la revanche des sites

Comment réussir sa refonte SEO?

Une refonte de site web n’est pas à prendre à la légère ! Faites-vous accompagner sur le référencement naturel, c’est fortement recommandé et veillez à bien choisir votre agence SEO. Au même titre qu’un autre projet, il est crucial de définir des objectifs et respecter en amont une méthodologie précise que nous allons vous décrire dans cet article. Les enjeux d’une refonte sont multiples : l’investissement humain et financier qu’elle requiert, l’amélioration globale de l’expérience utilisateur, le boost du trafic et de la conversion, la clarification de l’offre et des messages etc… Le risque de ce genre de projet est notamment une perte importante de positions sur vos mots-clés, de votre visibilité sur les moteurs de recherches, de votre trafic organique et donc aussi de votre business. Pour les experts SEO que nous sommes, notre premier objectif est donc de maintenir les performances du site.

Les préalables de la refonte SEO

Réussir et préparer sa refonte SEO avec Qwamplify

Pourquoi envisager une refonte de site web?

Ce type de projets peut en réalité être motivé par de multiples raisons :

A priori anodin, une simple modification de graphisme peut altérer le code source et sa structure… complexifiant ainsi le travail des robots de Google et leur compréhension globale du site. Que l’enjeu soit business et/ou marketing, il faut donc veiller à anticiper l’impact de tous ces changements.

L’analyse de l’existant

L’idée première de cette phase est de réaliser une photographie à date de votre site web avant d’initier ce grand chantier qu’est la refonte SEO. Grâce à cette étape, vous pourrez ainsi évaluer le niveau de risques. En étudiant finement la data et en croisant avec un benchmark de vos concurrents, vous identifierez ainsi les forces et les faiblesses de votre site actuel. La Google Search Console se révélera être un outil de premier choix pour détecter les mots-clés qui affichent les meilleures positions moyennes et génèrent le plus de clics entrants sur le site. Vous êtes par exemple en seconde position Google sur la requête « croquettes pour chiens » (2400 recherches par mois) et celle-ci vous rapporte 700 clics entrants sur le site chaque mois. L’enjeu d’une refonte SEO réussie sera notamment de maintenir cette performance. Une fois que vous aurez recensé les mots-clés qui vous apportent de la visibilité, les requêtes qui vous apportent du trafic, la provenance de ce trafic et réalisé l’inventaire de vos backlinks, vous pourrez amorcer la suite du projet.

La définition ou le recalibrage de la stratégie SEO

Être visible sur les moteurs de recherche prend du temps, et monter sur les trois premières places des pages de résultats peut s’avérer complexe. Encore plus si vous êtes sur un secteur d’activités concurrentiel ! Il serait donc dommage de saborder le long travail que vous avez effectué précédemment.

Se poser sur la stratégie permet de rebalayer des sujets fondamentaux :

Cette stratégie, qui va finalement bien au-delà du SEO, va influencer l’arborescence du nouveau site que vous souhaitez mettre en place, votre plan éditorial etc…

Le projet de refonte SEO

Création de l’arborescence

La refonte SEO est une occasion privilégiée de modifier l’arborescence de son site, et potentiellement d’intégrer de nouveaux contenus ciblant de nouveaux mot-clés. L’arborescence est d’ailleurs souvent comparée à la colonne vertébrale d’un site internet, ce n’est pas sans raisons. Elle est directement corrélée à deux piliers stratégiques du SEO : la segmentation de l’information sur le site et la nomenclature des nouvelles url. Les meilleurs contenus doivent être facilement accessibles, soit présents en tant qu’entrées de niveau 1 ! Nous avons même constaté lors de différents tests que certaines pages bien positionnées avant peuvent perdre un trafic considérable, si elles descendent d’un cran dans l’arborescence de votre nouveau site. Faites aussi en sorte que l’arborescence permette un maillage interne efficace. Pour les sites qui adressent des thématiques hétérogènes, il faudra dans ce cas opter pour une structure dite « en silos ». L’enjeu sera toujours de rendre le contenu plus agréable pour les utilisateurs, et de permettre aux crawlers de facilement découvrir et comprendre ce contenu.

La vision SEO sur les maquettes et les fonctionnalités

Certaines entreprises l’ont malheureusement appris à leurs dépens mais Qwampl ! Un template peut être agréable à l’œil et induire en même temps des risques pour l’optimisation de la performance. Inclure un expert en SEO dès cette phase est crucial, souvent en tripartite avec l’agence web et le client final pour croiser les points de vue. L’apport du chef de projets SEO dans le cadre d’une refonte sera hétérogène : recommandations sur le balisage, conseils sur les langages de développement à limiter ou éviter, positionnement des contenus, gestion de la pagination, cadrage du moteur de recherches interne etc…

La gestion des redirections

Nous recommandons ensuite de vous atteler à la collecte des url. Cette étape facilitera grandement ensuite la définition du plan de redirections. L’idée est donc d’inventorier exhaustivement les url connues de votre site… dont les directions déjà en place actuellement ! Cette correspondance entre l’ancienne url du site et la nouvelle est capitale. En effet, la redirection 301 indique aux internautes que la page html qu’ils souhaitent consulter n’est plus disponible et les réorientent vers la nouvelle url du contenu recherché. Profitez de cette opportunité pour revoir la structure de vos url en y incluant vos mot-clés, en bannissant les stop words et autres caractères exotiques… c’est le moment ou jamais. C’est un travail de longue haleine, mais il est aussi très recommandé de mettre à jour un maximum de backlinks provenant de sites tiers pour que les liens puissent être mis à jour.

La notion de budget de crawl

Afin de simplifier l’indexation de votre nouveau site, et sa prise en compte par les différents moteurs de recherche, il est recommandé de mettre en place un ou des sitemap(s). Grâce à ce véritable plan détaillé, vous pourrez récupérer votre référencement organique plus rapidement. Lorsque votre nouveau site sera mis en ligne, il sera découvert par les robots d’indexation. Pour crawler un site, les acteurs tels que Google allouent des ressources et accordent donc un budget de crawl à chaque site. Lors d’une refonte SEO, le but sera donc (grâce aux nombreuses étapes décrites précédemment) de simplifier le travail de ces robots, de leurs indiquer les pages à visiter prioritairement et à indexer. On parle ici de vos pages stratégiques et à fort potentiel de trafic.

Conclusion

La refonte SEO d’un site web inclut donc de nombreuses étapes en phase amont auxquelles il ne faut pas déroger. En effet, les impacts en visibilité et trafic peuvent s’avérer lourds… et penser compenser par une campagne SEA deviendra rapidement très coûteux. Il s’agit d’un projet mobilisant beaucoup de ressources de l’entreprise. Charge à vous d’en faire une véritable opportunité pour booster l’acquisition de trafic organique! D’autres étapes seront tout aussi cruciales après celles décrites dans le cadre de cet article :  ne pas indexer l’environnement de pré-prod, optimiser le référencement technique du CMS lui-même, recetter la production le jour J, monitorer les performances d’affichage et contrôler les positions… Tout un art ! Et cet art, nous le maîtrisons chez Qwamplify SEO, n’hésitez donc pas à nous consulter pour que nous puissions vous accompagner sur ce projet capital et structurant pour votre entreprise. Et si vous vous demandez toujours pourquoi le SEO est important, restez encore un peu sur le blog pour découvrir d’autres articles.

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