Une petite photo vaut mieux qu’un long discours. Nous le constatons actuellement, l’un des fronts de la guerre des réseaux sociaux se porte actuellement sur le partage de photos …
Tout commence avec les smartphones nouvelle génération qui désormais permettent de faire des photos d’excellente qualité. Les applications liées à cette fonctionnalité n’ont pas tardé à suivre, à l’instar de Diptic ou DerManDar. Mais un vrai engouement se dessine autour des applications permettant de créer des ‘effets professionnels’ ou tout simplement sympa. Color Slash, Pixel It sont des exemples parmis une foultitude d’applications.
Pendant ce temps, Twitter ajoute la possibilité d’ajouter des photos à ses Tweet et mets même à la disposition de ses utilisateurs des galleries photos. De leurs côtés, Facebook et Google+ multiplient les acquisitions leur permettant de mettre en oeuvre les partages de photos. Mais faute d’empressement, de la part de ses mastodontes, un petit nouveau fait son trou et se positionne particulièrement judicieusement sur cette niche : Instagram résume à lui tout seul la pertinence de ce qu’on pourrait appeler des ‘Tweets visuels’. N’envoyer plus une lettre à votre patron expliquant avec quelle joie vous avez gagné à la loterie : il ne prendra peut-être pas la peine de la lire. Envoyez lui une photo de vos pieds en éventail, sur un panorama paradisiaque ; tout sera dit. De nombreuses enseignes, personnalités ou marques qui se veulent ‘tendance’ peuvent s’y mettre et ce sera le conseil du jour : Créer un compte Instagram vous rendra plus facilement cool !