Vous avez créé un site présentant votre application de recrutement, et l’avez brillamment positionné en haut des SERP sur la requête “application recherche emploi” (390 recherches/mois) ? Félicitations !
Tout semble parfait mais vous avez oublié un détail : votre activité repose principalement sur votre appli révolutionnaire. Aussi, tout un canal d’acquisition de trafic reste encore à explorer sur l’App Store (iOS) et le Google Play Store (Android) afin de vous démarquer de vos concurrents. Mais n’ayez crainte ! Nous vous fournissons nos meilleurs conseils pour booster votre visibilité (et votre nombre de téléchargements) gratuitement grâce à l’App Store Optimization (ou ASO).
L’App Store Optimization, kézako ?
Au même titre que le SEO, l’App Store Optimization réunit l’ensemble des techniques et des stratégies à mettre en place pour que votre application se positionne en haut des résultats de recherche sur l’App Store et le Google Play Store, sur des mots-clés donnés. Si comme nous le verrons, nous pouvons observer plusieurs similitudes entre le SEO et l’ASO, il s’agit d’une expertise à part entière. Il est donc préférable de ne pas se lancer dans ce type d’optimisation les yeux fermés.
App Store Optimization : par où commencer ?
Au rayon des points communs avec le SEO, nous retrouvons tout d’abord l’importance de se mettre à la place de l’internaute. Cette démarche vous permettra de répondre à plusieurs questions fondamentales : Qu’apporte mon application à l’utilisateur ? (une aide à la recherche d’emploi) Quels mots-clés sont à privilégier en fonction de ma clientèle-cible et de la concurrence ? (“recherche emploi”, “offre d’emploi” …).
Vous pouvez nourrir cette analyse grâce à l’étude de vos concurrents. Un benchmark bien réalisé sur les deux plateformes de téléchargement d’applications vous aidera à y voir plus clair et à confirmer vos choix.
Faire les bons choix ASO dès le début
Le choix de la catégorie de votre application
Toutefois, d’autres impératifs directement liés à l’App Store Optimization sont à prendre en compte. Vous devez par exemple vous assurer de soumettre votre application dans la bonne catégorie. Ce choix crucial déterminera la facilité avec laquelle les mobinautes pourront accéder à votre application.
Dans cette optique, méfiez-vous de la catégorie Divers : perdue au milieu de nombreuses applications, la vôtre aura du mal à se frayer un chemin jusqu’à votre prospect.
Nous vous conseillons donc d’opter logiquement pour la catégorie se rapprochant le plus de votre thématique. Un simple coup d’oeil aux autres applications présentes dans une catégorie devrait vous conforter dans votre décision. Pour notre exemple fil rouge, nous opterons pour la catégorie Professionnel.
Le choix de l’icône liée à votre application
Autre subtilité liée à l’App Store Optimization : l’attractivité visuelle de votre résultat. Là où en SEO, il est possible de se reposer sur une balise Title bien rédigée et une meta description séduisante, votre résultat d’application n’affiche que :
- Le nom de votre application (pas plus de 30 caractères chez Apple et Google)
- Le nom de la marque à laquelle est rattachée l’application
- La catégorie dans laquelle figure votre application
- La note attribuée à votre application par les utilisateurs
- Le nombre de fois où l’appli a été téléchargée
- L’icône liée à votre application (son logo le plus souvent)
Il est donc primordial de capter automatiquement le regard du mobinaute et de vous démarquer de vos concurrents afin d’optimiser vos chances de clics et donc de téléchargements. Il faut savoir que plus vous attiserez la curiosité des mobinautes, plus ceux-ci seront enclins à télécharger votre application et mieux votre application sera positionnée.
Une fois ces choix stratégiques réalisés, nous allons pouvoir examiner les autres critères sémantiques et techniques à remplir afin de bien positionner votre application sur Google Play et sur l’App Store.
Quels sont les critères à prendre en compte lors d’une optimisation ASO (App Store Optimization) ?
L’aspect sémantique
Suite à la sélection des mots-clés que vous avez effectuée, vous allez pouvoir les mettre à profit dans l’optimisation sémantique de votre application.
