La refonte d’un site web peut intervenir pour plusieurs raisons : lors d’un changement d’identité visuelle, un changement de positionnement, de stratégie de communication… ou vous souhaitez tout simplement lui donner un coup de jeune. Mais attention ! Il s’agirait de ne pas perdre le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche, de perdre du trafic et donc de ralentir votre activité par la même occasion.
Dans ce type de projet le SEO reste parfois sur le banc de touche alors qu’il doit faire partie intégrante de la stratégie de refonte. Une refonte de site est avant tout une question d’organisation. C’est pour cela que l’agence de référencement naturel la revanche des sites se propose de vous accompagner sur toutes les étapes clés de ce projet.
Analyse de l’existant, nous ferons
Nous commençons par analyser l’ensemble des informations relatives à votre site (structure, pages, technologie utilisée…). Puis nous les croisons avec les données que nous remontent l’ensemble des outils auxquels vous l’avez associé : Google Analytics, Google Search Console. Nous nous adaptons également à vos outils internes et à vos process. Pour finir nous récupérons grâce à nos outils l’ensemble de vos pages positionnées, vos mots-clés et vos backlinks.
Optimisations et recommandations, vous devrez intégrer
A partir de là, nous vous proposons une stratégie sur-mesure. Nous listerons par ordre de priorité l’ensemble des tâches à réaliser pour que chaque intervenant au projet sache exactement quoi faire et à quel moment intervenir. Les chefs de projet de la revanche des sites s’assureront du bon déroulement des étapes clés du projet tout en favorisant les échanges entre les différentes équipes.
Conservation des positions acquises, il faudra !
La refonte d’un site web engendre bien souvent la modification des URL de vos pages. Il faut savoir que vos anciennes pages sont connues par les moteurs et génèrent du trafic. Afin de limiter au maximum la baisse de trafic, nous assurerons :
- la correspondance des anciennes et des nouvelles URL,
- l’écriture de toutes les règles de redirection,
- la vérification du fonctionnement de ces règles de redirection
Sans ces règles vous risquerez de perdre un trafic important et après temps d’heures dédiées à l’optimisation SEO de votre site, il serait vraiment dommage de perdre le fruit de vos efforts.