Google est en perpétuel développement sur l’ensemble de ses services et outils, ce n’est pas une nouveauté … Mais dernièrement c’est par Google My Business que notre attention a été retenue!
En effet comme a pu vous l’expliquer Charlotte il y a quelques jours dans son article sur Google Opossum, les résultats SEO locaux sont impactés par une mise à jour de l’algorithme.
Partant de ce constat, j’ai parcouru le web afin de voir comment se comportaient les établissements Google My Business lors d’une recherche locale et/ou localisée. Et j’ai été surprise par l’affichage de données que je n’avais pas remarqué auparavant, mais qui peuvent poser problème à certaines entreprises.
Organisez votre visite grâce à Google My Business
Depuis juillet 2016, Google affiche les durées moyennes de visite, pour les établissements accueillant du public et ayant renseigné leurs horaires d’ouverture. Quand bien même vous n’ayez pas indiqué réaliser des visites au sein de votre structure !
Ces données de temps passé sur place sont collectées par Google via les utilisateurs qui ont accepté de communiquer leurs données de localisation.
Le problème qui peut se présenter pour votre entreprise va dépendre de votre voisinage, je m’explique ! 😉
Admettons qu’en face de votre point de vente il y ait un supermarché, vous pouvez aisément imaginer que les données de localisation des personnes faisant leurs courses se projettent sur votre My Business.
C’est ainsi que votre établissement affichera une information indiquant que la durée moyenne des visites est entre 10 minutes et 2 heures ! Ah les joies de la géolocalisation … ^^
Avis des internautes
Début septembre, les avis des internautes ont fait leur apparition sur votre établissement My Business ! Si vous ne l’aviez pas remarqué, voici l’exemple avec La Revanche des sites …
Dorénavant Google exploite les avis laissés par les internautes sur tous les sites internet par le biais des microdatas AggregateRating, d’ailleurs Pierre vous a déjà évoqué le sujet du balisage des données avec le JSON-LD.
A l’avenir vous ne serez pas surpris de voir s’afficher en plus des avis de Google, des avis en provenance de Facebook, Igraal, Pages jaunes, Foursquare, 118712 …
Si vous rencontrez une de ces problématiques, prenez contact avec votre consultant SEO ou appelez-nous pour définir votre projet et vous accompagner dans l’optimisation de votre stratégie SEO.