Amazon a énormément évolué en 20 ans. De simple site e-commerce à un des plus gros concurrents de Google, il est maintenant obligatoire pour les vendeurs de s’intéresser au moteur de recherche du géant mondial de la vente en ligne.
54% des recherches de produits sur internet ont été commencées sur Amazon, ce qui fait de lui le premier point de recherche pour plus de la moitié des consommateurs ayant une intention d’achat.
Amazon et Google, des similitudes ?
En 2014, Eric Schmidt, Chairman de Google, laisse entendre qu’Amazon est maintenant un des principaux concurrents du plus gros moteur de recherche au monde. Si cette affirmation peut en surprendre certains, elle n’est en aucun cas infondée.
En effet, Amazon est maintenant si énorme que la navigation via le menu est devenue difficile : presque 200 catégories (oui on a compté) pour un nombre de produits dépassant la centaine de millions.
Face à un volume si important, la barre de recherche est vite devenue un élément très important pour les utilisateurs souhaitant trouver rapidement un produit. Amazon étant une Marketplace, tout l’enjeu pour les vendeurs est donc d’apparaître premier sur la requête tapée par l’internaute.
Si sur Google les internautes peuvent taper plus ou moins n’importe quoi au vu de la diversité possible des résultats (blog, e-commerce…) les choses sont bien différentes sur Amazon. En effet, les utilisateurs d’Amazon ont déjà une intention d’achat bien ancrée : c’est donc au site de maximiser son taux de conversion en fournissant au plus vite le produit le plus susceptible de plaire aux internautes.
Comme Google, Amazon a donc développé son algorithme qui permet de classer les résultats de recherche : le fameux A9.
Qu’est-ce que l’algorithme A9 d’Amazon ?
A9 est le nom donné à l’algorithme qui gère le moteur de recherche d’Amazon. Comme celui de Google, il a beaucoup évolué et est aujourd’hui capable de détecter les spammeurs et vendeurs abusant des mots-clés dans les fiches produits.
Voici comment Amazon définit la recherche avec A9 :
« Les consommateurs doivent être capable de trouver vos produits avant de pouvoir les acheter. La recherche est la manière la plus utilisée pour trouver des produits sur Amazon. Les consommateurs recherchent en entrant des mots-clés, qui sont confrontés aux informations (titre, description etc) que vous avez fourni pour votre produit.
Les facteurs comme le pourcentage de match de mot-clé, le prix, la disponibilité et l’historique de vente aident à déterminer si un produit apparaîtra dans les résultats de recherche de l’internaute. En fournissant des informations complètes et appropriées pour votre produit, vous augmentez sa visibilité et vos ventes. »
Les éléments clés de l’algorithme A9 d’Amazon
Comme Amazon l’a défini, son objectif est donc de fournir le produit le plus approprié à chaque client afin d’avoir le taux de conversion global le plus élevé possible, et ainsi gagner plus d’argent. Votre objectif est plus ou moins le même : vendre le plus de produits.
Pour que cela se produise, vous devez donc, comme sur Google, faire comprendre à l’algorithme la nature de votre produit. Amazon a rendu la chose un peu plus aisée que sur Google : vous devez remplir un formulaire avec des champs bien définis, alors qu’une page web n’a pas vraiment de limite et vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans.
Pas question ici d’essayer de tromper l’algorithme avec des mots-clés peu appropriés pour vos produits, car cela ferait baisser le taux de conversion, qui est un autre facteur.
Les facteurs directs et indirects
Même s’il existe moins de facteurs de positionnement que sur Google, le référencement sur Amazon n’en est pas nécessairement plus aisé.
Il existe deux types de facteurs de positionnement : les facteurs directs et indirects. Les facteurs direct sont ceux directement matchés par l’algorithme A9. Ils sont optimisables, vous pouvez par exemple modifier le titre de votre produit en fonction des mots-clés tapés par les internautes.