L’optimisation du nom de votre application
Comme nous le disions précédemment, le nombre de caractères disponibles dans le nom de votre application est très limité (30 caractères). Cependant, il est très valorisé en matière d’App Store Optimization d’ajouter des mots-clés au nom de son application. Afin d’optimiser ce nom sans dépasser la limite de caractères, il est préférable d’y faire figurer :
- le nom de votre application
- le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez apparaître
Au sujet de l’ordre dans lequel doivent figurer ces deux éléments, cela va dépendre du niveau de notoriété de votre marque. Ainsi, si celle-ci est récente et peu connue, on va plutôt mettre le mot-clé principal en première place. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à surfer sur la popularité de votre marque. En effet, c’est surtout en tapant celle-ci que les mobinautes accéderont à votre application et la téléchargeront au début.
L’optimisation du sous-titre ou de la description courte de l’application
Dans le même ordre d’idées, on va aller enrichir l’optimisation sémantique de l’application à travers la rédaction d’un sous-titre (Apple Store) ou d’une petite description chez le Play Store. Si le nombre de caractères reste très limité chez Apple (30 caractères), la marge de manoeuvre est plus importante du côté d’Android (80 caractères).
À l’image d’une balise meta description, ce texte va donner envie à vos prospects d’en savoir plus sur votre application et ce qu’elle peut leur apporter. Il peut être pertinent d’y placer des mots-clés parmi ceux que vous avez sélectionnés précédemment.
L’optimisation de la description longue de l’application
Contrairement aux éléments sémantiques précédents, vous disposez ici de 4 000 caractères quelque soit la plateforme de téléchargement d’applis concernée. Il s’agit d’une des parties les plus importantes en termes d’App Store Optimization. En effet, Google va pouvoir consulter cette description et juger de la pertinence de cette dernière. Cet indicateur de qualité influencera en partie le positionnement de votre application. Il est donc important de soigner la création de ce contenu.
Comme pour une rédaction SEO-friendly, l’objectif est ici de disséminer les mots-clés ciblés de façon naturelle dans le contenu textuel. Le contenu doit être structuré à l’aide de sous-titres afin de garantir une aisance de lecture ainsi qu’une meilleure compréhension de la description de la part de Google. Bien évidemment, il est important que ce contenu soit original et non copié-collé à partir de votre site par exemple. Outre ces critères liés au référencement naturel, faites aussi en sorte d’attiser la curiosité des mobinautes à travers ce texte afin de leur donner envie de télécharger votre application.
Nous vous conseillons également de rendre cette description agréable visuellement à l’aide de captures d’écran de votre application ou de vidéos par exemple.
L’optimisation de listes de mots-clés (App Store)
Sur l’App Store et exclusivement sur cette interface, il vous est possible de renseigner une liste de mots-clés liés à votre application. Vous disposez pour cela de seulement 100 caractères. Dans ce contexte, nous vous conseillons donc de ne sélectionner que les mots-clés les importants.
Attention : les mots-clés doivent être indiqués les uns après les autres, séparés par des virgules et sans espaces !
S’il est important de bien présenter les fonctionnalités de votre application, il est aussi fondamental que votre appli soit satisfaisante sur le plan technique.
L’aspect technique
Que ce soit sur le Google Play Store ou sur l’App Store, ces deux plateformes de téléchargements souhaitent fournir à leurs utilisateurs des applications qui fonctionnent le mieux possible.
Réaliser des mises à jour régulières
Dans cette optique, votre application doit tout faire pour corriger les bugs éventuels et s’adapter aux multiples évolutions des systèmes d’exploitation iOS et Android.
Ce gage de qualité technique vous offre trois avantages certains :
- cela diminue le risque que des utilisateurs insatisfaits désinstallent votre application. Si ce facteur n’impactera pas forcément votre classement dans l’App Store, il risque de pénaliser votre positionnement dans le Google Play Store.
- Cela augmente vos chances d’obtenir de bons avis clients et donc, d’être bien positionné. Comme c’est le cas pour les fiches Google Maps, les magasins d’applications ont tendance à récompenser les applis offrant une meilleure expérience client à leurs utilisateurs.
