3 modules Prestashop pour vous simplifier la vie !
Anne-Laure Becquart
Selon le site BuiltWith, Prestashop est le CMS e-commerce préféré des français avec 32% des parts de marché. Même si WooCommerce (WordPress) gagne du terrain, l’ergonomie simple de cette solution Française (cocorico), sa légèreté et sa simplicité en font une solution économique qui s’adapte parfaitement aux projets e-commerce de petite envergure. Mais attention, pour que votre Prestashop soit vraiment optimisé, il vous faudra ajouter plusieurs modules. Observons de plus près 3 modules prestashop qui me semblent indispensables (surtout en terme de SEO) et qui risquent bien de vous simplifier la vie !
Pimp ton Prestashop (mais pas avec n’importe quoi) !
Un CMS c’est bien, mais un CMS pimpé c’est encore mieux. Parce que oui ma bonne dame, l’un des véritables avantages d’un CMS c’est qu’on peut le « tuner » à volonté. Bien évidemment, encore faut-il connaitre les bons modules qui ne risqueront pas de faire capoter la machine pour au final se retrouver avec un CMS qui ressemblerait à une de ces R21 tunées qu’on voit sur les parkings du 62 plutôt qu’une Shelby sortie d’un garage américain. J’avoue, je vais un peu loin dans la métaphore là … Mais t’as compris l’idée, j’en suis sûre !
Comment reconnaître un module fiable d’un autre module ? Pour cela il n’y a pas de secret, il faut creuser le sujet.
Certains critères doivent vous donner une idée de la fiabilité du module choisi :
La date de la dernière mise à jour : le module en question n’a pas été mis à jour depuis février 2009 ? Y’a peut être baleine sous caillou là non ? évitons les modules laissés à l’abandon …
Le nombre de téléchargements : Vous avez choisi un module qui n’a fait l’objet que de 3 téléchargements ? C’est plutôt limite … Vu l’ampleur de la communauté Prestashop, vous pouvez zapper ce module.
Les commentaires et avis : la force d’un CMS c’est aussi et surtout d’avoir une communauté active et réactive. Si tu peux douter de la véracité des commentaires sur Trip Advisor, les avis des internautes au sujet d’un module peuvent être intéressants et d’autant plus si le créateur du module y répond assidûment !
Maintenant que vous savez à peu près reconnaitre un bon module, d’une bouse sans nom, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions pour éviter d’installer des modules à gogo, sans véritable objectif, qui ne feront au final que ralentir votre site. Chaque installation d’un module doit être réfléchie et répondre à une démarche d’optimisation de votre e-commerce. Allez, je suis sympa, je vous donne 3 modules qui risquent bien de vous simplifier la vie !
Store Commander : gérez vos produits en masse
Store commander est un de ces outils dont on ne peut plus se passer une fois qu’on a mis les mains dedans. Un de ces indispensables qui vous feront voir la vie autrement, à tel point que vous vous demanderait comment vous avez pu vivre sans …
Gagnez du temps et forcément de l’argent
Gérer un site e-commerce, vous savez ce que c’est : c’est chronophage, c’est souvent répétitif et d’autant plus lorsqu’on travaille avec une fabuleuse agence SEO qui trouvera toujours quelques petits recommandations à vous confier. Vous devez optimiser les balises title de vos 5 497 produits ? Pas de panique, plutôt que d’avoir à aller sur chaque fiche produit, Store Commander vous offre (entre autre) la possibilité d’éditer vos titles en masse. Il vous suffit d’afficher la vue SEO comme dans la capture ci-dessous.
Pour résumer, Store Commander vous offre de nombreux avantages dont la possibilité de :
Editer et optimiser vos produits en masse : Title, descriptions, images, titres … Accédez à vos produits sans avoir à vous rendre dans chacune des fiches.
Mettre à jour la catégorisation de vos produits et accéder plus simplement à votre arborescence de produits
Utiliser simplement le clic droit pour modifier, supprimer ou cloner un produit
Enrichir vos fiches produit et télécharger plusieurs images à la fois
Changer le prix de plusieurs produits en même temps (idéal pour les soldes !)
Piloter différentes boutiques sur un même back-office
Restaurer facilement votre base de données
Travailler hors connexion, toutes les modifications seront faites une fois connecté
SEO Internal Linking, pour un maillage interne bien tissé
En SEO, il est important de travailler votre maillage interne afin de donner de la force à vos catégories de premier et second niveau. En effet, un internaute en provenance des moteurs de recherche préfèrera arriver sur une catégorie (ou une sous catégorie) plutôt que sur une fiche produit (sauf si sa requête était très qualifiée et de la très longue traine). En arrivant sur une catégorie, celui ci pourra ainsi avoir accès à l‘étendue de votre offre correspondant à sa recherche. Une manière de donner de la force à vos pages catégorie est de travailler votre maillage interne. C’est en maillant vos pages catégorie depuis les pages profondes (les fiches produit) que vous pourrez donner du poids à vos pages catégorie.
Comment faire pour ne pas aller claquer des liens à la main dans vos 5 497 produits ? C’est simple, il y a un module pour ça mon m’tit !
SEO internal linking vous permettra de travailler votre maillage interne de manière automatique. Mais ATTENTION, comme tout ce qui peut être automatisé peut devenir dangereux, évitez la suroptimisation et allez-y parcimonieusement (si, si, je te jure, ce mot existe).
Module de redirection des produits supprimés ou out of Stock
Je vous ai déjà parlé de ces fameuses redirections des produits supprimés dans un article précédent, dont la mise en place est juste indispensable. Je ne vais quand même pas vous refaire mon laius mais ne pensez pas E-commerce, sans envisager et anticiper ces précieuses redirections. Mais pas de panique, il existe bien évidemment un petit module Prestashop pour vous simplifier la vie.
Pour éviter d’aller mettre les mains dans votre fichier htaccess , de vous éclabousser de cambouis, voir peut être risquer de péter votre site, optez pour le module SEO 404, 301 produits et catégories supprimé/désactivé (j’avoue, pour le nom, ils auraient pu faire mieux) qui gère ça très bien. Et d’ailleurs, pour avoir déjà eu à faire à eux, leur SAV est très réactif !
Alors à toi, cher e-commerçant, toi qui gèrais bravement ton e-commerce sans l’aide de ces modules, tu peux maintenant détendre ton string et retrouver une vie sociale 🙂 On dit merci qui ?