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Comment améliorer son référencement naturel avec Screaming Frog?

Comment améliorer son référencement naturel avec Screaming Frog

Vos listes de mots clés sont prêtes, vos contenus sont complets, optimisés et tout frais, bref vous êtes au taquet sur votre stratégie de contenu et pourtant toujours pas de nouvelles positions à l’horizon ?  Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’un bon référencement naturel passe aussi par un site bien optimisé techniquement. Vous ne savez pas par où commencer ? Balises title, meta-description, redirection 301, hreflang, données structurées,.. Autant de facteurs qui peuvent influencer votre positionnement qui, on le comprend, peuvent vite sembler difficiles à appréhender. 

Pas de panique : on a l’outil et l’article qu’il vous faut !

Table des matières

Screaming Frog c’est quoi ? 

Screaming Frog est un crawler puissant qui permet d’analyser plusieurs centaines de pages en quelques minutes. Les résultats sont présentés sous forme de graphiques et de tableaux permettant de facilement identifier les problèmes et comprendre la nature des erreurs de codes et de réglages qui ont été faites. C’est une vraie pépite pour repérer les erreurs de construction page par page. 

Il existe différentes versions du logiciel, la version gratuite permet d’analyser 500 pages et un nombre illimité de fichiers. La version payante (comptez environ 150 euros par an) permet d’analyser plusieurs millions de pages ainsi que l’analyse d’un nombre illimité de fichiers.

Comment utiliser Screaming Frog pour améliorer son référencement naturel ?

Pour utiliser Screaming Frog, il vous suffit de le télécharger et de l’installer sur votre ordinateur. Assez simple d’utilisation, il vous faudra tout simplement indiquer l’URL du site à analyser et lancer le crawl : Screaming Frog va crawler le site de la même manière que les robots de Google.

La durée du crawl peut varier en fonction de la taille de votre site : comptez quelques dizaines de minutes pour un petit site vitrine, et jusqu’à plusieurs heures pour un gros site e-commerce.

Optimiser les balises title et meta description 

Les titres de page sont extrêmement importants pour le classement de votre site par les moteurs de recherche et ces titres clés doivent correspondre aux paramètres requis afin d’obtenir les meilleurs avantages en matière de référencement.

Les Meta descriptions sont également essentielles pour une performance SERP optimale. Non seulement elles condensent le contenu d’une page pour l’utilisateur dans les résultats de recherche, mais elles sont également utilisées comme élément HTML principal pour les moteurs de recherche eux-mêmes.

Screaming Frog SEO Spider analyse tous les titles, meta description ou H1 de vos pages et signale ceux qui sont manquants, trop courts ou trop longs ou qui ont été dupliqués sur d’autres pages de votre site. Vous trouverez toutes ces infos dans les onglets Title des pages, Méta description et H1.

Optimiser les redirections 301

Les redirections 301 sont des redirections vers une nouvelle page qui indique au moteur de recherche que la page a été changée ou supprimée. Elles peuvent être utiles, par exemple si vous changez l’URL de votre page ou lors de la refonte de votre site, mais elles peuvent impacter votre référencement naturel lorsqu’elles sont utilisées à tort et à travers. Elles peuvent par exemple surcharger le serveur de votre site web, ce qui peut provoquer des problèmes de vitesse et d’indexation.

Screaming Frog effectue un audit de l’ensemble du site pour identifier toutes les redirections permanentes et temporaires, ainsi que les boucles et les chaînes. Ce travail est indispensable lors de la migration d’un site. L’onglet Code de réponse de Screaming Frog vous permettra d’identifier et d’exporter les redirections 301 présentent dans le maillage de votre site web pour que vous puissiez les optimiser.

Chercher et corriger les erreurs 404

Les erreurs 404 sont à éviter pour deux raisons très importantes : premièrement, elles créent une mauvaise expérience utilisateur et peuvent laisser vos visiteurs frustrés et incapables de trouver les pages qu’ils recherchent. Deuxièmement, ils ne rendent pas votre site Web très attrayant pour les moteurs de recherche comme Google.

