Faire du référencement, c’est un peu comme un épisode de Dr House. On peut par exemple utiliser le synopsis de la série et l’adapter à la sauce SEO :
Le Dr SEhOuse est un référenceur revêche qui ne fait confiance à personne. Mais SEhOuse est un brillant référenceur. Et avec son équipe d’experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas cliniques les plus mystérieux et sauver des vies. (Bon ça c’est en option ;)).
Le vocabulaire médical s’adapte plutôt bien au SEO en règle générale, dans les différentes étapes de notre travail. Les deux domaines sont donc assez proches vocabulairement parlant. Examinons donc cette étude de cas qui en est la preuve :
Le patient X est complètement paralysé, il n’évolue plus. Le chirurgien doit donc trouver un traitement afin de stopper l’hémorragie !!
Pour cela il réalise dans un premier temps un diagnostic de ce qui ne va pas chez ce patient. Il passe donc en revue anatomie, connections terminales, circulation des flux, etc.
Après cette analyse qu’il aura réalisé avec son équipe d’experts, il communique la pathologie au patient et planifie alors une opération chirurgicale en urgence.
Le patient reste quelques jours sous surveillance médicale pour éviter la rechute.
Puis, si tous les remèdes ont été appliqués, s’ensuit la phase de suivi médical durant laquelle le patient est examiné sous toutes les coutures : analyses avec statistiques, reporting… et surtout, on suit son évolution, on voit s’il progresse ou recule, etc.
Ce patient sera ensuite vu en consultation régulièrement afin d’observer son comportement. S’il a des faiblesses, l’opération sera renouvelée.
Ce cas clinique est un peu poussé à l’extrême avouons-le, mais c’était le but !
Aller je vous laisse sur cette pointe d’humour, on me bipe pour une urgence 😉