Comment construire une stratégie de contenu en SEO ?

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Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le web, construire une stratégie de contenu est primordial. Votre stratégie de contenu doit avant tout permettre de créer du contenu de qualité pour votre audience en se basant sur des métriques SEO bien précises : des mots-clés, leur volume de recherche et votre capacité à vous positionner facilement en 1ère page sur ces mots-clés. L’objectif de votre stratégie est d’attirer du trafic qualifié sur votre site et donc d’augmenter vos conversions.

Vous l’aurez compris, une bonne stratégie de contenu doit être alignée avec vos objectifs business et nécessite de bien connaître son audience cible ! Une fois que vous avez défini cela, il est temps de construire votre stratégie de contenu. On vous explique les étapes pour y arriver !

1. Auditer son site et trouver des opportunités

Avant toute chose, il est important de faire un état des lieux du positionnement de votre site afin d’observer ce que les moteurs de recherche ont compris de votre site. Cet état des lieux permet d’identifier les requêtes sur lesquelles vous êtes déjà positionné. 

Pensez à étudier la concurrence : quel contenu vos concurrents ont-ils produits ? Quel positionnement ont-ils ? Toutes ces informations vont vous aider à identifier des requêtes intéressantes pour votre business. 

A l’aide d’outils de recherche de mots-clés (SEMRush, Ahrefs, Keyword Planner de Google Ads – gratuit), votre positionnement ainsi que celui de vos concurrents, vous êtes en mesure de créer une liste de mots-clés avec leur volume de recherche dans votre thématique. N’oubliez pas de vérifier l’intention de recherche ! Cela vous évitera de créer un contenu qui ne correspond pas à ce que vous proposez si à ce que votre audience recherche.

2. Organiser votre contenu

Vous avez maintenant une liste de mots-clés à cibler avec votre contenu. Super ! Mais il y a encore un peu de travail à faire. L’organisation de votre site et donc de son contenu joue un rôle important en SEO. Comment ce contenu va-t-il prendre forme concrètement ? Allez-vous créer un nouveau répertoire sur votre site ? Simplement enrichir votre blog déjà existant ? Ou plutôt créer un sous-domaine ? Ces questions sont essentielles car elles peuvent engendrer des coûts de développement et des résultats variables.

Au sein de votre thématique, vous pouvez sans aucun doute identifier différentes catégories ou sujets. Utilisez ces catégories pour créer une arborescence en silos sémantiques sur votre site : une catégorie = un silo. De cette façon, vous allez montrer aux moteurs de recherche votre expertise sur chacune de ces catégories et pouvoir vous positionner petit à petit sur des requêtes plus concurrentielles. Cette organisation vous permettra aussi de renforcer votre maillage interne, facteur important en SEO.

Besoin d’aide ? Découvrez notre formation pour créer votre arborescence SEO et les outils pour vous aider.

3. Prioriser les contenus et créer un planning éditorial

Il est temps maintenant de prioriser les contenus que vous avez identifiés car vous ne pourrez pas tout faire d’un seul coup. Certains sujets seront plus prioritaires que d’autres, plus ou moins facile à produire et à positionner sur les moteurs de recherche. 

Si votre site est récent ou n’a pas beaucoup d’autorité dans votre thématique, nous vous recommandons de commencer par du contenu moins concurrentiel (avec petit volume de recherche). 

Vous pouvez également prioriser la production de contenu en fonction de votre funnel de conversion : commencez par du contenu destiné à déclencher une conversion. 

Enfin, certains contenus sont plus simples à créer que d’autres. Une vidéo demandera plus de ressources (humaines et en temps) qu’un article informationnel. Si c’est votre première stratégie de contenu SEO, mieux vaut commencer par les sujets simples à créer pour vous faire la main et roder votre processus de production.

Une fois votre priorisation terminée, vous n’avez plus qu’à définir un planning éditorial pour tous ces contenus ! Le rythme de production dépend des ressources dont vous disposez, soyez donc attentif à ne pas trop charger votre planning ou à faire appel à des rédacteurs externes si besoin. 

Si vous débutez sur cette tâche, ne soyez pas trop ambitieux dès le départ. Il vaut mieux commencer par un rythme plus lent pour améliorer le processus de production petit à petit. N’oubliez pas que la formation de vos ressources sur les bonnes pratiques de rédaction SEO et votre thématique (si celle-ci est complexe) prend du temps. Une fois le processus rodé, vous pouvez accélérer la cadence !

4. Créez les briefs et lancez la production

Une étape importante et chronophage est la création des briefs pour vos rédacteurs. Pour chaque contenu que vous souhaitez produire, il faudra préparer un brief explicite sur ce que vous attendez. Plus votre brief sera exhaustif, plus vos rédacteurs pourront répondre à vos attentes. Précisez les métriques SEO indispensables : title, meta-description, balisage Hn, objectif de positionnement, mots-clés complémentaires et expressions à insérer. Une fois vos briefs prêts, il est temps de passer à la production !

5. Partagez vos contenus

En SEO, il est important que le contenu que vous produisez soit publié sur votre propre site. Mais votre stratégie de contenu SEO peut avoir un rôle plus global et peut être réutilisée pour votre communication en général (réseaux sociaux, newsletter, etc..). N’hésitez pas à partager vos contenus à votre audience. Ils pourraient même vous rapporter quelques backlinks !

6. Monitorer vos contenus

Une fois vos contenus postés sur votre site et partagés sur tous vos canaux de communication, il est temps de faire le bilan. Comment se positionnent-ils sur les moteurs de recherche ? Quel trafic ont-il généré ? Ont-ils généré des conversions ? Mesurer la performance de vos contenus est essentiel et vous permet de vérifier que votre stratégie de contenu fonctionne ou de l’adapter si besoin !

Vous savez désormais quelles sont les étapes à suivre pour créer et mettre en place votre stratégie de contenu SEO. N’oubliez pas que la qualité du contenu que vous proposez est clé. Évitez les compromis à ce niveau là, d’autant plus que les moteurs de recherche et notamment Google en font dernièrement leur cheval de bataille. La dernière mise à jour de l’algorithme Google, Helpful Content d’août et décembre 2022, a notamment eu pour but de mettre en avant sur les pages de résultats de recherche le contenu jugé le plus pertinent pour les utilisateurs.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour lancer votre stratégie plus efficacement !

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Oriane Bannier

Oriane Bannier

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