Gestion de Yoast SEO sur WordPress : les avantages et limites
Yoast SEO est de très loin le plugin le plus connu pour gérer son référencement sur WordPress. Avec plus de 5 millions d’installations actives et une note de 4,9/5, Yoast s’autoproclame “Le plugin wordpress SEO numéro 1”, et non sans raison.
Dans cet article, nous allons passer en revu ses fonctionnalités et ce que vous permet ou non ce plugin WordPress.
A quoi sert Yoast SEO ?
Yoast SEO vous simplifie la gestion de votre référencement naturel sur WordPress. Il ajoute sur votre back office WordPress de multiples interfaces permettant de configurer des balises utiles au référencement naturel, éviter du contenu dupliqué, ajouter des rich snippets…
Yoast est un vrai assistant virtuel qui vous pointe les choses à optimiser pour que votre référencement naturel soit le plus “aux normes” possible, c’est à dire que votre site respecte les règles dites “basiques” du référencement et les lignes directrices que Google a déjà communiqué ?
Les limites de Yoast SEO : un plugin efficace mais pas de la magie
Malgré tous ses avantages, un plugin reste un plugin et Yoast SEO ne vous fera pas monter à lui seul dans les moteurs de recherche.
Au fond, le plugin ne fera que pointer du doigt les bonnes pratiques que vous avez ou non effectuées. Le gros du travail reste donc à faire : optimisation des balises title etc (si vous êtes perdu, ne vous inquiétez pas, nous allons toutes les fonctionnalités juste après).
Yoast ne reste donc qu’un plugin d’assistance SEO, et non une intelligence artificielle comme Jarvis pour Iron Man qui optimisera par magie votre site pour les moteurs de recherche. Pour cela, rien ne vaut l’expertise et l’expérience d’une Agence SEO 🙂
Les fonctionnalités principales de Yoast SEO
- Interface d’optimisation au référencement naturel de vos pages & articles
- Création d’un sitemap.xml
- Création d’un rich snippet breadcrumb
- Ajout de Canonical pour éviter le duplicate content
Création automatisée d’un sitemap.xml
Yoast SEO vous créera automatiquement un sitemap.xml répertoriant tous vos articles et pages. Ce sitemap.xml sera automatiquement mis à jour à chaque nouvel article ou page publié.
Le sitemap.xml permet de répertorier aux robots des moteurs de recherche toutes vos pages et articles, ce qui facilite leur indexation.
Vous pouvez renseigner votre sitemap.xml dans la Search Console pour indiquer son chemin et avoir un suivi de la visite de votre sitemap dans la search console. Yoast upload généralement le sitemap.xml à cette URL : votresite.com/sitemap_index.xml.
Optimisation de vos pages et articles avec Yoast SEO
Yoast créé une nouvelle interface en bas de votre page création d’article. Passons en revue les principales recommandations de l’analyse de contenu de Yoast.
La densité de mot-clé
Vous pouvez y indiquer votre mot-clé principal. Ce dernier comptera pour vous les occurrences de mot-clés précis et vous indiquera une densité, qu’il jugera en fonction des dernières mises à jour de Google.
Cette densité à tendance à descendre au fur et à mesure du temps, passant d’environ 5% il y a quelques années à 2% maintenant.
CONSEIL DES EXPERTS : La densité de mot-clé à adopter varie en fonction des mots-clés. Yoast ne vous indique qu’une moyenne à respecter. Si vous voulez optimiser une page au maximum, vous pouvez taper votre mot-clé sur Google et regarder quelle est la densité moyenne de vos concurrents en première page via l’outil [no follow Alyze] par exemple. Ainsi, vous pourrez adapter l’occurrence de votre mot-clé à votre niche.
Le nombre de mot-clé minimum
Pour que Google considère un contenu comme pertinent, le minimum recommandé dans le milieu du référencement naturel est généralement 300 mots. Plus le temps avance et plus ce minimum aura tendance à augmenter.
En effet, le nombre de contenu ne fait qu’augmenter sur internet, votre contenu aura donc de plus en plus de concurrence. Nous vous conseillons de visiter les 500 mots minimum pour un article.
