Le Content Marketing est un levier essentiel pour faire fructifier toutes les autres actions Marketing que vous développez. Il nécessite un certain investissement de temps et d’énergie mais est indispensable pour élargir votre audience et la portée de vos messages.
Les bénéfices d’une stratégie de Content Marketing efficace
#1 Garder son audience active et engagée
Le Content Marketing peut multiplier votre trafic par 8 et créer un lien étroit entre vous et votre audience. Une audience fortement engagée sera plus susceptible d’acheter et de rester fidèle à votre marque.
Pour susciter et préserver cet engagement de vos abonnés, concentrez-vous sur du contenu attrayant et pertinent pour eux dans tous vos formats (newsletters, réseaux sociaux, pages de votre site).
#2 Constuire de la confiance
La confiance qu’inspire une marque à ses abonnés est très précieuse pour son activité à long terme. Des leads ayant confiance en vous peuvent se transformer en acheteurs voire ambassadeurs de votre marque.
La confiance doit se mériter en se retrouvant dans tous les aspects de votre activité. Elle se crée en produisant du contenu de qualité, en formant un lien avec vos clients à travers les réseaux et en répondant à leurs requêtes.
#3 Renforcer son SEO
Le Content Marketing et le SEO sont indissociables. Le contenu influe sur le référencement du site parmi la page de résultats du moteur de recherche (principe élémentaire du SEO organique), ce qui constitue une motivation essentielle pour un Marketer de soigner son contenu. N’hésitez pas à venir nous solliciter dans nos différentes agences SEO pour répondre à vos besoins en référencement naturel.
#4 Générer des Leads
En s’appuyant sur l’augmentation du trafic et de l’attention du consommateur, le Content Marketing peut procurer 3 fois plus de leads que le Marketing conventionnel, aussi bien à court terme qu’à long terme.
Il sera ensuite essentiel de prendre loin de ces leads et de les pousser vers la conversion grâce au Lead nurturing.
5 exemples de Content Marketing dont vous pouvez vous inspirer
#1 Le Webinaire Marketing de LeadPages
Aussi inattendu que ça puisse paraître, LeadPages a fait appel à un webinaire sur le thème de la construction de listes d’emails. Les participants devaient renseigner leur adresse email pour s’inscrire, alimentant ainsi la base de leads de l’annonceur.
Une action pertinent, le webinaires sont des outils de génération de leads les plus puissants. En complément, une réduction de 20% sur la solution Leadpages était proposée à la fin du webinaire pour convertir les participants en acheteurs
Ce type de contenu potentiellement exigeant à concevoir présente de nombreux avantages :
- Haut taux de conversion
- Génération de leads et d’abonnés newsletters
- Renforcement de la relation avec l’audience
- Augmentation de la rétention clients
- Possibilité de réutilisation dans d’autres contextes.
Si vous souhaitez essayer une campagne similaire, réfléchissez à un sujet de webinaire pouvant entrer en résonance avec votre audience, possiblement en cherchant ses points d’intérêt sur votre site grâce à Google Analytics.
Vous pouvez aussi vous référer à nos conseils d’organisation de webinaire.
#2 Le guide des pratiques Growth Hacks essentielles de Sumo
Les meilleures agences growth vous le diront, développer du contenu peut s’avérer précieux à chaque étape du parcours consommateur. C’est le cas du guide développé par Sumo, qui a offert une belle couverture de notoriété à la marque tout en convertissant des abonnés en acheteurs.
Il est assez impressionnant à quel point cette initiative de Growth Hacking fut efficace pour booster les indicateurs à tous les niveaux :
- Attraction de l’audience cible de Sumo, avec l’arrivée de nouveaux lecteurs intéressés par tous types de leviers pour faire grandir leurs sites.
- Élargissement de la base abonnés Newsletters, grâce à des contenus d’optimisation de site distillés par mail.
- Accélération des conversions, suite à la présentation dans le guide de l’application Sumo et de ses fonctionnalités.
