Un cas d’école nous démontre qu’il est préférable de contrôler son image, plutôt que de la subir ; et que la gestion de l’e-reputation est un travail à part entière.
Pour faire suite à un précédent article, gérez votre e-reputation, voici un cas (d’école, puisqu’il est né au sein d’HEC) exemplaire de la gestion de son image en ligne.
Eric Dumonpierre est un PDG irréprochable : Son éthique n’a d’égale que sa juste rémunération et l’estime que lui vouent ses salariés n’est que le juste retour d’une politique salariale des plus consensuelle. Tapez ‘patron responsable’ dans Google, et son nom apparait dans les premiers résultats.
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où une rumeur commence à courir sur le WEB : Le patron est-il si irréprochable ? Ne s’agirait-il pas d’un escroc ? Un ou deux articles bien placés suffiront à déchoir le PDG de son piédestal, à entacher sa réputation et celle de son entreprise sur le long terme.
Tout ceci relèverait des faits divers si le PDG existait vraiment. Eric Dumonpierre est effectivement une création de toute pièce d’un professeur d’HEC désireux de prouver à sa classe que l’on pouvait créer une e-réputation de A à Z, de la soigner, comme de l’entacher en quelques clics. Les morales de l’histoire sont qu’il est préférable de contrôler son image, plutôt que de la subir ; et qu’il faut vérifier la véracité des information puisée sur le WEB.