Lorsque Screaming Frog explore un site Web, il envoie un rapport sur toutes les erreurs de serveur et les 404, ainsi que les détails complets des URL qui y renvoient.

Optimiser les attributs ALT des images

L’attribut ALT est un extrait d’informations détaillées décrivant ce que représente une image.  Cette fonction est essentielle, le texte alternatif est crucial pour permettre aux images de votre site Web d’être appréciées et reconnues avec précision par les moteurs de recherche lorsqu’ils analysent votre contenu en réponse à une recherche. 

L’attribut ALT des images permet d’inclure vos mots clés et permet donc à Google de contextualiser votre contenu, ce qui peut contribuer à rendre votre page plus visible. Optimiser vos attributs ALT peut aussi améliorer votre référencement si vos images sont susceptibles d’apparaître en résultat de recherche (c’est le cas par exemple pour les produits types meubles, vêtements…).
L’onglet Image de Screaming Frog vous permettra d’identifier et d’exporter les attributs ALT des images pour que vous puissiez les optimiser.

Optimiser les données structurées

Les données structurées sont des éléments d’information organisés sous forme d’extraits de code qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu d’un site Web. Elles peuvent également apparaître sous forme de résultats enrichis sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP).

Il existe de nombreux types de données structurées qui peuvent être appliquées aux pages Web (par exemple, le balisage « HowTo », « Article », « Événement », ou même « Organisation »).
Dans l’onglet Données Structurées Screaming Frog vous indique si vous avez des données structurées erronées ou si vous n’avez pas toutes les informations nécessaires sur votre site.

Repérer les erreurs d’URL

Une bonne structure d’URL est essentielle en SEO. Avec Screaming Frog SEO Spider, vous pouvez analyser toutes les URL d’un site web via l’onglet URL.

Commencez par vérifier la longueur de chaque URL en triant la colonne. Regardez si vous pouvez repérer des URL anormalement longues. N’oubliez pas qu’une bonne URL est courte (de préférence quatre ou cinq mots seulement) et descriptive (par exemple, site web.com/tuto-screaming-frog au lieu de site web.com/p5145).

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux filtres pour les caractères non ASCII, les traits de soulignement, les majuscules, les doublons et les URL dynamiques. Ces éléments peuvent tous causer des problèmes d’indexation, il est donc préférable de les résoudre dès que possible.

Repérer les noindex

Les directives destinées aux robots sont importantes pour indiquer aux moteurs de recherche les URL qui doivent être explorées et, surtout, celles qui ne doivent pas l’être.
En plus d’auditer toutes les URLs qui sont bloquées par des commandes telles que X-Robots, robots.txt et meta robots, Screaming Frog retournera également les directives telles que ‘nofollow’ et ‘noindex’. Vous trouverez toutes ces informations dans l’onglet Directives.

Optimiser votre maillage interne

Le maillage interne désigne toute l’organisation interne de votre site web par les liens qui sont faits entre vos pages. Un bon maillage interne est indispensable pour réussir votre stratégie de référencement naturel : une page importante devra recevoir beaucoup de liens.
Screaming Frog peut vous faire la liste des liens internes sur votre site web et vous permettra de vérifier quelles sont les pages qui reçoivent le plus de liens et au contraire celles qui n’en reçoivent pas. Dans la liste de vos URL crawlées qui se trouve dans l’onglet Interne, vous trouverez une colonne avec le nombre de liens pointant vers chaque URL.

Repérer les erreurs de balises canoniques

Les balises canoniques offrent un moyen efficace d’indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche les URL que vous souhaitez qu’ils indexent. Elles peuvent éviter les problèmes de contenu dupliqué si vous avez différentes versions de la même page : par exemple pour les différentes variations de couleur d’un même produit.
Dans l’onglet Versions canoniques de Screaming Frog, vous trouverez un récapitulatif des balises canoniques manquantes, multiples ou non-indexables.

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