- Si ces derniers sont satisfaits de votre application, ils n’hésiteront pas à créer de la conversion et de l’engagement, un comportement fortement valorisé par les deux Stores dans le classement de leurs applications.
L’App Store et le Google Play Store vont plus loin sur ce point en valorisant directement les applications disposant d’une mise à jour récente. Il ne faut donc pas hésiter à signaler la date de la dernière mise à jour dans les infos de l’application.
Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de mettre à jour votre application plusieurs fois par mois ou une fois par mois minimum.
Assurer la confidentialité des utilisateurs
Depuis 2022 et l’émergence des politiques de confidentialité liées aux cookies sur l’ensemble des sites internet, il est préférable qu’il en soit de même pour les applications. Aussi, votre application sera valorisée si elle demande au préalable l’autorisation de l’utilisateur pour accéder à ses données personnelles.
Afin que votre application gagne en popularité (surtout s’il s’agit de la version mobile d’un site), il vous est également possible de la mettre en avant dans les SERP classiques grâce à l’App Indexing.
Comment se déroule l’indexation d’une application dans les SERP ?
L’App Indexing permet de profiter de votre bon positionnement dans les SERP de Google pour mettre en avant votre appli. Dans la mesure où le nombre de téléchargements, le nombre d’avis et le nombre d’actions sur une application ont beaucoup d’impact sur son positionnement dans les stores, cette démarche est un bon moyen de faire connaître la vôtre et d’ouvrir le compteur de ces différents indicateurs. Cela permet également de vous rappeler au bon souvenir de mobinautes ayant déjà installé l’application afin d’augmenter le nombre de conversions.
Plusieurs étapes doivent être respectées pour déclencher l’App Indexing :
La mise en place de liens profonds
Pour que l’App Indexing soit le plus adapté aux besoins de l’internaute et le plus pertinent possible, des liens profonds vers des catégories de l’application doivent être mis en place.
Si l’application est déjà installée
Si l’appli a déjà été téléchargée par l’internaute, ce dernier sera renvoyé vers les différentes catégories de l’application grâce aux liens profonds. Un simple clic sur le lien déclenche alors l’ouverture de l’application dans la rubrique dédiée. Pour les mettre en place, n’hésitez pas à faire appel à votre développeur ! Lui seul sera en mesure de créer le paramétrage nécessaire à la création de ce deeplinking.
Si l’application n’est pas installée
Dans le cas où l’on souhaite booster le nombre de téléchargements de l’application, la mise en place d’un deeplinking peut aussi être pertinente. Il suffit pour cela de créer un lien profond vers la page de téléchargement de l’appli sur le Play Store ou l’App Store.
Une fois cette étape réalisée, vous devez ensuite créer une véritable association entre votre site web afin que les robots de Google puissent comprendre que les deux éléments sont liés. Pour ce faire, vous devrez utiliser la Google Play Console
Lier l’application à votre site
Au même titre que la Google Search Console pour l’aspect SEO d’un site, la Google Play Console intervient comme un tableau de bord pour votre application. Via cette interface, vous pouvez consulter les performances de votre appli sur le plan technique (performances, taille de l’application, plantage …), la présence de celle-ci dans le Play Store ou encore de nombreuses statistiques (notes des utilisateurs, nombre d’utilisations, de conversions …).
Une fois votre application ajoutée sur la Play Console, vous pouvez ensuite renseigner le site associé dans les paramètres et demander une validation.
Cette validation sera envoyée sur le compte Search Console de votre site. Il vous suffit donc de l’approuver pour que l’app indexing puisse être enclenché.
Une fois toutes ces étapes réalisées, n’hésitez pas à développer vos autres canaux d’acquisition afin de faire connaître votre application et d’obtenir un maximum de téléchargements de la part des mobinautes (réseaux sociaux, Ads …). Vous augmenterez ainsi votre nombre d’avis clients, mais aussi vos chances d’obtenir une bonne note sur 5 et donc, d’atteindre un meilleur positionnement.