En tant qu’agence web-marketing spécialisée dans le SEO, l’une des premières problématiques à laquelle nous sommes confrontés en avant-vente, est la difficulté qu’ont nos clients à bien définir et comprendre leurs besoins en SEO. Ils ont conscience de ces besoins d’optimisations, mais ne savent pas quels types de prestations pourraient leur convenir. C’est notre travail d’analyser les besoins et les problématiques d’un client, pour les retranscrire en propositions d’optimisations et d’accompagnement. Mais il est important que le client puisse définir lui-même, et en amont d’une proposition commerciale, ses besoins ressentis en SEO pour le bien du projet, du budget et des objectifs de l’entreprise.
Une conscience accrue des besoins en référencement.
De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de la valeur ajoutée que peut apporter un accompagnement SEO. Il existe encore quelques réticences sur l’intérêt d’une campagne d’optimisation en référencement naturel, mais globalement la demande augmente, et les clients annonceurs se sont professionnalisés en la matière. Et quoi que certains puissent dire, cette montée en compétence de nos clients est une excellente évolution pour nous, agences SEO.
Avant de se lancer dans un accompagnement ou une prestation, qu’elle soit en one shot ou sur la durée, il est important de bien comprendre ce que peut vous apporter le seo et surtout, ce que vous espérez de cette prestation.
Une prestation SEO peut avoir plusieurs facettes et ne pas convenir à toutes les problématiques. Cela peut être un audit technique, une stratégie de positionnement définie depuis un audit lexical, des optimisations de contenu, une recherche de nouveaux produits performants et bien sûr un accompagnement global qui englobe l’intégralité de ces actions.
Pour choisir quelles prestations conviendraient le mieux à vos besoins, et pour mieux comprendre les propositions commerciales que peuvent vous faire les agences, il vous faut évaluer en amont, et par vous-même, vos besoins SEO.
Quelques points clés pour vous aider à évaluer vos besoins SEO :
Pourquoi souhaitez-vous optimiser votre référencement naturel ?
J’entends par là, qu’est-ce qui vous a poussé à contacter une agence SEO ? Est-ce pour augmenter votre trafic global, augmenter vos ventes, entamer une refonte de site, peaufiner votre notoriété de marque ou spécifique à un produit, assainir techniquement un site ?
Le référencement naturel peut répondre à toutes ces problématiques, mais les réponses et les applications ne seront pas les mêmes. Il faut donc bien définir ses objectifs globaux avant d’entamer un partenariat avec une agence.
Comme nous le disons souvent, le trafic c’est bien, les ventes, leads, contacts, ce que vous voulez, c’est mieux !
L’historique de votre site et vos performances actuelles.
Un autre facteur important à évaluer en amont est l’historique de votre site. Avant de faire appel à un spécialiste seo, n’hésitez pas à reprendre vos données de trafic et/ou de e-commerce depuis le début de votre existence. Analysez les évolutions, les baisses, tout ce qui a pu avoir un impact sur votre site. Vous y verrez plus clair sur la nature de vos besoins.
En tant qu’agence, nous effectuons ce travail en avant vente grâce à vos données analytiques pour mieux comprendre votre situation actuelle. C’est en connaissant son histoire que l’on peut construire son futur !
Typiquement, un site qui perd en positionnement mots clés et trafic organic depuis 1 an n’aura pas les mêmes besoins qu’un client qui est en légère hausse et qui souhaite, lui, booster sa visibilité globale.
Connaitre ses contraintes et ses ressources.
Avant d’entamer une prestation de référencement naturel, il est important de bien maitriser ses contraintes internes et externes. Nous vous demanderons toujours en début de prestation vos contraintes, qu’elles soient techniques, humaines ou budgétaires ; mais en tant qu’annonceur, il est important que vous soyez conscient de vos limites. Et ceci dans votre intérêt. Afin de mieux maitriser votre budget et vos projets.
Il n’y a rien de plus frustrant pour un client, et une agence SEO, d’engager un projet qui ne pourra être assumé en interne. Et qui n’a pas non plus été budgétisé en amont…
Pour prendre un exemple, vous souhaitez développer votre catalogue produits et revoir l’ensemble de vos catégories dans le but de mieux vous positionner et être présent sur de nombreuses requêtes. Vous faîtes réaliser un audit lexical qui définira les nouvelles opportunités en termes d’arborescence, de wording et de nouveautés produits. Tout est prêt, mais vous n’avez personne de qualifié en interne pour rédiger les textes catégories et produits selon les préconisations de l’audit. Les optimisations restent donc au point mort. C’est un exemple simple, mais révélateur. N’hésitez pas à en discuter avant le début du projet, il y a toujours des solutions qui peuvent faire gagner du temps et de l’argent, si elles sont correctement planifiées.
Cela vaut également pour vos ressources et vos points forts. Voyez en quoi elles pourront vous être utiles dans le partenariat qui s’engage, et réduisez ainsi les transferts de charges avec votre agence. Vous maitriserez mieux votre budget ! Une fois que vous aurez identifié vos besoins réels, vous comprendrez mieux le cadre et l’impact des propositions qu’une agence SEO peut vous faire. Et le projet gagnera à coup sûr en efficacité !
Restez toutefois lucide sur le budget que vous voulez mettre dans une prestation de référencement. Ce petit check rapide vous permettra de voir si vos besoins sont en adéquation avec le budget que vous souhaitez débloquer, et le travail qui devra être réalisé.
Pour conclure, cette rapide analyse de vos besoins vous sera bénéfique dans la recherche et le choix de votre agence partenaire. Et in fine, dans la réalisation des objectifs fixés. Si une agence vous propose une prestation qui n’a rien à voir avec les besoins ressentis, creusez un peu, écoutez la réponse et vous saurez tout de suite si elle est sérieuse, ou pas 😉