Google Mobile : la série de changements du mois de mai !

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Dans le monde étrange et obscur du SEO, côté SEO Mobile, le mois de mai 2016 a été riche en changements, et pas seulement ceux annoncés à la Google I/O 2016 !
Petites ou grandes, ces différentes modifications confortent ce que tout le monde pensait déjà : Google est véritablement inscrit dans une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur sur les recherches mobiles !
Prêt pour un petit tour d’horizon de ces différentes (r)évolutions ? C’est parti !

POUR L’UTILISATEUR :

  • L’apparition des Rich Cards pour les recettes et les films

Courant mai, Google a lancé les Rich Cards pour les sites web présentant des films et des recettes. Il s’agit concrètement d’une mise à jour des extraits enrichis (Rich Snippets).
Ces Rich cards ont l’avantage d’améliorer l’UX dans sa recherche mobile. En effet il se voit dorénavant proposé dans les SERP, une image de haute résolution avec des résultats qui défilent comme un caroussel !
Comparaison des 3 cas de figure
A gauche : L’apparence d’un site sans Rich Snippet sur la requête mobile « Dessert Recipes »
Au milieu : L’apparence d’un site comportant les extraits enrichis que nous connaissons bien !
A droite : L’apparence d’un site contenant ces fameuses nouvelles Rich Cards.
Rechercher une recette ou un film devient vraiment plus sympa, non ?
  • Modification des annonces Adwords

Après la suppression des annonces Adwords autrefois présentes dans la colonne de droite des résultats de recherche, la taille des annonces va officiellement changer ! Il faut savoir que cela fasait 15 ans que ça n’avait pas changé !
Il s’agit clairement d’une modification historique du format des annonces. 
Actuellement, l’encart d’une annonce Adwords doit respecter la règle des 3 lignes :
Un titre de 25 caractères
Une ligne de 35 caractères max
+ une deuxième ligne de 35 caractères max
Prochainement, cette année (date officielle non communiquée), les annonces devront respecter une nouvelle structure. Le nouveau format sera composé de deux lignes de 30 caractères chacune + 1 ligne de description détaillée pouvant contenir jusqu’à 80 caractères ! 

Cette modification majeure des annonces Adwords a pour objectif d’améliorer encore + l’expérience utilisateur sur mobile.

  • La compréhension des émoticônes

Là aussi, il y a du nouveau ! Vous pouvez désormais utiliser Google pour faire des recherches via vos EMOJI (émoticônes) préférés !
Cette recherche est à présent possible à la fois sur Mobile & Desktop et n’a pas finit de vous suprendre :
Résultat de recherche sur Desktop pour l’EMOJI :
Ici, on voit que Google propose des pommes dans les résultats mais aussi des produits commercialisés par la célèbre marque qui a une pomme en guise de logo ! Il est vraiment fort ce Google !
Résultats de recherche sur Mobile pour l’EMOJI :  
Sur la recherche mobile, Google propose différentes photos de vaches en + des émoticônes.
Vous aussi, essayez avec vos émoticônes favorites, vous verrez, c’est rigolo !!!

POUR LES WEBMASTERS :

Nous l’avons compris, Google à la volonté de devenir le moteur de recherche incontournable sur mobile, c’est pourquoi il nous donne également les moyens de suivre efficacement la pertinence de notre référencement mobile grâce à des modifications dans les outils quotidiens des Webmasters.

  • Intégration de l’AMP dans la Search Console 

Google a récemment ajouté un filtre AMP dans le rapport d’analyse de la Search Console et il a également annoncé que d’autres filtres allaient bientôt arriver ! (Youhouuuu !!!)
Grâce à lui, il est possible de filtrer les données de ce rapport par page AMP et de voir comment les internautes ont découvert ces pages dans les résultats de recherche mobile. Plus précisément, il permet de comparer la façon dont les paramètres AMP concurrencent les autres liens dans les résultats de recherche mais aussi de suivre la visibilité de ces pages dans le temps !
A la Revanche des sites, nous sommes tous excités par ce nouveau filtre et on ne cesse de guetter son arrivée en France pour pouvoir l’exploiter !
  • Intégration des données Search Console dans Google Analytics 

Dans Google Analytics, vous pouvez voir à la place de l’onglet « Optimisation du référencement » :
Un onglet « Search Console », plus complet, comprenant 4 sections :
– Pages de destination
– Pays
– Appareil
– Requête : nouveauté importante.
(Attention, cette nouvelle fonctionnalité est encore en phase BETA et disparaît parfois)
Google nous explique que chacun de ces nouveaux onglets permettra d’analyser le trafic naturel en fonction de ces 4 mêmes variables pour un suivi analytics encore plus poussé ! TOP !
  • Changement de l’outil de test de comptabilité mobile

Pour savoir si votre site est responsive et pour vous aider à corriger les erreurs éventuelles, Google a amélioré son outil de test de compatibilité qui, en plus de son design épuré, semble être bien plus rapide et complet que le précédent ! L’ancien outil lancé en novembre 2014 n’avait jamais été remanié depuis : il s’agit là de sa plus grande mise à jour depuis sa création.
Il est toujours (pour l’instant) accessible à cette adresse.
Pour mémoire voici à quoi cet outil de test ressemble :
Désormais, vous pouvez obtenir un rapport propre et détaillé en vous rendant à cette adresse qui est rattachée à votre compte Search Console :
Autant dire que si Google a fait autant de boulot sur cet outil en + de toutes ces autres modif’, ce n’est pas pour rien !
Avoir un site non compatible pour les mobiles aujourd’hui, c’est littéralement du suicide SEO !
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Charlotte Dekta

Charlotte Dekta

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