6 conseils pour lancer votre stratégie de contenu SEO dès maintenant

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Chaque jour un peu plus, le contenu constitue la force d’une stratégie SEO. Pour autant, il est demandeur de ressources (temps, argent) et représente une difficulté pour bon nombre d’acteurs.

Alors, la plupart des sites préfèrent créer des pages qui correspondent à leur offre, et donc générer du trafic pour uniquement convertir.

Cette manière de penser est compréhensible, mais elle se heurte à deux limites : 

  1. Cela signifie que vous vous exprimez auprès de vos prospects qui sont dans la dernière phase du parcours client : la phase d’achat. Or, beaucoup d’autres internautes décrivent leurs problématiques, mais ignorent quelles sont les solutions existantes (phase informationnelle). Également, certains connaissent les solutions existantes mais ne savent pas laquelle choisir (phase décisionnelle).
  2. Google est un moteur de recherche, qui se mue en moteur de réponse. Il doit offrir le maximum d’information, la plus précise, la plus pertinente et pointue possible. Cela est un devoir pour continuer de capter un maximum de personne sur sa plateforme. Il n’y a donc pas de raison que Google ne privilégie pas les pages à vocation informative.

Vous ne devez donc plus créer un contenu pour le SEO, vous devez le créer pour vos internautes, et ainsi devenir une référence (voire même devenir un média) dans votre domaine.

“D’accord, mais comment et à quel coût ?”. Coût étant souvent lié au ROI, l’objectif de la prochaine partie est de vous donner un maximum d’outils et de conseils pour y répondre. 

Comment mettre en place efficacement votre stratégie de contenu ?

Devenir une référence ou un média dans son domaine, c’est potentiellement le rêve de chaque entreprise qui souhaite communiquer. 

Nous pensons que le SEO peut grandement vous aider à avancer vers cet objectif, et voici les différents conseils que l’on vous donne : 

1/ Tirer profit au maximum du SEO et de ses mots-clés

Une étude lexicale permet de faire un mapping de toutes les requêtes de vos internautes. Lorsqu’elle est complète et bien organisée, elle est une véritable mine d’or d’information pour votre business. 

Vous serez en capacité de connaître le besoin exprimé par vos internautes, sur votre produit, votre service ou pour un « problème » identifié. Il s’agit d’une étude de marché en ligne. 

En plus de connaître la taille de votre marché (sur les moteurs de recherche), vous allez être en capacité de revoir votre gamme produit, d’orienter ou d’améliorer votre argumentaire de vente et de désengorger votre SAV. 

Tirer le plein potentiel de cet outil, c’est déjà améliorer le ROI de votre stratégie SEO.


2/ Trouvez vos thématiques encore plus efficacement

Comme dit précédemment, l’étude des mots-clés fera ressortir les requêtes informationnelles de vos internautes. Vous serez en capacité de thématiser ces besoins d’informations, et de créer une stratégie de contenu puissantes

Ajoutez à cela des outils comme Answerthepublic, Buzzsumo, et la fonction de recherche sur les réseaux sociaux, et vous aurez une vue exhaustive des possibilités en terme de création de contenu.


3/ Utilisez le contenu SEO comme cible de votre stratégie de communication

Nous pensons réellement que le contenu SEO a toute la légitimité pour être au coeur de votre stratégie de communication globale. 

Votre création de contenu va s’orienter selon le besoin d‘information de vos internautes. En création du contenu de qualité sur votre site, vous serez en mesure d’animer plus facilement vos autres canaux de communication : Campagnes d’e-mailing, vos publications sur les réseaux sociaux.

Comment ? Je vous invite à découvrir le point suivant 😉


4/ Soyez ingénieux dans la production de contenu

Oui, nous savons qu’il est parfois long, difficile, douloureux de rédiger du contenu de qualité. De plus, la recherche d’information pointue dans un domaine est un temps incompressible. Optimisez donc cette prise de temps en déclinant un maximum de format. 

Imaginons que vous souhaitez faire un contenu sur un sujet précis. Vous écrivez votre article de blog ou landing-page sur votre site-web. Vous pourriez alors considérer faire un livre blanc, une vidéo, un podcast, une infographie … Plus l’information est déclinée via différents formats, plus Google appréciera, plus votre audience a de chance de l’assimiler avec aise.


5/ Soyez méthodique dans la création de contenu

Il est facile de se retrouver face à beaucoup de contenu, et de vite s’y perdre, ne pas savoir par où commencer.

Il est simplement important de créer son contenu de manière progressive et méthodique. Il n’y a pas de recette miracle, c’est selon les préférences. Certains préfèrent prendre une thématique à la fois, et créer tous les articles à son sujet. D’autres seront plus à l’aise en créant du contenu sur différentes thématiques en parallèle, en partant des sujets les plus génériques jusqu’aux plus spécifiques. 

Imposez-vous juste une période de “sprint” pour que vous sachiez quels contenus écrire et en combien de temps. Cela vous aidera à vous motiver et à vous organiser.  Mettez en place une véritable Content Factory Strategy.


6/ Partenariat : Créer votre contenu pour renforcer votre autorité

Nous avons une autre astuce pour faciliter votre création de contenu, n’hésitez pas à trouver un expert dans votre domaine et interrogez-le pour enrichir votre contenu de son expérience. Nommez-le, citez le, faites un lien vers son site. Il vous aidera à avoir un contenu pointu et vous permettra de montrer à Google que vous faîtes appel à des références crédibles permettant ainsi de renforcer votre autorité.


Conclusion

Le marketing de contenu est une stratégie qui nous paraît comme l’une des plus durable et puissante. Elle vous différenciera de la concurrence, aussi bien sur Google, que sur les différents canaux possibles. 

Cependant, nous savons que la création de contenu de tout genre s’avère chronophage et que son impact paraît parfois trop faible par rapport à l’investissement fourni. 

Nous espérons donc que nos conseils vous permettront de le créer de manière efficace, rapide et rentable, aussi bien au service du SEO que des autres canaux.  

Pour autant, si le content marketing ne semble pas fait pour vous (pour le moment), vous avez toujours la possibilité de mieux capitaliser sur chacun des internautes SEO visitant votre site Web. 

Comment ? Vous pouvez améliorer votre SXO (Search Experience Optimisation), CRO (Conversion Rate Optimization) et produire un maximum d’efforts pour prolonger votre expérience avec lui, par le biais des lead magnets, chatbot ou encore avec une stratégie de retargeting efficace. Autant de solutions qui feront l’objet d’un autre article … 😉

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Anthony Lecas

Anthony Lecas

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