Les facteurs indirects sont moins évidents à optimiser : vous ne pouvez pas directement les modifier. Par exemple, le taux de conversion est un facteur indirect du positionnement sur Amazon : vous pouvez l’optimiser en améliorant votre fiche produit, mais vous ne pouvez l’influencer directement.
Les facteurs de classements sur Amazon
Voici les principaux facteurs de classement sur Amazon :
- La fiche produit
- Le taux de conversion
- La fréquence des ventes
- Les avis clients
Optimiser sa fiche produit sur Amazon
Voici les éléments qui composent la fiche produit Amazon :
- Le titre
- La liste à puces
- La description
- Le prix
- Les images
- Les termes de recherches
Nous allons voir chacun de ces points en détail.
Optimiser le titre de son produit sur Amazon
Le titre est l’élément le plus important sur votre fiche produit Amazon. C’est celui qui aura le plus de poids parmi tout ce que vous allez remplir qui permet à l’algorithme d’associer des mots-clés à votre produit.
Votre titre est à la fois un grand facteur de clic pour l’internaute et un grand facteur de classement pour l’algorithme. Il doit donc être optimisé avec une attention bien particulière.
Ainsi, vous devez placer dans le titre vos mots-clés principaux. De préférence au tout début, car c’est là qu’ils auront le plus de poids. N’oubliez pas d’y mettre le nom de votre marque si ce dernier apporte de la légitimité.
Vous pouvez ainsi placer vos mots-clés, séparés par des caractères spéciaux comme :
- |
- ,
- &
- –
Votre titre doit pouvoir être lu de façon fluide par les internautes : c’est principalement lui qui va influencer le taux de clic.
Le keyword stuffing est bien entendu inutile et fera bien plus de mal que de bien : il y a de grandes chances que vous écopiez d’une pénalité.
Optimiser la liste à puce sur Amazon
La liste à puce ou « bullet point » sert principalement à lister les fonctionnalités du produit, mais vous pouvez aussi mettre des produits compatibles car la liste est généralement indexée.
Ainsi, votre produit pourrait ressortir pour « cable rechargement samsung galaxy » si vous vendez un cable USB de rechargement.
Vos mots-clés principaux ont logiquement été mis dans le titre, c’est donc à vos mots-clés secondaires de briller.
Vous pouvez remplir jusqu’à 6 bullet point, n’hésitez pas à tout remplir !
Optimiser la description de ses produits Amazon
Comme la liste à puce, la description n’impacte pas directement votre classement sur un mot-clé précis.
En revanche, elle permet d’augmenter la visibilité de votre produit et une description bien rédigée peut augmenter votre taux de conversion via un call to action à la fin de cette dernière.
Pour personnaliser la description et bien la faire ressortir, il est possible d’y ajouter des éléments HTML comme des balises bold par exemple.
Si vous n’êtes pas familier avec le HTML, vous pouvez utiliser des éditeurs qui feront automatiquement la conversion pour vous comme celui-ci : http://amazondescriptioneditor.com/
La description est parfaite pour convaincre l’utilisateur d’acheter et de placer des mots-clés de longues traines.
Quel prix mettre à son produit sur Amazon ?
Trouver un prix pour son produit n’est jamais évident. Sur Amazon, le prix est assez punitif : vous êtes rangés juste à côté de vos concurrents, et le prix est un grand facteur de clic.
En plus d’inciter ou non l’internaute à cliquer sur votre produit, il a aussi un impact sur le référencement sur Amazon : un prix trop différent de vos concurrents ne sera pas apprécié par l’algorithme.
En effet, si tout le monde vend des coques d’Iphone à 10 euros, c’est donc plus ou moins le prix pour ce produit selon Amazon. Il serait donc peut intéressant de vendre sur la même plateforme des coques avec des diamants à des milliers d’euros.
Optimiser les termes de recherches sur Amazon
Les termes de recherches sont l’emplacement parfait pour placer des variations et des synonymes.
- Ils ne doivent pas dépasser 50 caractères chacun.
