Au fur et à mesure du temps, les résultats de Google sont eux aussi devenus de plus en plus complexes et diversifiés. Le géant Google ne cesse d’essayer d’améliorer son interface, comme on vient de le voir encore aujourd’hui dans son relooking. Essayons ici de décrypter les différents résultats que l’on peut trouver dans les SERPs, ou du moins les éléments les plus récents.
Double résultat
Il peut arriver que votre site (en tapant son nom), apparaisse plusieurs fois en première page de Google. Cela se produit lorsque plusieurs résultats sont considérés comme pertinents par le moteur. Dans ce cas, les résultats sont groupés. Vous pouvez aussi avoir le bouton ‘+ de résultats pour X’ ou ‘autres résultats pour X’, ce qui équivaut à un résultat de type :
Dans le même genre, on peut aussi avoir des liens vers d’autres produits Google depuis la page de résultats comme par exemple un lien vers la page Google Adresses : Show Map + Adresse
Les Sitelinks
Les sitelinks, sur l’image ci-dessus correspondent aux 8 liens en dessous du premier résultat (Notre blog, Recrutement etc.). Il s’agit de liens plus profonds que la page d’accueil, on peut les apercevoir uniquement en saisissant le nom d’une marque et uniquement pour le premier résultat dans Google (c’est donc très limité). Pour info, ces liens peuvent être supprimés s’ils ne vous plaisent pas, pour cela il faut créer un compte dans Google Outils pour les webmasters (et vous pourrez aussi faire plein d’autres choses !).
Rich Snippet
Parlons plutôt des Rich Snippets, qui permettent d’afficher des options dans les résultats de Google comme par exemple :
- un avis (ici les étoiles), une note, un prix
- des liens supplémentaires dans la balise méta description : ici les liens en bleu
- ou encore une URL avec des catégories cliquables en forme de fil d’ariane : les liens en vert
Sylvain s’est quant à lui bien chargé de rédiger un article sur les Rich Snippets 🙂
Prévisualisation de la page
Depuis 2-3 mois, une nouvelle option permet de voir à quoi ressemble la page qui se cache derrière le résultat. Il s’agit de captures d’écran que l’on peut activer en cliquant sur l’icône en forme de loupe à côté du titre du résultat. L’option est ensuite activée pour tous les résultats dès que l’on va passer la souris dessus.
Google Social
On l’a dit aussi, depuis quelque temps Google a lancé une guerre contre les réseaux sociaux et Facebook entre autres. On le voit donc aussi dans les résultats du moteur, via le bouton +1 (juste avant la loupe). Une fois qu’on a cliqué sur le bouton, hop il passe au bleu !
En dessous du résultat, on peut aussi pister les contacts Google et voir lorsqu’ils ont cliqué sur ce bouton 🙂
Je tiens d’ailleurs à préciser aussi que depuis exactement aujourd’hui 30 juin, Google s’est refait une beauté ! Il y a donc d’autres changements comme l’affiche de l’URL (en vert) juste en-dessous du titre, aussi pour les résultats naturels que pour l’Adwords.
En tout cas, c’est clair que ça a bien changé en quelques années… et particulièrement en ce moment, ça bouge chez Google !!