Vous l’avez peut-être remarqué lors d’une recherche sur Google, lorsque vous étiez sur votre téléphone portable, la SERP (Search Engine Results Page) a changé.
Quel est ce changement et pourquoi ? On revient sur ces points.
1. Qu’est-ce qu’un favicon ?
Un Favicon est un icône, un logo à taille réduite utilisé sur le Web. Il a pour objectif de montrer votre logo en taille miniature. Il est votre élément graphique de différenciation, entre autre utilisé pour illustrer les onglets, parfois dans la barre de recherche et à présent sur la page de résultats de Google, sur mobile.
2. Le favicon s’incruste sur les Pages de Résultats Mobile
Auparavant, face à une page traditionnelle de résultats, la forme la plus courante affichée était l’affichage de haut en bas, de votre Title, votre URL puis votre méta-description. Des Rich snippets pouvaient également enrichir votre emplacement, afin de d’occuper plus d’espace, d’embellir l’information et d’inciter au clic.
A présent, c’est d’abord le Favicon et l’URL/fil d’ariane qui s’affichent les premiers l’un à côté de l’autre, puis le Title et la meta-description (voir ci-dessous).
3. Pourquoi Google met en avant le favicon ?
Officiellement, les portes-paroles de Google (Vincent Courson entre autre) annoncent qu’ils se sont basés sur des tests effectuées auprès d’utilisateurs. Les favicons leur permettraient de “scanner” plus efficacement la page de résultats. Les internautes auraient donc plus facilement trouver leur réponse auprès d’acteurs qu’ils connaissent, auprès de qui ils font confiance. L’expérience utilisateur serait donc améliorée.
Officieusement, la communauté SEO dénonce avec une distinction de plus en plus faible, encore et toujours, entre les annonces et les résultats naturels. En effet, à présent, Google adwords se distingue par un “Annonce” à la place dudit Favicon. Cette différence est encore plus fine en page anglophone puisque “Annonce” devient “Ad” (voir ci-dessous).
4. Quelles sont leurs influences pour la suite ?
Nous avons très peu de visibilité sur les semaines ou mois à venir concernant les favicons. En effet, nous ne savons pas encore si cette démarche sera appliquée pour les recherches Desktop.
Nous n’avons pas non plus la certitude qu’ils soient conservés en l’état sur mobile. Une partie de la communauté SEO revendique le fait qu’un favicon de 16x16px est généralement trop petit pour un rendu suffisamment qualitatif et professionnel.
Cependant, cette démarche peut nous confirmer une tendance : Google encourage le branding et le jeu de concurrence long-terme. Pourquoi ?
Les logos reconnus par les internautes pourraient donc obtenir un nombre encore plus important de clics, sur une SERP déjà concurrentielle.
La capacité à former une communauté, à se faire (re)connaître et à se différencier par du contenus de qualité et des richs snippets seront, entre autre, autant d’éléments à maîtriser pour continuer d’exister sur les moteurs.