Dans le climat économique actuel, le ratio de conversion de votre site ecommerce est plus important que jamais. Voici 5 bonnes raisons qui feront de votre taux de transformation votre priorité absolue.
Raison 1 : La plus évidente, avoir plus de clients !
La raison la plus évidente pour améliorer votre taux de conversion est qu’elle vous procurera plus de clients sans avoir à dépenser un euro de plus en publicité. Mais il existe aussi d’autres meilleures raisons…
Raison 2 : Le phénomène du ‘petit avantage’
Dans la plupart des compétitions, le gagnant gagne tout, ou au moins, le maximum… Cette règle est particulièrement vraie en marketing sur internet – rappelez-vous les taux de clics en fonction de votre positionnement sur la première page de google… Cela a une énorme importance : si vous voulez être 2 fois plus rentable que vos concurrents, vous n’avez pas à être 2 fois meilleur qu’eux. Il vous suffit d’être juste un peu mieux… C’est le phénomène du petit avantage ! Vous devez juste avoir une ‘rentabilité par visiteur’ meilleure qu’eux. Une légère augmentation de cette ‘rentabilité par visiteur’ aura une conséquence importante sur votre réussite et la rentabilité de votre site ecommerce. Attention tout de même de ne pas vous en contenter, car la ligne d’arrivée n’existe pas, votre avantage peut toujours être remis en cause par un de vos e-concurrents !
Raison 3 : L’optimisation du taux de conversion a une signification financière
En effet, tous les coûts et les charges de votre entreprise sont absorbés par le surplus de conversion et donc de chiffre d’affaires supplémentaire. Le bénéfice tiré des conversions supplémentaires agit directement sur votre résultat net. Une variation de 10% de votre conversion peut changer un déficit en bénéfice !
Raison 4 : L’optimisation du taux de transformation rend votre entreprise plus robuste
Lorsque vous avez augmenté votre taux de conversion, les bénéfices générés vous permettent de dépenser plus dans la publicité en-ligne et hors-ligne. Votre entreprise est alors plus visible et la boucle est bouclée ! Un ‘cercle vertueux’ pour votre entreprise crée un ‘cercle vicieux’ pour vos concurrents.
Raison 5 : L’avantage concurrentiel
Une dernière raison pour que vous optimisiez votre taux de conversion est que si vos concurrents ne le font pas déjà, ils le feront très bientot ! Vous avez tout intérêt à être le premier. Vous trainerez le moindre retard pendant longtemps. Une fois en avance, vous gagnez de l’argent. Si vous êtes en retard, il est difficile de rattraper ceux qui peuvent en dépenser plus dans des forces de frappe plus grandes.