez : « Nous pouvons, à notre seule discrétion, faire le choix d'utiliser ou de ne pas utiliser dans nos algorithmes les informations que vous nous fournissez. » (Nous dis Google sur son blog)
Cela lui permet surtout de simplifier le crawl de ses robots et de mieux comprendre le contenu de votre site. Mais cela va dans le sens du fond d'innovation de 60millions d'euros pour accompagner la presse française dans son développement numérique, qu'avait créé Google à l'issue de son procès de l'année dernière.
Pour y accéder, c’est par ici et pour le centre d’aide c’est par là.