December 2020 Google Core Update

Partagez :

Google a annoncé le lancement de sa nouvelle mise à jour « Google Core Update » de décembre 2020. Il s’agit de la troisième mise à jour cette année, la première étant celle de janvier 2020 et la seconde celle de mai 2020.

Google publie régulièrement des mises à jour de son algorithme tous les trimestres environ. La dernière date d’il y a sept mois, elle avait été déployée en mai 2020. Cette mise à jour a donc pris beaucoup plus de temps que les précédentes.

Voici le tweet de Google l’annonçant : « Plus tard dans la journée, nous publierons une mise à jour de l’algorithme, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Il s’agit de la mise à jour de décembre 2020 ».

Les mises à jour précédentes

La dernière mise à jour datait de mai 2020. Elle était assez conséquente et a pris quelques semaines pour être complètement déployée. La précédente était la mise à jour de septembre 2019. Cette mise à jour a semblé être moins importante pour beaucoup de professionnels du SEO et de webmasters. Google a également publié une mise à jour en novembre, mais celle-ci était spécifique au SEO local.

Comment savoir si mon site est impacté ?

Avant toutes modifications, il est recommandé de vérifier si vous constatez réellement une hausse ou une baisse de trafic SEO sur votre site en le comparant avec la période précédente ou l’an dernier, en effectuant ces recherches sur votre compte Google Analytics ou dans la Google Search Console.

Vous devez également surveiller le positionnement de vos mots-clés pour savoir si la mise à jour de l’algorithme a impacté leur performance pour ainsi vous permettre de mieux ajuster vos actions en fonction des potentiels effets générés par cette December 2020 Core Update.

Que faire si vous êtes touché ?

Google a donné quelques conseils sur ce qu’il faut prendre en compte si vous êtes affecté par cette mise à jour de leur algorithme. Il n’y a pas de mesures spécifiques à prendre; un impact négatif sur le classement ne signifie pas que vos pages ne sont pas correctes. Cependant, Google a proposé une liste de recommandations à prendre en considération si votre site est touché. Google a indiqué que vous pouvez constater une certaine reprise entre deux mises à jour principales, mais que le changement le plus important se produirait par la suite.

Pourquoi nous nous en préoccupons ?

Chaque fois que Google met à jour ses algorithmes de classement de recherche, cela signifie que votre site peut mieux ou moins bien se positionner dans les résultats de recherche. Le fait de savoir quand Google procède à ces mises à jour vous permet de savoir si c’est quelque chose que vous avez modifié sur votre site web ou quelque chose que Google a modifié avec son algorithme de classement. Aujourd’hui, nous savons que Google va publier une mise à jour de son classement, alors gardez un œil sur vos analyses et vos données.

Nous restons à l’écoute de vos questions !

Source : https://webmasters.googleblog.com/2019/08/core-updates.html

Rate this post
Partagez :
Bastien Montois

Bastien Montois

Directeur technique à la revanche des sites, je travaille à la mise au point de nouveaux produits pour le marché de l'optimisation des moteurs de recherche.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Comment faire un audit SEO express ?

Vous souhaitez connaître la santé SEO de votre site ? Établir un bilan rapide, sans y consacrer des jours, voire des semaines ? On vous

L’ASO (app store optimization)

Vous avez créé un site présentant votre application de recrutement, et l’avez brillamment positionné en haut des SERP sur la requête “application recherche emploi” (390