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Erreurs 500 et SEO

L’erreur 500 dite Erreur interne (Internal Server Error) est une erreur connue de tous les webmasters. L’erreur 500 (ainsi que l’erreur 404) peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur et le référencement de votre site, il est donc important d’en rechercher les causes et de trouver les bonnes solutions.

Qu’est-ce que l’erreur 500 ?

Ce message s’affiche dans le navigateur lorsque le serveur rencontre une condition imprévue et non identifiée qui empêche l’accès à une URL spécifique. Il apparaît généralement lorsque aucun autre message d’erreur ne convient. L’erreur 500 est affichée dans le navigateur de différentes manières, car chaque site peut personnaliser son propre message. Comme il est généré directement par le site, il s’affichera pour tout navigateur ou système d’exploitation que vous utilisez, y compris les mobiles.

Erreur 500 : quels avertissements les utilisateurs reçoivent-ils ?

L’un des messages suivants peut apparaître dans la fenêtre du navigateur, comme une page Web normale :

Ci-dessous, deux exemples d’écran de ce type d’erreur :

Causes de l’erreur 500

Comme mentionné ci-dessus, l’erreur 500 est une indication d’erreur générique : nous savons que quelque chose ne va pas, mais nous ne savons pas quoi ! Dans la plupart des cas, l’origine se trouve dans des problèmes de code ou de structure du site. Mais comment obtenir des informations plus précises sur l’erreur ? Il est possible d’obtenir plus de détails au moyen d’un code d’état HTTP qui complète et explique la cause du problème. Parmi les nombreuses raisons qui peuvent générer ce problème, les plus courantes sont les suivantes :

Types d’erreurs 500

Voici les codes d’état les plus fréquents pour l’erreur 500 :

L’interprétation de ces codes d’état et des erreurs connexes est difficile à comprendre et à résoudre pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques assez avancées. Toutefois, nous pouvons préciser que la nature même de l’erreur, qui est typique du serveur, exclut certainement les problèmes liés au PC utilisé ou à la connexion Internet.

L’erreur 500 a-t-elle un impact (négatif) sur le référencement ?

Toutes les erreurs sont perçues négativement par les moteurs de recherche, qui pénalisent donc le site lorsqu’elles restent non résolues pendant une longue période. Une pénalité se traduit par une moins bonne position dans les pages de résultats de recherche et, par conséquent, une baisse du trafic sur le site.

C’est pourquoi il est conseillé de surveiller constamment la santé de votre site à l’aide des outils que Google Search Console met à notre disposition, afin de détecter les éventuelles erreurs et de proposer des solutions pour les résoudre.

Comment résoudre l’erreur 500

Si notre navigation rencontre cette erreur, que pouvons-nous faire ? Voici quelques conseils utiles pour résoudre rapidement ce problème :

Conclusion

Sur la base des informations recueillies jusqu’à présent, nous pouvons sans aucun doute affirmer que l’erreur 500 n’est pas un élément à sous-estimer pour notre site : le conseil est de toujours intervenir rapidement pour éviter d’éventuelles répercussions négatives sur le référencement et de s’en remettre à des mains expertes si l’enquête sur les causes de l’erreur est trop complexe.

Grâce à l’expérience de l’agence Qwamplify SEO, vous pouvez développer votre site et vous assurer qu’aucune erreur ne puisse vous pénaliser. Nous concevons pour vous un plan et des actions de référencement sur mesure et vous soutenons par une expertise et des conseils de haut niveau.

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