- Comme pour la description, inutile de faire du keyword stuffing
- Pas besoin de mettre de virgule
Optimiser ses images sur Amazon
Les images n’impactent pas directement votre classement mais permettent d’augmenter votre taux de conversion. Nous vous recommandons d’en mettre le plus possible et à des tailles minimales de 1000*1000, ce qui autorise le zoom.
N’hésitez pas à rajouter des petites zones de texte ajoutant des informations sur votre produit, cela attire l’oeil et incite à la vente sans même prendre la peine de lire les bullet points !
Optimiser les facteurs de performance sur Amazon
Les facteurs de performance sur Amazon sont les suivants :
- La fréquence de vente d’un produit
- Les avis des clients Amazon
- Le taux de conversion
Les facteurs liés à la vente de produits sont vraiment les facteurs les plus importants dans l’algorithme d’Amazon. Nous allons voir en détail comment les optimiser.
La fréquence de vente d’un produit Amazon
La fréquence de vente de vos produits par rapport à vos concurrents est sans aucun doute un des facteurs les plus importants dans le référencement sur Amazon. En effet, pour un « moteur de recherche » qui a pour objectif la conversion, quoi de mieux que des… conversions, justement ?
Le nombre de produits vendus dans une courte période après l’ajout d’un produit sur Amazon est aussi un facteur et est primordial pour le bon référencement d’un nouveau produit.
Cependant, il peut paraître difficile de vendre un produit qui n’est pas encore positionné sur le moteur de recherche quand la grosse majorité des personnes achètent justement via ce dernier…
C’est pourquoi il est important d’avoir des sources de trafic externes à Amazon, permettant de produire des ventes sans forcément être bien positionné sur le moteur de recherche.
Ainsi, ramener des visiteurs via les socials ads ou Google ads est une très bonne stratégie. Tous les moyens sont bons : emailing, lien depuis votre site etc.
Les avis clients Amazon
Les avis clients sont un autre facteur extrêmement important pour votre SEO Amazon.
Ils servent d’indication direct pour Amazon sur la qualité de votre produit. Cela permet aussi d’énormément influencer les potentiels acheteurs.
Soyons honnêtes, qui serait prêt à acheter un produit sur Amazon qui a 2,5/5 pour 50 avis ?
Amazon mène la guerre contre les faux avis et nous vous déconseillons vivement tous les services proposant ces prestations, elles ne sont en aucun cas pérennes et risquent de vous faire pénaliser.
Il y a des moyens d’encourager l’ajout d’avis naturel par les clients, comme par exemple l’emailing de feedback.
Le taux de conversion
Le taux de conversion est un facteur indirect : c’est en travaillant sur tous les aspects précédemment vus que vous allez l’augmenter.
Bien savoir cibler ses clients est essentiel et se positionner sur des mots-clés peu intéressants au niveau des ventes peut finir par faire baisser votre taux de conversion et ainsi avoir un effet purement négatif.
Autres conseils pour améliorer son référencement sur Amazon
- Les produits stockés directement dans un entrepôt Amazon tendent à mieux se positionner
- Avoir votre mot-clé principal dans votre nom de vendeur
- Bien remplir la totalité des champs disponibles lors de l’ajout d’un produit
- Bien vérifier les numéros ASIN de ses produits
La buy box : le graal du référencement
La buy box correspond au bouton « Ajouter au panier » affiché à droite de votre écran. C’est une sorte de raccourci à l’achat, qui vous mettra en pôle position par rapport à vos concurrents pour convertir sur ce produit.
Comme vous pouvez le voir sur l’image, un premier vendeur est mis en avant alors que les autres sont relayés en bas de la page, avec une taille plus réduite. De ce fait, la plupart des internautes ne verront même pas votre offre : 82% des achats se font via la buy box.
Comment obtenir la buy box d’Amazon ?
Les « buy boxes » sont gérées via l’algorithme d’Amazon, il n’y a donc pas de moyen direct de l’avoir. Cependant, si vous suivez le guide de notre agence SEO et que vous travaillez bien votre référencement, il n’y a rien d’inaccessible !