Google devait initialement déployer la nouvelle version de l’Algorithme BERT dans plus de 70 langues courant 2020. C’est finalement beaucoup plus tôt que cette version débarque chez nous ! En effet, le 09 décembre, le compte twitter de Google annonce le début du déploiement de l’algorithme dans 70 nouvelles langues:
C’est donc finalement peu de temps après la première version de BERT sortie aux USA le 25 novembre 2019.
Au fait c’est quoi déjà BERT ?
Pour rappel, nous avons déjà publié un article sur le sujet, je vous invite à aller lire l’article en question intitulé: Quel impact aura Google BERT sur le référencement naturel d’un site ?
Mais pour faire un rapide résumé de sa fonction, on peut dire que BERT aide à mieux comprendre la nuance et le contexte des mots dans les recherches pour ainsi mieux faire correspondre ces requêtes avec des résultats proposés.
On peut résumer encore cela en disant que BERT va permettre à l’algorithme de Google de mieux comprendre le contexte des requêtes tapées par les internautes, surtout pour les requêtes longues.
Il est pour le moment difficile de trouver des exemples de ses applications en français, nous devons nous contenter pour le moment des exemples donnés par le Blog de Google:
Voici par exemple le cas ou une requête n’était pas parfaitement comprise par l’algorithme de Google.
Dans la requête » Math practice books for adults », la fin de la phrase « for adults » était ignorée, et les résultats qui ressortaient n’étaient pas adaptés. Maintenant, les résultats prennent en compte « for adults » et son plus pertinent.
Si le sujet vous intéresse vraiment, vous pouvez tester l’algorithme qui à inspiré la version BERT de Google, adapté pour le français avec nom inspiré : CamenBERT !