Début 2016, nous consacrions un premier article sur le référencement naturel dans le cadre des présidentielles. Un peu moins d’an an après, alors que les cartes ont été à nouveau battues, il est intéressant d’étudier la manière dont les différents positionnements WEB ont évolués en fonction de la situation (et réciproquement).
Evolution des résultats de Google sur la requête « présidentielle 2017 »
Les SERPS de Google sur cette requête nous montrent quelques changements dans la course au positionnement ; linternaute qui double Wikipedia par exemple.
Mais la principale surprise nous vient du site candidat-2017.fr qui impose ici deux de ses URLs. Sylvain des Rochettes, particulier qui semble être un citoyen engagé, nous prouve ici qu’il n’y a rien de mieux pour se différencier qu’un site « from scratch », bien loin des WordPress et autres CMS. Pourtant, le site est bien loin de respecter nombre de standards du SEO (canonicals mal configurées, arguments dans des URLs non réécrites, j’en passe et des meilleures). L’occasion pour nous rappeler que la qualité du contenu prime sur les artifices SEO (même si ces derniers sont un plus 😉
Les résultats du moteur de recherche gagnent aussi en neutralité (pour une fois) et disparait ainsi le petit malin qui nous avait collé une pub Adwords sur la page.
Les principaux changements de SERP
Nous apprenons ici que la stratégie du FN fonctionne : Les majeures recherches associées à « Marine Le Pen » ayant une connotation négative, personnelle et/ou people ont disparues. Notons également que le site marinelepen.fr a été renommé marine2017.fr. Si son agence WEB a pensé à faire des 301, de nombreuses pages ont été négligées et le changement s’accompagne d’un certain nombre d’aberrations, avec des pages en doublon, comme un accueil dans 2 versions (sur https://www.marine2017.fr/accueil/ et sur https://www.marine2017.fr/ …)
Evolution majeure dans les résultats de Google : Le site du mouvement, « en marche ! » a réussit à se faire une place entre les sites de Gala et autres Closermag. Fait assez singulier pour qu’on le remarque : le site s’indexe sur une page profonde : celle de la bio d’Emmanuel : https://en-marche.fr/emmanuel-macron/
Les recherches associées à Emmanuel Macron restent malheureusement très people :
- emmanuel macron femme
- emmanuel macron programme
- emmanuel macron fortune
- emmanuel macron jean-michel macron
- emmanuel macron brigitte trogneux
- emmanuel macron françoise macron-nogues
- emmanuel macron taille
- privé emmanuel macron
Enfin, notons que comme le veux la coutume, le site de campagne de François Hollande pointe désormais vers sa page Facebook.
Le Top 5 des résultats présidentiables
Dans les résultats de Google, on trouve parfois des trucs marrants … et on se dit que les agences WEB ne vérifient pas leur propre travail, pour notre plus grand bonheur 🙂
Le snippet-humble-error de Fillon :
Le snippet-à-la-page de Bayrou :
Le snippet-qui-perd-pas-le-nord de Hamon :
Le snippet-qui-s-est-pas-cassé de Le Pen :
Le snippet-fnac de Melenchon :
Le grand vainqueur des présidentielles 2017
Et le grand vainqueur est … WordPress. C’est en effet le CMS utilisé pour TOUS les principaux candidats encore en lice … Qu’ils lisent cet article, ils pourront ainsi se démarquer des autres avec une solution dédiée 😉
Rate this post