In Varnish we trust ! Serveur Varnish, temps de chargement et SEO

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Liaison client/serveur : le petit récap’

Avant de vous parler de Varnish et de la mise en cache, il est important de revoir les basiques :  que se passe-t-il côté serveur lorsque vous souhaitez accéder à votre site préféré.

Lorsque vous entrez une url dans votre navigateur, vous allez envoyer une requête au serveur où le site est hébergé afin qu’il réunisse toutes les informations utiles à l’affichage de la page demandée.

Ces opérations vont devoir être répétées pour chaque visiteur du site. Plus le nombre de connexions simultanées est grand, plus les ressources serveurs requises vont être conséquentes. C’est notamment pour cette raison que certains sites ne sont plus accessibles dans les périodes de forte influence (comme le black friday).

Serveur Varnish : Qu’est-ce que c’est ?

Varnish est une solution qui permet d’économiser les ressources d’un serveur et d’augmenter significativement la rapidité de chargement des pages web grâce à la mise en cache. Comment fonctionne-t-il ? Varnish est un serveur de cache qui va faire l’intermédiaire entre le client (l’internaute) et le serveur (où est hébergé le site web).

Lorsqu’une personne va accéder une page web, il va requêter le serveur afin qu’il délivre les informations nécessaires à l’affiche de la page. Les informations renvoyées vont passer dans le serveur Varnish qui va stocker (mettre en cache) les informations émises par le serveur principale (type image, feuilles de styles …). Cette mise en cache sur le serveur Varnish va alors considérablement améliorer le chargement de la page.

En effet, lorsqu’une deuxième personne va vouloir accéder à une page web mise ne cache, la requête va être envoyée vers le serveur Varnish qui pourra fournir les informations nécessaires. Ce serveur va ensuite interroger le serveur principal afin d’obtenir les informations qui n’ont pas été mis en cache. Cette configuration va donc considérablement réduire le nombre d’opérations que le serveur principal doit exécuter.

Serveur Varnish : qu’est que cela change pour le SEO ?

D’un point de vue SEO, le fait d’avoir un serveur Varnish ne sera bénéfique seulement s’il améliore les performances de votre site. Rassurez-vous, dans la grande majorité des cas, l’installation d’un serveur de mise en cache améliore nettement la rapidité de votre site.

Depuis l’annonce de Google il y a 6 ans, nous savons que la performance d’un site est l’un des critères d’indexation dans les SERPs du moteur de recherche. D’après une étude faite par Moz faite sur un panel de sites indexés, les sites les plus rapides ont de meilleures positions dans les SERPs de Google (voir graphique si dessous).

Source

Rapidité des sites mobiles et SEO

Tout comme pour les résultats sur desktop, les performances des sites mobiles ont un impact sur leur positionnement dans les résultats de recherche Google. En effet, Gary Illyes a annoncé durant le Search Marketing Summit 2016 que ce facteur serait ajouté à l’algorithme testant les sites mobiles dans les prochains mois.

La rapidité de chargement des pages va également permettre au Google Bot de crawler plus rapidement les pages de votre site. Ce qui sera fortement apprécié par Google car le crawl utilisera moins de ressources et donc coutera moins cher !

Vous l’aurez compris, il est important d’optimiser les performances de vos sites (desktop et mobile). L’un des solutions qui vous donnera les meilleurs résultats est l’installation d’un serveur de mise en cache type Varnish. Il existe d’autres moyens afin d’optimiser les performances d’un site mobile, notamment les pages AMP.

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Matthieu Casiez

Matthieu Casiez

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