Depuis quelques semaines, je vous parle régulièrement de l’importance des micro moments dans votre stratégie SEO. Vous voyez les micro séquences de mots qui permettent d’orienter les résultats de recherche proposés par notre ami Google.
Loin d’être fatigué de lui poser des questions, nous lui demandons aussi bien notre programme télé, que des explications sur les concepts les plus complexes et farfelus tels que la théorie du primate aquatique… mais bon ces questions là sont plutôt orientées sur la connaissance, nous en avons parlé dans le micro moment : Je veux savoir / Comprendre !
Dans cet article nous allons décrypter le comportement de Google pour un nouveau micro moment, celui de la réalisation avec comme point d’orgue je veux faire un gâteau au chocolat ! C’est bien connu lorsque l’on s’attaque à un chantier que nous n’avons jamais réalisé, on s’informe avant … De quoi avons nous besoin ? Par quoi commencer ? Est-ce réalisable ? Existe-t-il des techniques pour garantir sa réussite ? En bref, nous allons décortiquer les résultats proposés par Google lorsque nous saisissons une requête compléte (comment faire un gâteau au chocolat), un mot clés (gâteau au chocolat) et lorsque nous utilisons « OK Google » (recette gâteau au chocolat) via un smartphone.
Cas n°1 : Comment faire un gâteau au chocolat ; Cas n°2 : Faire un gâteau au chocolat; Cas n°2 bis : Recette gâteau au chocolat; Cas n°3 : Gâteau au chocolat
Comment se comporte la SERP lorsque « je veux faire »
Cas n°1 – Comment faire un gâteau au chocolat
Avec cette requête complète Google étale son savoir sous toutes les formes, nous retrouvons une answer box qui reprend la liste des ingrédients, ces derniers sont intégrés en tableau via des balises <ul> & <li> sur la page de recette du site Odelices.com.
Sous cette box nous retrouvons 3 résultats naturels, ces résultats sont des pages de recette, c’est à dire que Google nous a sélectionné des recettes qu’il considère comme les plus pertinentes. C’est également à ce moment qu’apparaissent les Rich Snippet qui affichent en un clin d’oeil les notes & avis de la recette ainsi que le temps de réalisation.
Puis Google nous propose une vidéo hébergée sur Youtube, bien entendu … répondant complétement à notre requête, le choix du titre de la vidéo a son importance nous ne pouvons le cacher, dans ce cas la vidéo se nomme comme notre requête.
Et enfin, nous retrouvons une succession de sites proposant des pages liste de recette de gâteau au chocolat, Google optimise les chances de satisfaction en nous proposant ce type page qui regroupent un grand nombre de recettes.
Cas n°2 – Faire un gâteau au chocolat
Face à une requête contenant le micro moment « faire » mais pas le mot intérrogatif « Comment », Google adapte légèrement la composition des résultats. En effet, dans ce cas nous retrouvons une answer box mais contenant uniquement les étapes de préparation, puis des résultats naturels de page de recette, bien entendu ces pages contiennent les Rich snippet Recipe & Aggregate Rating.
Nous ne retrouvons pas de page liste regroupant plusieurs recettes pour cette requête contrairement au cas N°1 mais nous disposons bien d’une vidéo en position 10 avec comme thématique la réalisation d’un gâteau au chocolat.
Cas n°2 bis – Recherche vocale – Recette gâteau au chocolat
Nous avons rattaché la recherche vocale avec l’étude du cas n°2, la composition des résultats de recherche pour ce micro moment est la plus proche.
La spécificité pour cette recherche vocale tient essentiellement dans l’affichage des pages en AMP. Lorsqu’un site possède plusieurs pages en AMP répondant à une même requête, Google affiche sous le lien de la page liste les différentes pages de recette en AMP via une navigation horizontale.
Je vous invite à lire l’article AMP : que la vitesse soit avec vous ! pour en savoir plus sur la technologie AMP.
Cas n°3 – Gâteau au chocolat
Dans ce cas nous avons retiré le micro moment de la requête, l’impact sur les résultats n’est pas flagrant puisque nous retrouvons un grand nombre de recettes et de pages liste proposant plusieurs recettes dans les résultats de Google.
Le changement se fait plutôt du côté du Knowledge graph, ici nous retrouvons l’ensemble des données nutritionnelles de cet aliment ainsi que les recherches associées et une sélection d’images.
Quels sont les sites affichés dans la SERP pour le micro moment « Faire »
Une fois n’est pas coutume, mais presque … Maintenant que nous avons analysé la composition des SERP et surtout l’impact généré par la modification de notre requête, nous allons étudier les facteurs qui permettent aux différents domaines d’acquérir leur pertinence pour le micro moment « Je veux faire ».
Nous avons identifié ces 5 sites comme pertinents pour Google sur notre thématique de recherche, en effet, nous les retrouvons dans les résultats de chacune des requêtes.
L’ensemble des sites appartiennent à la thématique cuisine, cela compte pour beaucoup dans la contextualisation des domaines et des publications. Cependant, aucun des sites n’est accessible via le protocole HTTPS, cette norme n’est pas un critère de positionnement pour Google lorsque nous sommes sur une requête du micro moment faire et ne nécessitant pas l’échange de données dites sensibles.