Une fois de plus, vous pouvez vous reporter à vos concurrents sur votre mot-clé principal : combien de mots font les articles positionnés sur la première page ? Si la réponse est en moyenne 1500, il y a très peu de chances que vous vous positionniez avec votre article de 500 mots, sauf si votre site dispose beaucoup plus de backlinks que vos concurrents.
Pour voir la puissance de votre domaine et celle de vos concurrents, vous pouvez visiter cet outil gratuit.
Le balisage Hn
Yoast vous indique si vous avez ou non mis votre mot-clé principal dans vos balises Hn. Les balises Hn équivalent aux titres 1,2,3… sur WordPress et permettent à Google de mieux comprendre votre contenu. Vous avez donc tout intérêt à placer votre mot-clé dans ces derniers, sans en abuser bien sûr.
La rédaction de votre balise title
La balise title permet d’indiquer à Google le sujet de votre contenu. C’est une des balises les plus importantes, il faut donc y porter une attention particulière.
Yoast vous aide à optimiser votre balise title en indiquant en rouge si votre mot-clé principal n’est pas présent.
De plus, il vous indique la taille “réglementaire” à adopter : entre 40 et 70 caractères. En dessous de 40 caractères, vous manquez un potentiel de positionnement car votre titre est trop court, il pourrait aider à se positionner sur des longues traînes sur via des mots supplémentaires.
Au dessus de 65 caractères, votre titre sera automatiquement coupé par Google via des “…”, ce qui n’incite pas les internautes à cliquer sur votre site.
La rédaction de votre méta description
La méta description n’est pas pris en compte dans le positionnement direct de Google, mais elle permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre site. Elle aussi est soumise à des restrictions sur la taille : maximum 160 caractères
La lisibilité de votre article
Yoast SEO analyse aussi la lisibilité de votre article. Cette dernière est particulièrement importante si votre article ou votre page a pour objectif de convertir : achat d’un produit, téléchargement d’un PDF…
Votre page se doit d’être aérée : De petits paragraphes, des images, des titres et non des gros blocs de textes non espacés.
La modification du slug
Le slug est l’équivalent de votre URI. Par défaut, WordPress prendra le titre de votre article comme URI. Vous pouvez cependant changer cela via le champs Slug.
La bonne pratique est de simplifier au maximum votre slug. Ici, on voit tout de suite que l’article est à propos de Yoast SEO, c’est bien plus clair pour les robots des moteurs de recherches et pour les utilisateurs que Yoast-SEO-sur-Wordpress-l-ultime-tutoriel-en-2019.
Veillez à supprimer les stop words ainsi que les majuscules.
Ajouter le rich snippet breadcrumb
Le rich snippet breadcrumb permet d’enrichir les résultats de recherches comme ceci :
Vous pouvez activer cette fonctionnalité ici :
Les réseaux sociaux et Yoast
Il est possible de customiser l’apparence qu’aura votre partage en fonction des différents réseaux sociaux : Facebook ou twitter.
Vous pouvez ainsi mettre une image particulière pour Facebook ou une description spécialement faite pour Twitter !
Yoast SEO premium : le plugin WordPress en vaut-il le coût ?
Yoast SEO dispose d’une version premium qui coûte 79€ pour un site avec un an de mises à jours de support gratuit.
Voici les fonctionnalités que vous débloquez en passant en premium :
- Des suggestions de liens internes :
- Focus sur des phrases en plus du mot-clé principal
- Redirection 301
- Export de vos mots-clés
- 1 an d’accès au support 24/7
- Pas de pubs
Pour nous, de tels fonctionnalités ne justifient pas un tel prix.
En effet, seul la suggestion de liens internes est vraiment un plus, mais cela ne vaut pas 79€. Les redirections sont aussi utiles, mais de nombreux plugins le font gratuitement, comme par exemple Redirection 301.
Vous voulez améliorer les performances SEO de votre site WordPress? N’hésitez pas à contacter La Revanche des Sites, Agence SEO à Lille.