- Amélioration de la rétention consommateur grâce à l’éducation et la sensibilisation de la base existante
Pour vous inspirer de cette campagne, trouvez un sujet pertinent pour votre audience, sur lequel vous êtes légitimes, et utilisez votre produit ou service comme exemple pour illustrer les idées développées dans votre contenu.
#3 L’infographie “Wine & cheese” de Wine Folly
Il est estimé que 65% de la population mondiale possède une mémoire visuelle.
Même si ce n’est pas votre cas, vous avez de bonnes chances d’ingérer et mémoriser plus facilement du contenu sous forme d’image (jusqu’à 60,000x plus vite que du contenu textuel d’après une étude).
En considérant aussi la facilité pour une image d’être partagée et diffusée sur les réseaux sociaux, on se rend compte de la puissance potentielle de ce format quand il est bien utilisé, comme ici chez Wine Folly.
Leur infographie à la fois visuelle, exhaustive et détaillée constitue un excellent vecteur d’information, attirant d’abord l’œil puis révélant ensuite beaucoup de détails et de subtilités pour éduquer le lecteur.
Ce format à l’origine à visée commerciale connut un tel succès qu’il finit même par être vendu comme produit, sous forme de poster !
Les milliers de partages sur Facebook et Pinterest attestent par ailleurs de l’incroyable boost de visibilité qu’il a apporté à Wine Folly.
Pour élaborer l’infographie parfaite pour votre marque, il faut d’abord réfléchir de manière schématique en dégageant un pitch simple constitué de grands axes, puis les décliner en ramifications détaillées. Il vous incombe ensuite de trouver un graphiste pour la réalisation, ou de tenter votre chance avec une solution simple d’utilisation comme Canva ou Venngage.
#4 La campagne de Co-Marketing de CheapCaribbean & Darling Escapes
Si vous avez du mal à faire décoller votre audience malgré beaucoup de tentatives de contenu, il est possible d’utiliser la carte ‘partenariat’ en choisissant un influenceur pertinent, s’adressant à une audience similaire.
C’est le pari qu’ont tenté CheapCaribbean.com et le blog de voyage Darling Escapes, en créant ensemble un guide de voyage en République Dominicaine, partagé plus de 6000 fois sur les réseaux sociaux.
C’était une très bonne opération pour le sponsor CheapCaribbean qui a pu profiter de la conséquente et qualifiée audience de Darling Escapes (environ 200 000 abonnés, en majorité des femmes).
Les deux sites ont joliment réussi à combiner leurs ressources pour créer une série de contenu co-marketing séduisant incluant photos, articles et une vidéo.
Si vous avez un budget Marketing limité, vous pouvez approcher des influenceurs aux communautés modestes mais particulièrement qualifiées pour votre activité. Votre futur partenaire sera sûrement intéressé par votre audience, et pourra trouver son compte gratuitement dans votre campagne de co-Marketing.
#5 Le Podcast de Dave Asprey’s pour Bulletproof
Le CEO de la société de compléments de santé Bulletproof a expérimenté une approche innovante de Content Marketing en lançant son podcast Bulletproof Radio.
Ses épisodes couvrent divers sujets de ‘biohacking’ dont l’audience de Dave Asprey raffole, sous un format audio qui lui convient particulièrement.
Ce type de format était peut-être ambitieux et fastidieux à mettre en place, mais il permit de créer un lien puissant entre la marque et ses abonnés. La récurrence des épisodes et l’aspect familier des voix des hôtes ont fait émerger un noyau dur de fans dévoués devenant des ambassadeurs de la marque.
Pour conclure, le Content Marketing est un vecteur de notoriété et de croissance indispensable pour les marques aujourd’hui, et il peut se développer de multiples manières. Il n’y a pas de formule magique applicable pour toutes les marques, mais en faisant preuve de créativité vous pouvez trouver le format idéal pour faire exploser votre communauté.