Dans ce contexte de recherche pour la réalisation d’une tâche, Google privilégie les sites possédant :
- une forte notoriété via les backlinks,
- une offre suffisante de pages répondant à la requête,
- une intégration technique performante (rich snippet & AMP)
Par exemple, bien que cuisine.journaldesfemmes.com soit le dernier mis en ligne, en 2011, cela ne le pénalise pas dans son positionnement. Il bénéficie d’un grand nombre de pages indexées (plus de 180 000), de beaucoup de backlinks (plus de 15 millions) grâce à son intégration au réseau Groupe Figaro regroupant beaucoup de plateformes médiatiques réalisant des liens sur chacune d’entre elle et d’un support technique performant ayant déjà intégré un grand nombre de Rich Snippet (VideoObject, Recipe, WebSite & Breadcrumb) et la mise en place de l’AMP.
Maintenant que nous avons une vue globale des spécificités de chaque site pour être positionné sur le micro moment « Je veux faire », nous allons nous attarder sur la composition des pages …
Micro moment « Je veux Faire », constitution des pages positionnées
Qu’est ce qui fait que ces pages ont été perçues comme pertinentes par Google ? Ou plutôt quels sont les éléments à privilégier pour qu’une page soit considérée comme pertinente sur ce micro-moment ?
Le contenu ?
Dans ce contexte de réalisation d’une tâche, d’un mode d’emploi ou d’un tuto, le contenu n’a pas pour obligation d’être « unique » pour que votre page soit bien positionnée. On entend par là, qu’il n’est pas nécessaire que votre contenu soit complétement différent d’un autre site, mais, pas pour autant complétement copié sur le site de votre voisin… Google se doute bien qu’il n’existe pas 300 000 ingrédients différents pour la réalisation d’une même recette, mais il saura détecté que vous avez aspiré le contenu d’un autre (bonjour le duplicate …).
Les contraintes de rédaction sont donc propres au micro moment que vous ciblez pour votre référencement.
Les rich snippets ?
Les rich snippets sont un élément indispensable pour ce micro moment. En effet, alors que les internautes vont se diriger naturellement vers un site qui propose une moyenne des avis sans avoir besoin d’accéder à la page pour évaluer si la recette est qualitative. Google va lui se focaliser sur le rich snippet Recipe pour proposer des résultas pertinents lorsque nous sommes à la recherche d’une recette, ce n’est pas pour rien que l’ensemble des sites analysés possède ce rich snippet !
Il est bien entendu conseillé d’intégrer uniquement les rich snippets les plus propices à votre page et / ou l’événement que vous souhaitez baliser, pour cela rendez vous sur le site schema.org qui n’est autre que la bible des Rich snippets.
Le netlinking ?
Comme toujours, le netlinking est un élément fondateur pour le positionnement de vos pages et de votre site, nous ne cesserons jamais de vous le répéter …! Il s’agit là d’un moyen pour Google d’évaluer votre notoriété et de se rendre compte de votre légitimité, de votre poids par rapport à vos concurrents simplement en observant le nombre de liens qui ont été effectués à destination de votre site. Dans les 5 sites passés à la loupe nous avons de sérieux concurrents concernant les backlinks, pour la majorité plusieurs millions de liens !
Cela n’empêche pas Odélices.com d’être positionné sur la première page des résultats avec ses 3 000 liens, mais toujours après les gros influenceurs que nous avons cité dans notre comparatif.
Les images et les vidéos ?
Les images et les vidéos présentent sur la page ne vont pas renforcer le positionnement de ces dernières, mais cela permet d’obtenir des positionnements dans Google Images & Google Vidéos et ainsi d’apparaitre dans la recherche universelle. D’où l’intérêt de bien optimiser vos images et vos vidéos.
L’expérience utilisateur ?
Est-ce que l’expérience utilisateur influence sur le positionnement des pages pour le micro-moment « je veux faire » ? A ce jour, nous ne pouvons pas le confirmer. Cependant, ce que nous pouvons affirmer, c’est que si un site sur lequel nous arrivons ne se charge pas rapidement et / ou n’est pas adapté à notre utilisation nous allons le quitter dans la seconde qui suit au profit d’un site plus qualitatif. Cette fuite du site va générer une augmentation du taux de rebond et par la force des choses une perte des positionnements. En effet, Google se sert de cet indice pour influencer le positionnement d’un site dans ses SERP. Depuis quelques temps déjà, nous constatons une réelle évolution des positionnements pour les pages en AMP, ces dernières se chargent et s’affichent trés rapidemment, impactant considérablement l’éxpérience utilisateur.
Vous l’aurez compris, un seul de ces indicateurs ( contenu, rich snippet, image, date de mise en ligne …) n’est pas probant pour quantifier la pertinence d’un site sur une requête, notamment si on ne prend pas en compte l’optimisation des pages en elles-mêmes, mais cela impact tout de même l’affichage dans les SERP et donc votre positionnement sur les micro-moments exprimés par les internautes.
Maintenant vous en savez plus sur le positionnement des pages pour le micro-moment « Je veux faire », dans un prochain article nous vous présenterons le micro moment « Je veux aller ».