Avant de rédiger un article, il est important de comprendre que les moteurs de recherche ont pour but de proposer le meilleur contenu possible aux utilisateurs. C’est pour cette raison que les moteurs de recherche comme Google accordent beaucoup d’importance à la qualité du contenu. C’est même un facteur primordial pour être visible dans les résultats de recherche ! Lors de la rédaction de votre article, n’oubliez donc pas de rédiger pour les utilisateurs d’abord, les moteurs de recherche ensuite.
Définir ses mots-clés ?
Sur le web, la première étape, lors de votre rédaction, est d’abord de définir vos mots-clés, principale et secondaire. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils pour rechercher vos mots-clés comme SEMrush, ou YOODA.
Cela vous permet de vous assurer d’utiliser les mots-clés que les internautes utilisent le plus souvent pour trouver la réponse à leurs questions.
Pour choisir vos mots-clés, il est recommandé de travailler sur la « longue traîne », c’est-à-dire d’utiliser plusieurs mots-clés spécifiques plutôt que de se concentrer sur un seul mot générique (la « courte traîne »). Cela permet d’être moins concurrentiel et d’avoir plus de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche.
Définir la densité de mot-clé ?
Sur internet, la densité de mot-clé est définie par les occurrences des mots-clés, autrement dit le nombre de mots répété dans vos articles et selon leurs importances, cela permet de mieux évaluer la qualité et la pertinence de votre contenu.
Pour arriver en tête des résultats de recherche, il vous faut optimiser votre article, mais sans être dans l’excès. Si vous avez en tête l’idée de ne mettre que des mots-clés sans contenu, votre article aura peu de sens et sera peu pertinent pour les utilisateurs, cela en va de même pour Google. Pour vous accompagner dans votre démarche d’optimisation, vous pouvez utiliser 1.fr (gratuit) ou Your Text Guru (payant). Ces outils vont vous permettre d’évaluer l’optimisation de votre article et de l’améliorer. Ils peuvent aussi servir à trouver des mots-clés ou des requêtes à ajouter dans le contenu pour l’enrichir.
La concurrence
Il est indispensable d’observer la concurrence pour n’oublier aucunes informations et sujet à aborder.
Vous avez aussi le nombre de mots utilisé sur les articles similaires de vos concurrents, il est recommandé de faire une moyenne de ses statistiques pour déterminer ce qu’attend Google en nombre de mots sur ce type de sujet.
En règle générale, on estime tout de même qu’un article doit comprendre au minimum 350 mots pour avoir une chance de se positionner dans les pages de résultats de recherche.
En revanche, il faut éviter le « duplicate content« , c’est-à-dire de dupliquer, plagier ou paraphraser les textes d’un autre auteur sur internet, ces solutions de facilité sont facilement détectables et vous en payerez le prix fort avec Google !
Structurer son article SEO
Après avoir défini vos mots-clés, il faut maintenant structurer votre contenu.
Là, aussi, il y a des choses à respecter pour que les robots de Google comprennent la structure de votre page. La stratégie à adopter le plus naturel pour la rédaction de votre contenu est de respecter les règles suivantes.
Cette structure nommée structure Hn permet de hiérarchiser votre contenu et doit comporter impérativement comme dit précédemment une seule balise H1. Votre structure peut aller de H1 à H6, mais il est préférable pour vos articles de blog, de ne pas étendre au-delà de H3/H4, avec minimum deux à trois balises H2 avant de passer à la balise H3. Vous pouvez voir ça comme un sommaire, le H2 correspond à un chapitre, le H3 correspond quant à lui au sous-titre du chapitre. Votre balisage doit ressembler à ceci :
<h1>Titre
<h2>Sous-titre 1
<h2>Sous-titre 1
<h3>Sous-titre 2
<h2>Sous-titre 1
Un bon balisage permet de captiver l’attention de vos visiteurs et d’aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre contenu.
Optimiser des balises
Les balises SEO ont un fort impact sur l’optimisation de votre contenu, c’est un enjeu majeur pour vos articles de blog. Ces balises title et méta description doivent être insérées dans la balise <head> de votre page. Cela a pour but d’inciter le visiteur à cliquer sur votre site plutôt que celui d’un autre. Imaginons deux magasins avec des produits similaires et quelques marques différentes. Le choix d’entrer dans l’un des deux se fera au travers d’autres éléments comme la devanture du magasin. Il faut alors voir ces balises comme une vitrine qui permet d’attirer l’utilisateur à faire un choix entre vous et les concurrents.
Voici les plus importantes.
La balise title
La balise title correspond au lien bleu que vous verrez sur les pages de résultats de recherche. Votre titre doit être unique, il est recommandé d’insérer l’un de vos mots-clés sur lequel vous voulez vous positionner. Nous vous recommandons d’y insérer votre mot-clé principal et de ne pas dépasser 70 caractères ou 500 pixels.
La méta description
La méta description est l’aperçu de la page dans le résultat des moteurs de recherche de Google. Elle correspond aux 2-3 lignes de texte grises en dessous du lien bleu dans les résultats des moteurs de recherche de Google. Votre méta description doit décrire rapidement le contenu de votre page et inciter à l’action pour vos internautes afin qu’ils n’aillent pas voir la concurrence. Si votre description n’est pas bonne ou n’est pas conforme pour Google, il décidera lui-même le texte qu’il affichera sur ses pages de résultats.
Nous vous recommandons de respecter la longueur maximale de 160 caractères. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser l’extension gratuite Yoast SEO permettant de suivre tous ces critères et alerte en cas de non-respect.
Optimiser votre maillage interne
Le maillage interne permet de créer des liens entre les pages de votre site. Cela va aider les robots des moteurs de recherche à découvrir toutes vos pages et améliorer l’expérience utilisateur en découvrant ou en se renseignant sur un sujet.
Les liens créent au sein de votre contenu doivent être insérés dans une balise <a href= » « >.
En créant un lien hypertexte, c’est-à-dire un lien cliquable, dans la zone de texte de votre contenu. Nous choisissons un mot ou un ensemble de mot qui recevra le lien, cela se nomme texte d’ancrage.
Prenons l’exemple, au sein d’un contenu, votre texte d’ancrage est “maillage interne” en cliquant dessus le visiteur atterrira sur une page destinée à obtenir davantage d’information sur cette notion. De plus, pour un ancrage de qualité de vos liens, les robots de Google apprécient la personnalisation à l’aide de vos mots-clés.
Conclusion
Vous l’aurez compris, performer en SEO ne se résume pas simplement à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Il s’agit également d’écrire des contenus de qualité qui répondent aux besoins de votre audience et les incitent à rester sur votre site et à y revenir. Si vous parvenez à créer un contenu de qualité et à le promouvoir efficacement, vous devriez être en mesure d’attirer un trafic qualifié sur votre site et de générer des résultats concrets pour votre entreprise.