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La présidentielle 2017 et le SEO

A une certaine époque, la présidentielle avait lieu lors au moment opportun, et non pas tout au long du mandat. Les jeux de pouvoirs, les velléités diverses et autres créations de partis font désormais partie du décorum. Ce sont là autant d’occasions d’exercer l’art subtil de la communication. Et le WEB n’est bien sûr pas en reste. Dès lors, il est logique que le SEO soit une des armes utilisées par ceux qui briguent les plus hautes fonctions.
 
Il est donc intéressant d’analyser les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) dès l’année qui précède les élections présidentielles. Cela permet en effet d’observer les évolutions d’images, de positions, voire d’opinions de chaque candidat. Si les cartes du jeu ne sont pas encore toutes distribuées, nous allons ici entreprendre un tel suivi.
 

Mots clefs de la présidentielle 2017

 
Commençons donc par notre liste de mots clefs. Nous prendrons pour l’exercice un mots clef générique : « présidentielle 2017 » et des mots clefs de marques : les noms de tous les candidats (potentiels bien sûr pour l’heure).
 
Liste des candidatures déclarées* classées par moyenne mensuelle des recherches en France, sur Google, du 01/01/2016 au 31/03/2016 :
 

Serps de Google

 
Prenons ensuite une photo à l’instant T des SERPS de Google pour « présidentielle 2017 ». Nous y apprenons, si nous ne le savions déjà, que François Hollande et Nicolas Sarkozy sont en mauvaise posture ; mais une photo régulière nous permettra surtout d’analyser leurs évolutions.
 
Côté vidéos, on garde un côté un peu plus ludique avec une pub pour Baron Noir et la candidature d'Amanda Lear …
 
 
Enfin, profitons-en pour jeter une rapide coup d’œil aux sites dans candidats à plus de 100 000 requêtes mensuelles.

 

Marine Le Pen : Diviser pour mieux régner.

 
OK, OK. Le titre ne fait pas preuve de neutralité. J’entends par lui que la Députée  européenne multiplie les points de contacts pour étouffer les voix dissonantes. Madame Le Pen occupe ainsi la première page de Google avec son site officiel, une page Wikipedia, son profil Facebook, son compte Twitter.
 
Comme nous le constaterons pour les autres « candidats », les recherches associées sont avant tout très orientées « people » avec des requêtes telles que « marine le pen ruquier » ou « jehanne chauffroy ». Autre donnée inquiétante : nombreux sont ceux qui veulent plus sérieusement à conforter leurs avis en recherchant, s’il en était besoin, « marine le pen programme » …
 
Dans tous les cas, on sent l’effort orienté sur le WEB avec un site officiel disposant de plus de 9000 pages indexées dans Google, là où Emmanuel Macron (en marche) n’en a que 126 et Nicolas Sarkozy, 18 
 

Nicolas Sarkozy : La maîtrise … ou presque.

 
Oui, bon, parce-que je dis que Marine Le Pen occupe le terrain, mais si son nom est utilisé sur plus de pages WEB, l’ancien Président de la République française maitrise plus de liens en première page de Google. Les SERPs sont finalement assez similaires à celles de la Présidente du FN, avec en plus le site des amis de Nicolas Sarkozy (s’ils sont de moins en moins nombreux, le site, lui, est toujours là).
 
Nicolas Sarkozy ne parviendra cependant pas à trahir pleinement son image bling-bling puisque nombreux sont ceux qui recherchent par exemple des infos sur « salaire Nicolas Sarkozy ».
 
Malheureusement, car on a beau essayer de tout maitriser, même son SEO, l’actualité parfois nous rattrape. Et l'affaire Bygmalion nous le rappelle dès la première position.
 

Emmanuel Macron : Le presse-people dépendant.

 
Derrière chaque grand homme se cache une femme. Cet adage n’épargne pas le Ministre de l’Economie et des Finances puisqu’un article de l’internaute traite avant tout de sa femme dès le premier résultat. C’est d’ailleurs un intérêt des français qui, comme nous l’indique les recherches associées de Google, se passionnent pour « brigitte trogneux », « emmanuel macron et sa femme » ou encore « privé emmanuel macron ».
 
Les internautes se réjouiront donc de retrouver en première page de Google les secrets truculants de Gala et Closer plutôt que des informations utiles à leur avenir 😉
 
Notons au passage que le site d’Emmanuel Macron, « En Marche ! » n’est pas du tout bien référencé sur le mot clef « Emmanuel Macron ». "En marche", aussi générique soit l'expression, squate intégralement les SERPs de Google.
 
Bref, Emmanuel Macron, s’il sauve la face avec une page Facebook en dixième position dans Google, n’a pas la parfaite maitrise de sa communication en ligne et dépendra avant tout de la presse.
 

François Hollande : Moi Président social

 
Social car socialiste mais aussi car le site francoishollande.fr, premier résultat indexé, redirige en 302 vers le compte facebook du Président de la République française. On pourra dire que l’absence d’auto-satisfecit est un devoir de réserve, mais dans tous les cas, le site de campagne de 2012 mettant en scène des foules en liesse et un slogan « le changement, c’est maintenant » fait un peu tâche, avouons-le …
 
 
*Sources :
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/04/24/les-candidats-se-bousculent
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017

 

 
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